Une nouvelle école de musique voit le jour à Vallée-des-Rivières

L’école de musique Monique St-Amand «Les cordes de la vallée» a ouvert ses portes dernièrement afin d’offrir un lieu d’apprentissage de la musique aux jeunes, comme aux plus vieux.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

C’est à Vallée-des-Rivières (Saint-Léonard) qu’a vu le jour cette école qui donne, pour le moment, la chance aux gens d’apprendre le violon et le violoncelle.

Selon Huguette Plourde, présidente du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr – qui est partenaire dans ce projet – l’idée de fonder une nouvelle école de musique réside dans un désir d’offrir ce service dans une région un peu plus éloignée des grands centres et qui ne bénéficie pas d’un programme comme Sistema dans les environs.

«On a eu l’idée de commencer cela pour permettre aux personnes moins fortunées de profiter de cette école.»

L’école de musique a eu l’appui des P’tits Violons de Mgr Lionel Daigle qui a décidé, l’an dernier, de fermer ses portes.

Mme Plourde raconte qu’elle a contacté la présidente de l’organisme, Christine Thériault, pour lui faire part de l’idée et lui proposer d’acheter leurs violons. Les membres du conseil d’administration des P’tits violons ont plutôt décidé de lui faire don de leurs instruments de musique.

«On était évidemment très content de ce dénouement-là et on a pu mettre en place l’école Monique St-Amand.»

Pour ce qui est du nom donné à l’école de musique, il a été choisi pour rendre hommage à une femme de Saint-Léonard qui a donné beaucoup de son temps pour développer la musique dans la région du Madawaska.

«Partout où l’on avait besoin d’elle, elle était présente. Pendant le Congrès mondial acadien, elle a accompagné maintes chorales. Pour nous, c’était la personne idéale.»

Monique St-Amand est malheureusement décédée en 2021, mais la famille a accepté que son nom soit associé à la nouvelle école de musique.

«C’était une femme dotée d’une générosité exceptionnelle. Elle a insufflé l’amour de la musique à plusieurs. Elle a ouvert sa porte à tout le monde et donné sans égard, même pour sa santé.»

L’ouverture officielle a été faite le 14 septembre à l’École Grand-Rivière de Saint-Léonard. L’école s’adresse aux jeunes et aux adultes des environs et même d’ailleurs.

«On va demander 5$ du cours. C’est sûr que l’on demande un coût, parce que l’on veut démontrer qu’il n’y a rien de gratuit. Tout doit se payer. On va s’occuper de fournir les violons et lutrins.»

Le premier cours a été donné lundi. Quelques enfants y ont participé, sous la direction de Monica Dubé. Il y a évidemment place à d’autres inscriptions, selon Huguette Plourde.

«On espère que ça va grandir avec le temps, parce que ça prend environ cinq ans avant d’établir un bon réseau.»

Même si on y enseignera principalement le violon, d’autres instruments de musique pourraient être ajoutés éventuellement.

«Au fur et à mesure, avec des professeurs qui sont formés pour enseigner, on espère que ce sera possible. On souhaite que l’école prenne racine dans la communauté parce qu’il ne faut pas oublier que l’Orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean aura besoin de musiciens au fil des années. »

Les cours ont lieu les lundis et les jeudis, de 16h30 à 17h30, à la salle Jocelyne Violette-Dufresne de la bibliothèque publique Dr-Lorne-J.-Violette de Saint-Léonard.

 

-30-

 

Photos

Légende : La nouvelle école de musique Monique St-Amand «Les cordes de la vallée» a ouvert officiellement ses portes à la mi-septembre.

Crédit :  - Photo tirée de Facebook

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 2 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article