Une nouvelle plaque et de nouveaux médias d’interprétation sont inaugurés à Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst

Le Lieu historique national Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst est encore largement sous-exploité.  Le centre d’accueil des visiteurs, ouvert en juillet et août, a accueilli environ 60 personnes chaque jour au cours de la récente saison.  Des efforts sont faits pour rendre le site plus attrayant et éducatif, avec l’ajout d’une nouvelle vidéo et de nouveaux médias d’interprétation très bien accueillis. 

_______________________

Jacinthe Lafores

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

Arnold Smith de Rustico est très heureux de voir les nouveaux médias d’interprétation maintenant installés non loin du monument dédié à Michel-Haché-Gallant et Anne Cormier, à Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst.  «C’est présenté d’une manière tellement plus invitante que des plaques de fer sur des blocs de ciment», dit-il montrant, dans un geste de comparaison, le bloc de ciment rouge brique qui accueillera la nouvelle plaque dévoilée un peu plus tôt dans la journée du 8 septembre.

Pour lui, les nouveaux outils d’interprétation sont de loin supérieurs à ceux qu’on avait coutume de voir.  «Les illustrations sont belles, les textes sont courts, juste assez pour piquer la curiosité.  C’est imprimé sur de l’aluminium qui ne rouillera pas, et les panneaux sont disposés sur des structures de bois aux formes qui rappellent des collines ou des vagues.  Et ils ont laissé des espaces entre les lattes de bois pour que le vent passe et que la pluie sèche.  C’est très bien», dit l’observateur.

Plutôt que de mettre des traductions en trois langues sur un même panneau, les concepteurs ont opté pour trois séries identiques de panneaux : une série en mi’kmaq, une série en anglais et une série en français, la série en mi’kmaq étant la première qu’on voit si on arrive du centre d’interprétation.

Dévoilement officiel d’une plaque

Les Mi’kmaq habitent Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard) depuis des millénaires, et la région de Skmaqn, mot mi’kmaq traditionnel qui signifie «lieu d’attente», situé aux abords des rives actuelles de Rocky Point, représente depuis longtemps un lieu d’importance.  En 2018, dans un esprit de réconciliation et sur recommandation des dirigeants mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a ajouté «Skmaqn» au nom du lieu historique national. Le nom en trois parties «Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst» est utilisé depuis.

C’est justement pour graverce nouveau nom dans le métal et le ciment que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a dévoilé, le vendredi 8 septembre, la nouvelle plaque qui est traduite en trois langues (mi’kmaq, anglais et français).

Le député de Malpeque à Ottawa, Heath MacDonald, représentait le gouvernement du Canada lors du dévoilement de la plaque et des nouveaux médias d’interprétation.  «Au nom du gouvernement du Canada, nous commémorons l’importance historique du lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort-Amherst à l’échelle nationale. Je suis heureux de dévoiler la nouvelle plaque et les nouveaux médias d’interprétation de ce site qui revêt une grande importance historique aux yeux de nombreuses personnes et cultures différentes et qui continue d’être un endroit précieux pour la population de l’Île-du-Prince-Édouard et les visiteurs. Les lieux historiques et les désignations d’importance historique nationale commémorent tous les aspects de l’histoire du Canada, qu’ils soient positifs ou négatifs. En faisant connaître ces récits à la population canadienne, nous espérons favoriser une meilleure compréhension de l’histoire du Canada et susciter des discussions à ce sujet», a indiqué le porte-parole.

De plus, une nouvelle vidéo touchante et captivante de 16 minutes — produite en français et en anglais, et sous peu en mi’kmaq, a été diffusée pendant l’événement. Elle présente l’histoire de cet important site, où trois cultures, chacune entretenant ses propres croyances et aspirations, ont connu des difficultés et des luttes, mais également des réussites. La vidéo sera présentée au centre d’accueil pendant la saison d’activité, de juillet à août. Elle sera également accessible en ligne pour consultation publique.

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Plusieurs personnes ont participé à la conception de ces panneaux, incluant des représentants des trois principaux peuples représentés : les Mi’kmaq, les Acadiens et les Britanniques.  De gauche à droite au 1er rang : Chantelle MacDonald (Parc Canada), Noëlla Richard (Musée acadien), Barbara MacDonald (Parc Canada), Anne Marie Lane-Jonah (Parcs Canada), et Janette Gallant (Parc Canada) .  Au second rang, Ed MacDonald (historien anglophone), Georges Arsenault (historien acadien), John Johnston (historien), George Dalton (historien amateur), MacKenzie Cutcliffe (Parcs Canada), Sean Doke (L’nuey) et Jesse Francis (gérant de projets au Mi’kmaq Confederacy de l’ÎPÉ).  Ils sont placés devant l’ensemble des panneaux d’interprétation.  (Photo : J.L.)

 

De gauche à droite : Karen Jans (Parcs Canada); Julie Pellissier-Lush (gardienne du savoir mi’kmaq); Georges Arsenault (historien acadien); John Johnston (historien) , Son Honneur Antoinette Perry (lieutenante-gouverneure de l’ÎPÉ),Heath MacDonald (député de Malpeque à Ottawa); la nouvelle plaque commémorative en trois langues; Junior Gould (Chef de la Première Nation Abegweit), Charlene Campbell (de la Première Nation de Lennox Island); Brian Francis (sénateur); Géraldine Arsenault (directrice générale de Parcs Canada pour l’Atlantique).  Absent de la photo : Russell Grosse, représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.  (Photo : J.L.)

 

La plaque.

 

La photo montre la partie en français de la plaque qui sera installée à l’extérieur sur un socle de béton.  (Photo : J.L.)

 

De nouveaux panneaux d’interprétation en mi’kmaq, en français et en anglais enrichissent désormais le lieu historique national Skmaqn-Port-la-Joye-Fort-Amherst.La lieutenante-gouverneure de la province, Son Honneur Antoinette Perry, admire la qualité du travail. (Photo : J.L.)

 

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 16 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 16 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article