Une rencontre pour mieux comprendre la tempête du 29 juin à Edmundston

Des membres du comité de travail formé de citoyens de Saint-Jacques et de représentants de la Ville d’Edmundston ont rencontré des spécialistes d’Environnement Canada, la semaine dernière, afin de mieux comprendre ce qui s’est produit le 29 juin, alors qu’une violente tempête a causé plusieurs dégâts en peu de temps dans certains secteurs de la municipalité.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Les intervenants ont notamment pu rencontrer, le 22 septembre, la météorologue de sensibilisation aux alertes d’Environnement Canada, Jill Maepea.

La Ville d’Edmundston ainsi que les citoyens sinistrés de Saint-Jacques siégeant sur le groupe conjoint souhaitaient en apprendre davantage sur ce qui s’est produit cette journée-là, alors que plus de 200 propriétés – la majorité d’entre elles étaient situées dans le secteur Saint-Jacques – ont été endommagées.

Le directeur général adjoint de la Ville d’Edmundston, Marco Daigle, a raconté que la municipalité a entrepris des démarches auprès d’Environnement Canada, à la suite de la tempête, afin de comprendre un peu mieux l’événement météorologique qui venait de se produire.

«Comme on le sait tous, c’est arrivé subitement. On a eu des avertissements, mais ils ont été envoyés à la dernière minute, alors on voulait savoir ce qui s’était produit. En parlant avec les gens du comité, on  leur a mentionné que ce serait bien pour eux d’entendre cette information des gens d’Environnement Canada.»

Mme Maepea a offert certaines pistes pouvant expliquer le phénomène qui a causé des inondations et d’autres dommages du genre.

Elle a, entre autres, expliqué que la violente tempête du 29 juin a été le résultat d’un phénomène météorologique de convection de la masse d’air.

Selon elle, cette convection est à la source de plusieurs phénomènes atmosphériques qui peuvent survenir lors de temps estival chaud et humide. Dans le cas de la tempête du 29 juin, des percées de soleil ont fortement réchauffé la surface du sol, créant une forte instabilité de la masse d’air.

«Cette convection conduit au développement de nuages, qui eux sont responsables des orages, dont certains sont très violents. Ces orages peuvent causer des pluies diluviennes, de la grêle et des rafales de vents très forts. Il est très difficile de prédire l’endroit précis où se formeront les cellules orageuses causées par la convection de masse d’air, contrairement à celles associées à un front froid, par exemple. C’est pour cette raison que la région du Nord-Ouest n’a pas eu d’avis de temps violent plus tôt», a-t-elle mentionné au groupe.»

Selon la Ville d’Edmundston, la rencontre a permis au groupe de mieux comprendre le fonctionnement des radars, l’interprétation des outils et des cartes disponibles aux municipalités lors de la réception des bulletins météo. Les intervenants municipaux ont aussi découvert des liens sur le site web d’Environnement Canada qui pourraient être exploités davantage.

D’après M. Daigle, cela devait permettre à la ville d’être mieux préparée si un autre phénomène du genre devait se produire.

«Ça reste que nous ne sommes pas des météorologues, mais au moins, si on a des indices qu’après tant de journées d’humidité, un événement pourrait se produire, on pourrait être mis en contact avec Environnement Canada pour avoir une confirmation de leur part. On pourrait ainsi se préparer un peu plus d’avance que la dernière fois, même si on espère évidemment que ça ne se reproduise pas.»

David Couturier,  porte-parole du comité de citoyens de Saint-Jacques qui ont été affectés par le tempête, s’est réjoui d’avoir pu prendre part à cette rencontre.

«Nous avons mieux compris le très court temps de réaction que la municipalité a eu lors de cet événement et nous comprenons mieux les mécanismes de préparation municipale lors d’événements météorologiques.»

La rencontre a aussi permis aux représentants d’Environnement Canada de faire la visite des sites affectés et de mieux comprendre les particularités de la région.

«On est une vallée entourée de montagnes, alors ils ont pu comprendre aussi les situations météo qui peuvent réagir différemment chez nous, comparativement à d’autres régions de la province par exemple.»

Lors de sa réunion ordinaire publique de septembre, le conseil municipal d’Edmundston a décidé d’entreprendre une étude hydraulique pour le secteur de Saint-Jacques afin d’avoir un diagnostic complet du fonctionnement de son système d’égout pluvial et sanitaire.

 

-30-

 

Photos

Légende : Le 29 juin, la pluie a causé des inondations à divers endroits à Edmundston.

Crédit : - Archives

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 2 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article