Une promenade au cimetière de Scoudouc sur les traces de vos ancêtres

Êtes-vous originaire de Scoudouc ou y habitez-vous ? Recherchez-vous vos ancêtres ? Si oui, le dernier livre de Paul Belliveau devrait vous intéresser.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien             

  

Paul Belliveau est un passionné d’histoire et de généalogie. Ce natif de Scoudouc, aujourd’hui résident de Moncton, n’a pas oublié d’où il vient. Le bureau qu’il s’est aménagé à son domicile témoigne de son engouement. Sur le mur qui jouxte une bibliothèque comprenant quantité de livres consacrés à l’histoire des familles acadiennes de la région, son arbre généalogique, qui remonte quatre siècles en arrière et commence avec l’ancêtre de tous les Belliveau du Canada, illustre cet agréable passe-temps. Depuis qu’il s’est pris de passion pour la généalogie, il a recensé quelque 443 000 membres de familles acadiennes.

Paul Belliveau est l’auteur d’un premier ouvrage sur les 100e et 200e anniversaires de Scoudouc qui fait désormais partie de Shediac a poursuivi sa mission mémorielle. Dans son dernier livre intitulé « Les familles du cimetière de Scoudouc », il s’est attelé à une tâche monumentale : compiler et documenter les noms, les dates de naissance et de décès et la localisation de la tombe, qu’elle soit encore debout ou qu’elle ait disparu, de chaque personne inhumée dans le cimetière de son village natal, qui fut fondé en 1855. Anecdote intéressante : le premier défunt inhumé là est un enfant d’un an dont les parents sont les trisaïeux de Paul.

« J’avais le registre du cimetière qui disait où toutes les personnes étaient enterrées. Je pouvais toutes les trouver. J’avais déjà pratiquement toutes les familles de Scoudouc dans mon ordinateur », explique l’auteur, qui ajoute que ses recherches à distance l’ont conduit à trouver des renseignements aux États-Unis où vivent des descendants de défunts. Cette démarche lui a permis de corriger des dates erronées.

La publication de ce livre éveille la curiosité de la communauté de Scoudouc. Les résidents locaux, les descendants des personnes inhumées et les passionnés d’histoire locale saluent le travail remarquable de Paul Belliveau, qui permet de préserver la mémoire de celles et ceux qui ont façonné la communauté au fil des générations.

« Il y a peut-être moins de la moitié des tombes encore existantes. Autrefois, on ne mettait pas toujours des pierres mais juste une croix en bois. Au fil du temps, elles se détérioraient et finissaient par disparaître. Mais je sais où chacun est censé avoir été enterré. Si quelqu’un veut voir sa parenté mais ne peut pas la trouver à cause de ça, il peut trouver l’endroit où la personne défunte est supposée être », souligne le généalogiste amateur, en ajoutant que la plus ancienne tombe encore debout date de 1861.

Une soixantaine d’exemplaires ont d’ores et déjà été vendus. Paul Belliveau a donné rendez-vous aux personnes intéressées, qui avaient manifesté leur intérêt en ligne, à venir se procurer le livre à la sortie de la messe dominicale, dimanche dernier à l’église Saint-Jacques-le-majeur qui fait face au cimetière de Scoudouc. Le Moniteur Acadien s’est entretenu avec plusieurs d’entre elles.

« Scoudouc, c’est ma paroisse. Un jour, je serai là moi aussi ! », lance en riant Léo-Paul Babineau en confiant qu’il a beaucoup travaillé dans le cimetière par le passé. Il y a redressé des tombes et repeint, avec son épouse, les statues du calvaire.

Native de Neguac, Edith Landry a acheté quant à elle trois exemplaires pour les offrir à sa famille. Son mari et ses deux belles-sœurs sont originaires de Scoudouc où elle-même réside depuis son mariage, il y a une trentaine d’années. « La généalogie m’intéresse beaucoup », dit-elle simplement.

« J’ai ici les deux bords de ma famille, les Belliveau et les Bourque. Ma tante était vraiment intéressée dans la généalogie de la famille. Ce livre, c’est pour le laisser à mes enfants et transmettre la mémoire », témoigne pour sa part Bertrand Bourque, cousin éloigné de l’auteur de l’ouvrage.

Paul Belliveau est membre de la Société historique de la mer rouge (Shediac), de la Société historique acadienne (Moncton), de la Société historique de Grande-Digue et de la Société historique de Memramcook. Il espère que son livre contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance à Scoudouc, et encourage ses lecteurs à se plonger davantage dans l’histoire locale. Il souhaite que son ouvrage serve de source d’inspiration pour d’autres initiatives de préservation de la mémoire communautaire. Actuellement, il travaille sur un troisième livre qui traitera des premières concessions de terres aux Acadiens dans le village de Scoudouc au début du XIXe siècle.

-30-

 

 

Photos

Titre : Cimetière couverture (pour la une du journal)

Légende : Le calvaire a été repeint il y a quelques années par Léo-Paul Babineau et son épouse.

Crédit : Damien Dauphin

Titre : Paul Belliveau

Légende : Paul Belliveau venait de recevoir les exemplaires de son livre quand il a posé pour cette photo, devant le blason et la devise de sa famille.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Vente de livres

Légende : Dimanche 11 juin à la sortie de la messe, des personnes qui avaient précommandé le livre ont pu se le procurer. Au premier plan, Léo-Paul Babineau achète son exemplaire à Paul Belliveau (de dos).

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article