Une programmation spéciale pour les jeunes LGBTQS2+
Tout le mois d’avril et de mai, les jeunes LGBTQS2+ de Yellowknife ont eu accès à une programmation spéciale de la Rainbow Coalition of Yellowknife. Des séances de visionnement à distance sont possibles grâce à l’extension web Netflix Party.
________
Jennifer Gravel
Initiative de journalisme local – APF – Territoires
La coalition, qui opère à Yellowknife depuis 2011, aide les jeunes, les familles et les alliés à travers le territoire. Les activités regroupent normalement près de 30 programmes gratuits par mois, des soirées de peinture et des jeux de sport aux groupes de soutien.
Comme les employés sont actuellement en télétravail, et ce jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de retourner au bureau, les activités en personnes ont été annulées.
« Lorsque nous avons fermé, nous n’étions pas du tout préparés à livrer des programmes en ligne, au départ », mentionne Chelsea Thacker, la directrice générale. Depuis les efforts ont été mis sur les priorités de l’organisme : la santé mentale, le soutien des parents et la création d'espaces pour les jeunes où ils peuvent s'engager et être eux-mêmes. « Nous continuons aussi à offrir des ressources que nous trouvons ou que nous créons à l’interne », ajoute-t-elle.
Cette décision a même permis à l'organisation d'atteindre plus de jeunes et de familles LGBTQ2S + à travers le territoire, avec des participants en ligne de Hay River, Inuvik, Fort Smith et d'autres communautés.
Connecter à l’ère virtuelle
Netflix et d'autres plateformes de diffusion en continu sont devenues une source de connexion sociale pendant la pandémie de la COVID-19. Privés de bien d'autres choses à partager, les gens se rassemblent autour de l'expérience du visionnement simultané dans des maisons séparées.
La Rainbow Coalition of Yellowknife essaie de trouver des films et des émissions qui reflètent sa communauté LGBTQ2S +. Depuis le début de cette programmation virtuelle, l’organisation offre le visionnement de séries et de films comme « Schitt’s Creek » et « Si tu savais », qui présentent tous les deux des personnages queers et des histoires d'amour.
En prospective pour l’été
Le mois de juin débute avec une nouvelle programmation et de nouveaux outils. Puisque les visionnements de films et de séries sont très populaires auprès du public LGBTQ2S+ de la Coalition, ils seront toujours de la partie en juin. « Nous venons d’acheter un tout nouvel équipement d’enregistrement vidéo pour que les visionnements de groupe continuent! », révèle Chelsea Thacker. Un serveur Minecraft a aussi été acheté, ce qui permettra un ajout aux activités.
Selon elle, les activités qui auront été créées durant la pandémie deviendront permanentes dans l’après-COVID. « Nous allons certainement continuer à faire de la programmation en ligne parce que nous voulons décentraliser le travail que nous faisons à Yellowknife et atteindre toutes les collectivités des TNO », explique la directrice. « C’est une occasion que la coalition se voit offrir grâce aux circonstances ».
Même si aucune date n’est fixée pour la réouverture, l’équipe de la Rainbow Coalition of Yellowknife semble avoir hâte de revoir les jeunes en personne.
-30-
Photo : Affiche Netflix du film "Si tu savais"
Crédit : Page Facebook de la Rainbow Coalition of Yellowknife
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 1 juin, 2020
- Dernière mise à jour 1 juin, 2020