Une plateforme pour créer en français

La date limite de soumission des candidatures aux Prix Arts et Lettres approche à grands pas! L’introduction de la catégorie Littérature en français en 2007, quant à elle, continue à donner une plateforme aux artistes qui s’expriment dans la langue de Molière.

_______________________

Liz Fagan
IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur - ATL

La date limite de soumission des œuvres pour le concours Arts et Lettres est fixée au 22 novembre 2023. À travers ce concours qui se déroule annuellement depuis environ 70 ans, le gouvernement provincial décerne des prix pour des œuvres originales dans les domaines des arts visuels, de la musique, des arts médiatiques, de la littérature et de la littérature en français.

«Les prix des Arts et Lettres occupent une place particulière pour les Terre-Neuviens et Labradoriens», note le ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, Steve Crocker lors d’un appel avec Le Gaboteur. C’est effectivement en 1952, trois ans après que la province ait rejoint la Confédération canadienne, que le gouvernement provincial a créé ce concours afin d’encourager la création de nouvelles œuvres d'art propres à Terre-Neuve et du Labrador.

s.titre: Le fait français en couleurs et en mots

Selon le dernier recensement de 2021, Statistique Canada a trouvé 3365 personnes ayant le français comme langue maternelle à Terre-Neuve-et-Labrador, et 26 075 personnes ayant des connaissances en français. À environ 5% de la population qui peuvent s’exprimer en français, le ministre Crocker note l’importance de cette langue dans la culture de la province. «Nous avons beaucoup d'artistes d’expression française ici, beaucoup de personnes impliquées dans la communauté francophone, comme l'Association communautaire francophone de Saint-Jean. Nous ne cessons d'accroître notre diversité dans le domaine des arts. L'art est un formidable moyen pour les gens de montrer leur diversité et leur culture.»

«Nous avons une population francophone notable. C’est important de la reconnaître», résume-t-il. Depuis la création de la catégorie Littérature en français en 2007, le ministre dit aussi que trouver des jurés francophones n'a jamais été un souci.

Cependant, si les jurés n’ont reçu aucune soumission lors des deux premières années de cette catégorie, le taux de soumissions augmente au fil des ans. En 2009, la lauréate dans la division junior de cette catégorie était Seana Callahan et le lauréat senior était Michel Savard. Les derniers lauréats de cette catégorie, annoncés en avril dernier, étaient Coline Tisserand dans la division senior et Nyamae Alloway-Pike dans la division junior.

En plus de la catégorie Littérature en français, plusieurs personnes d’expression française soumettent des œuvres et gagnent dans d’autres catégories, comme Anastasia Tiller et Kanto Ratsimandresy, deux des dernières lauréates d’expression française dans la catégorie des arts visuels ou bien Adrian House et Darren Browne, lauréats dans la catégorie musique en 2022.

«Le fait que cette catégorie se poursuive est un reflet important de la culture, cela suggère que la communauté en est très satisfaite. De plus, avec l'introduction de la première catégorie francophone de MusicNL, c'est formidable de voir cette reconnaissance continue.»

s.titre: Annoncer les gagnants lors de l’Année des Arts, 2024

Les prix seront remis lors d'une cérémonie au Musée The Rooms le 19 avril 2024, l’année officiellement baptisée l’Année des Arts à Terre-Neuve-et-Labrador. Monsieur Crocker attend que cette cérémonie-là soit encore plus spéciale qu'à la normale: «Chaque année, la cérémonie met en valeur les talents extraordinaires que nous avons dans la province. Pourtant, 2024 étant l'Année des arts, le concours Arts et Lettres sera renforcé encore plus.»

Au Musée The Rooms, où se déroule normalement la cérémonie des prix du concours et où on pourra admirer les œuvres gagnantes, le nombre de visiteurs a récemment atteint un record, ajoute le ministre. «En 2022-23, la fréquentation et les adhésions à notre musée provincial, à nos archives et à notre galerie d'art ont été plus élevées qu'elles ne l'ont jamais été.» L'ensemble de l'année 2022 a vu le musée accueillir 129 000 visiteurs, dont 70 000 pendant la saison estivale seulement. Le musée compte accueillir encore plus de visiteurs durant l’année en cours, prévoyant 130 000 personnes au total.

Le nombre de visiteurs n'a cessé d'augmenter. La participation à ce concours, à la catégorie Littérature en français, et à la cérémonie de remise de prix, sont-elles aussi susceptibles d'augmenter?

Avec un financement public d'environ 75 000$, le concours est ouvert aux artistes professionnels et émergents de tous âges et reconnaît chaque année l'excellence artistique de plus de 60 lauréats pour des œuvres originales. Tous les participants sont évalués par écrit et les lauréats reçoivent un prix en espèces: 1000$ pour les artistes et écrivains «seniors», 350$ pour les «juniors» et 2500$ pour le prix Percy Janes, prix consacré à des romanciers débutants.

-30-

Photo: TheRooms

Photo: Wikimedia Commons

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 5 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 3 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article