Une pétition pour que Cap-Acadie ne soit pas amputée au profit de Tantramar

La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation propose d’inclure la partie la plus à l’Est de Cap-Acadie dans la nouvelle circonscription de Tantramar. Des citoyens font circuler une pétition pour demander aux commissaires de renoncer à ce découpage.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Linda Richard habite dans la partie de Trois-Ruisseaux que la Commission voudrait incorporer à la circonscription de Tantramar. Autrefois citadine, Linda aime son petit village, un joli coin de campagne au bord de la mer qui fait partie d’une communauté symbiotique, celle qu’on nomme désormais Cap-Acadie depuis le 1er janvier. Dimanche matin, en se rendant à la messe de 10h30 à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila à Cap-Pelé, elle a signé une pétition en circulation dans la communauté.

« Nous, soussignés, personnes concernées par une proposition de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, demandons à celle-ci d’annuler sa proposition qui ferait en sorte que les électeurs et électrices des communautés de Botsford Portage, Shemogue, Pointe-Comeau, Petit-Cap et d’une partie de Trois-Ruisseaux ne fassent plus partie de la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé », peut-on lire en en-tête du document.

Ronald Caissie, le mari de Linda, a lui aussi signé la pétition. L’homme a reconnu qu’il n’avait appris la proposition de la Commission qu’une semaine plus tôt, lorsqu’un voisin lui a demandé s’il avait apposé sa signature sur la pétition. Il déplore un déficit d’information en amont, en conséquence de quoi il y a des citoyens concernés qui n’ont appris que tout récemment ce que les commissaires comptaient leur réserver.

« Ça n’a pas été expliqué, ça sort seulement maintenant. J’aimerais mieux rester dans la circonscription où on est maintenant, ça marche très bien. Sinon, qui est-ce qui va nous représenter ? Il va falloir qu’on aille à Sackville pour voir notre député ? » se demande M. Caissie.

L’initiative de la pétition revient à Jean Bourgeois, qui demeure à Petit-Cap. La mise en forme est cependant l’œuvre de la plume de Bernard Richard. L’avocat et ancien ministre, qui fut jusqu’en 2021 le propriétaire du Moniteur Acadien, a mis son talent au service de la cause. Le texte de la pétition se poursuit ainsi : « Nous croyons sincèrement que les changements proposés vont à l’encontre des principes énoncés dans le rapport de la Commission, en particulier en ce qui concerne le principe de la représentation effective des communautés linguistiques française et anglaise et les liens économiques et culturels qui nous lient à la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé. »

Des bénévoles se présentent dans les cafés Tim Hortons pour récolter des signatures, mais également aux entrées des églises de la circonscription. Francis LeBlanc venait d’assister à l’office de 9h à Sainte-Thérèse-d’Avila lorsque le Moniteur Acadien l’a abordé. Il estime que la proposition, qui écartèlerait Cap-Acadie entre deux circonscriptions, entre en contradiction flagrante avec la réforme municipale. Il a signé la pétition avec une dose de fatalisme.

« S’ils vont de l’avant avec ce projet, on vivra avec ça. Ça marchera peut-être pareil, mais je pense que ce n’est pas une bonne idée de nous amalgamer avec des anglophones », dit-il.

Prêtre-modérateur de l’Unité pastorale Saint-Esprit, le père Louis-Joseph Boudreau n’hésite pas à dire qu’il « rejette vivement les recommandations du rapport ». Il a écrit aux commissaires pour leur demander de reconsidérer leur choix et de ne pas diviser un ensemble géographique homogène. Dans sa missive, dont il a adressé copie au Moniteur Acadien, il souligne l’importance de ne pas ébranler davantage une communauté qui a déjà été éprouvée par la perte brutale de son église ancestrale.

« La région amputée (Shemogue) a souffert émotionnellement de l’incendie de son église un an passé. La nouvelle proposition vient ajouter à la confusion et à l’inquiétude. »

La mobilisation de la communauté est significative. Dimanche dernier, plus de 300 signatures ont été récoltées aux portes des églises de Cap-Acadie. À ce chiffre, il convient d’ajouter le nombre de signatures obtenues en d’autres endroits stratégiques de la région.

Maxime Bourgeois et Megan Mitton solidaires

La députée du Parti Vert, Megan Mitton, concernée par cette proposition de redécoupage électoral, mentionne que l’un des commissaires a dit que l'un des objectifs était de garder les nouvelles municipalités ensemble. Elle dit comprendre que les citoyens de Cap-Acadie veulent être représentés par un seul député, et que les commissaires doivent les écouter. Elle se mettra toutefois à leur service si la proposition n’était pas reléguée aux oubliettes.

« En tant que députée de Memramcook-Tantramar, j'ai travaillé dur pour représenter tout le monde dans toute la circonscription, affirme-t-elle. Ce n'est pas moi qui décide où les lignes sont tracées, alors si des résidents de Cap-Acadie se retrouvent dans ma circonscription, je vais travailler fort pour eux aussi. »

Le maire de Memramcook, dont la communauté va quitter l’orbite de Tantramar pour se greffer à Dieppe, pense qu’il est très important que, pour assurer une représentation effective, chaque région puisse faire valoir ses affinités, ses forces et ses défis. Il a écrit aux commissaires pour soutenir les citoyens de Cap-Acadie dans leur démarche.

« Quoique je n’ai pas étudié en profondeur le dossier de la ville régionale de Cap-Acadie, je désire mettre en lumière l’importance de ne pas répéter la même erreur que le Village de Memramcook a subie en 2012. Il est donc très important d’être à l’écoute des demandes des citoyens et de faire preuve de grande prudence », écrit Maxime Bourgeois.

-30-

 

Photo

Titre : Pétition

Légende : Linda Richard signe la pétition sous le regard de son mari, Ronald Caissie, qui fait activement circuler le document.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 31 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 31 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article