Une nouvelle norme pour la santé en français

La Société Santé en français (SSF), en collaboration avec Agrément Canada et l’Organisation de normes en santé (HSO), a annoncé le lancement du niveau 2 du Programme de reconnaissance des langues officielles (PRLO) à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars dernier.

_______________________

Maryne Dumaine

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Ce programme vise à améliorer l’accès équitable aux services de santé de qualité dans les deux langues officielles pour les populations francophones en situation minoritaire au Canada.

Une excellente nouvelle

« C’est une excellente nouvelle et le fruit d’années de travail de concert avec la Société Santé en français, ses membres, Agrément Canada et HSO! » estime Sandra St-Laurent, directrice du Partenariat communauté en santé (PCS).

Experte des services en français dans le milieu de la santé au Yukon, Mme St-Laurent explique de quoi il retourne : « La norme se décline désormais en 2 niveaux. C’est une norme volontaire (pour l’instant), qui permet aux établissements de soins de santé agréés de développer et mettre en valeur leur plan d’offre des services de santé en français. »

Le niveau 1, appelé Découverte, permet aux organisations de santé et de services sociaux de s’autoévaluer et de déterminer les domaines nécessitant une amélioration.

Le niveau 2, appelé Fondement, permet aux organisations d’être évaluées pour obtenir une reconnaissance officielle d’Agrément Canada. La Société Santé en français s’engage à poursuivre son partenariat avec Agrément Canada pour promouvoir le PRLO et renforcer l’accès aux services de santé en français.

« C’est un outil fantastique, entièrement accessible pour les établissements du Yukon déjà agréés comme les hôpitaux et les centres de soins de longue durée, ou par exemple le nouveau centre de santé bilingue Constellation », estime la directrice du PCS. « C’est une norme d’excellence qui démontre l’engagement d’un établissement de soins envers la réduction des iniquités en santé basées sur la langue. Dans le milieu de la santé, les normes régissent le fonctionnement et modulent la livraison de services à la population. Du côté des établissements, quand on parle de « soins centrés sur la personne » l’adoption volontaire d’une norme linguistique sur laquelle l’établissement sera évalué est un geste plus que symbolique, car cela implique d’intégrer dans son fonctionnement propre des mesures concrètes permettant à l’établissement de desservir la population francophone en milieu minoritaire. »

Quel impact au Yukon?

Selon la directrice du PCS, il y a déjà un intérêt pour l’adoption de la norme linguistique par certains établissements au Yukon. « C’est une fantastique démonstration de l’importance d’offrir des services de santé en français au territoire. L’annonce du niveau 2 de la norme volontaire représente une avancée vers une systématisation de cette offre de services de santé en français au pays, et le PCS est déjà prêt à soutenir les établissements qui opteront pour l’adoption de la nouvelle norme dans l’atteinte de leur objectifs », conclut-elle.

La SSF est un regroupement national qui vise à promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire au Canada.

---

LECTURE SIMPLE

C’est quoi, une norme?

Une norme est un ensemble de règles utilisées pour garantir que les produits ou les services sont de bonne qualité et sûrs.

Il existe beaucoup de normes, certaines sont volontaires, d’autres sont obligatoires. Elles sont créées par des organisations pour aider à fabriquer des produits et des services qui fonctionnent bien et qui sont compatibles avec d’autres produits et services similaires. Les normes peuvent par exemple aider à améliorer la qualité, la sécurité ou l’efficacité des produits que les entreprises fabriquent.

Dans cet article, la norme permettra aux établissements de santé, comme par exemple les hôpitaux, de vérifier que leurs services en français fonctionnent bien, et les aidera à voir où et comment ils peuvent être améliorés.

-30-

 

Photos

Titre : Stethoscope.jpg

Légende :

Photo : Pixabay

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 7 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 6 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article