Une nouvelle garderie très attendue verra le jour à Edmundston

Près d’une cinquantaine de nouvelles places en garderie devraient être comblées d’ici quelques mois, alors qu’une nouvelle garderie ouvrira ses portes à Edmundston.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 

Mélanie Levesque-Dugas est déjà propriétaire de la garderie les Zamibulles et copropriétaire des Mélubulles. Selon elle, l’ajout de nouvelles places en garderie est plus que nécessaire à Edmundston comme ailleurs au Nouveau-Brunswick.

«Depuis un an, on refuse des gens pratiquement chaque jour. C’est triste de voir ça.»

C’est d’ailleurs ce qui l’a incité à entreprendre des démarches pour devenir copropriétaire de cette troisième garderie avec sa sœur Lucie Levesque.

«Je l’ai fait pour les parents en détresse, ceux qui se cherchent désespérément une place. J’en vois chaque jour des gens qui viennent cogner à nos portes. Plusieurs sont en larmes, car ils ont besoin d’une place en garderie pour pouvoir aller travailler», a raconté Mme Levesque-Dugas.

La venue d’un plus grand nombre nouveaux arrivants au Nord-Ouest a également accentué cette problématique.

«Encore hier matin, j’avais une maman qui attendait sur le balcon de la garderie en pleurs, parce que si je ne pouvais pas lui garantir une place en garderie, on allait la retourner dans son pays parce qu’elle ne pouvait pas travailler. Ça m’est arrivé plusieurs fois cette année.»

Le programme d’aide aux services de garderie a évidemment incité davantage de parents à essayer d’envoyer leurs enfants dans un centre de la petite enfance.

Cela fait en sorte que la liste d’attente pour une place dans l’une des deux garderies Zamibulles ou Mélubulles est passablement élevée. Selon la propriétaire, elle comptait déjà une centaine de noms avant l’annonce d’une troisième garderie.

«Je n’ai pas le nombre exact, car il y a beaucoup de gens qui ont appelé au cours des derniers jours. J’ai une employée responsable de rappeler tous ces gens. Il faudra réviser en fonction des groupes d’âge et le nombre d’espaces que je vais avoir en fonction des groupes d’âge. J’ai quand même des ratios à respecter.»

Notons que le gouvernement provincial a voulu encourager la création de nouvelles places en garderie en lançant un appel à propositions en février. Le projet de Mélanie Levesque-Dugas a été l’un de ceux qui ont été retenus.

Pour le moment, le gouvernement a accordé 49 places accréditées pour la nouvelle garderie, ce qui n’inclut pas les après-classes. Celle-ci devrait accueillir des enfants de 0 à 12 ans.

On souhaite toutefois faire grimper ce nombre de places éventuellement.

«Il devrait y avoir un autre appel d’offres en décembre et j’espère que notre région sera encore visée. Il y a beaucoup de régions au Nouveau-Brunswick qui n’en ont même pas eu. C’est inquiétant un peu pour le futur, mais on se croise les doigts.»

Un autre défi pourrait également se pointer à l’horizon, soit l’embauche de main-d’œuvre. Actuellement, les garderies des Zamibulles et Mélubulles comptent une cinquantaine d’employées. Ce nombre pourrait atteindre 75 avec la venue du nouvel emplacement.

«C’est sûr que l’on va prendre des employées des deux autres garderies pour former les nouvelles employées. On a quand même un standard de qualité que l’on veut garder.»

Mme Levesque-Dugas souhaite que sa nouvelle garderie puisse ouvrir ses portes en septembre, à temps pour la prochaine rentrée scolaire. Elle est toutefois consciente que le processus menant à cette ouverture officielle pourrait être long, surtout que certaines rénovations devront être réalisées.

«C’est ce que l’on vise, mais ça reste dans les mains de certaines personnes, dont le prévôt des incendies qui va réviser les plans (…) Le bâtiment aura besoin d’un peu d’amour et on doit aussi respecter certaines normes.»

Le bâtiment qui accueillera la nouvelle garderie est un ancien centre de traitement des dépendances situé sur la rue Queen à Edmundston. Celui-ci a été abandonné lorsque celui-ci a déménagé dans un nouvel édifice à proximité de l’hôpital régional, en 2015.

 

-30-

 

 

Photos :

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 8 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article