Une nouvelle école pour Au cœur d’Ottawa dès la rentrée 2021

Une subvention de 5,7 millions de $ consentie par le ministère de l’Éducation permettra au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) d’acquérir le bâtiment Deschâtelets. L’édifice patrimonial devrait accueillir les élèves de l’école Au cœur d’Ottawa dès la prochaine rentrée scolaire.  

_______________________

André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Alors que l’école Au cœur d’Ottawa accueille présentement des élèves jusqu’en 6e année, le nouvel établissement, qui sera situé dans le secteur de l’Université Saint-Paul, recevra des enfants de la maternelle à la 8e année.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, précise que la nouvelle école accueillera 351 élèves et qu’il y aura près d’une quarantaine de places destinées au service de garde.

Les photos de la maquette présentée en conférence de presse montrent un bâtiment adossé à la rivière Rideau, au creux d’un hémicycle [en demi-cercle, NDLR]assorti de logements ou de bureaux avec au centre une grande allée menant vers la nouvelle école. Un sentier de randonnée sera également accessible aux élèves.

Au CECCE, on parle d’une école flirtant avec le modèle finlandais, c’est-à-dire une école au sein d’un environnement «chaleureux et accueillant, respectant notamment les rythmes d’apprentissage, centré sur des élèves actifs et engagés au sein de leur école».

Un nouveau gymnase

Réjean Sirois, directeur de l’éducation au CECCE, a également annoncé que la ville d’Ottawa allait financer l’ajout d’un gymnase qui servira à la fois aux élèves et à la communauté environnante. Un passage reliera les deux bâtiments.

Le nouveau gymnase sera-t-il prêt pour la prochaine rentrée? M. Sirois n’a pas voulu s’avancer sur ce terrain. «La COVID-19 pourrait retarder certaines choses», a-t-il indiqué en faisant notamment référence à l’approvisionnement de certains matériaux.

Présent à la conférence de presse virtuelle, le conseiller municipal Shawn Menard est d’avis que le nouveau bâtiment à construire devra «incorporer les qualités du Vieil Ottawa».

Propriété actuelle de Regional Group, le bâtiment Deschâtelets subira évidemment certaines transformations afin d’assurer un cadre fonctionnel et sécuritaire pour les élèves. Un peu plus d’un demi-million de dollars ira d’ailleurs à la construction de deux nouvelles salles de garde.

Si tout se déroule comme prévu, les élèves d’Au cœur d’Ottawa auront en septembre 2021 non seulement des cahiers tout neufs, mais également une toute nouvelle école conçue pour eux.

-30-

BP :

  • IJLO_Nouvelle école Ottawa_Maquette_Cr. Courtoisie CECCE : Maquette dévoilant la nouvelle école Au cœur d’Ottawa, située dans le Vieil Ottawa Est. (Crédit : Courtoisie CECCE)
  • IJLO_Nouvelle école Ottawa_Réjean Sirois, Valérie Assoi, Danielle Chatelain_Cr. Courtoisie CECCE : Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE ; Valérie Assoi, conseillère scolaire du CECCE, secteur Baie, Rideau-Vanier, Somerset, Kitchissppi et Capitale ; et Danielle Chatelain, surintendante de l’éducation au CECCE, lors de la conférence de presse, montrant à quoi ressemblera la prochaine école Au cœur d’Ottawa. (Crédit : Courtoisie CECCE)
  • IJLO_Nouvelle école Ottawa_Élèves-Cr. Courtoisie CECCE : Les élèves de l’école actuelle À cœur d’Ottawa ont applaudi le dévoilement de la maquette de leur future école. (Crédit : Courtoisie CECCE)
  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 28 octobre, 2020
  • Dernière mise à jour 28 octobre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article