Une nouvelle directrice à la barre de Yukonstruct

Shayna Hammer est entrée en poste fin avril en tant que directrice générale de Yukonstruct. Cet organisme à but non lucratif propose un espace rassembleur où entrepreneuriat et innovation grandissent en synergie en plein centre-ville de Whitehorse.

_______________________

Maryne Dumaine

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Avant l’entrevue, Shayna Hammer propose une visite des locaux et montre avec fierté des salles plus fascinantes les unes que les autres : imprimantes 3D, machine à coudre le cuir, forge, bureaux et salles de réunion de toutes tailles… La nouvelle directrice a des étoiles dans les yeux. À Northlight Innovation, le bâtiment qui héberge les services de Yukonstruct, on rencontre des personnes passionnées d’innovation, des travailleurs et travailleuses autonomes qui utilisent des bureaux en espace partagé, des startups, des étudiant·e·s, des gens qui créent, d’autres qui inventent…

En poste depuis à peine un mois, la jeune femme succède à Lana Selbee, qui a tenu ce rôle durant cinq ans après avoir été directrice des opérations pendant trois ans. Des souliers qui semblent grands à remplir, mais Shayna Hammer arrive en poste avec une solide expérience.

Parcours d’une passionnée de la communauté

Shayna Hammer est arrivée au Yukon suite à l’obtention du poste de direction de la Yukon Quest. « C’était l’expérience la plus bénéfique que je pouvais avoir en première expérience au Yukon », se souvient-elle en se remémorant son année et demie passée à la direction de la célèbre course de traîneaux à chien. Parler avec des commanditaires, des propriétaires d’entreprises, mais aussi des Premières Nations lui a permis d’acquérir une bonne connaissance communautaire, explique-t-elle.

Mais, en pleine pandémie, le volet international de la course a été annulé. Elle quitte alors son emploi pour devenir la directrice des programmes culturels pour le Centre culturel Kwanlin Dün, poste qu’elle gardera pendant trois ans. L’année passée, elle a pris la direction de la Chambre de commerce du Yukon pour quelques mois. « J’ai pu avoir beaucoup d’expérience en négociation avec le gouvernement. C’était vraiment intéressant, une expérience vraiment riche », estime-t-elle.

Confiante, elle se sent désormais bien équipée pour gérer cet organisme de l’innovation qui compte une quinzaine d’employé·e·s.

Des étoiles dans les yeux

« Ce qui m’inspire le plus dans ce poste, c’est le côté ‘‘innovation’’, de voir des solutions créatives prospérer dans un système particulier qui est le Yukon. J’aime aussi le soutien aux entrepreneurs », ajoute-t-elle avant de détailler le programme d’aide à l’entrepreneuriat.

Shayna Hammer mentionne aussi la synergie qui existe avec le programme Innovation and Entrepreneurship de l’Université du Yukon, qui partage des bureaux dans le même bâtiment. « Si quelqu’un a une idée de prototype, cette personne peut commencer par faire un prototype avec le programme de l’Université. Ensuite, elle peut revenir [à Yukonstruct] pour participer au bootcamp en entrepreneuriat, ou suivre un de nos programmes individualisés. Et quand cette personne est prête et que son entreprise est lancée, elle peut retourner vers l’Université qui a un programme nommé Incubator qui propose du mentorat pour que les débuts de son entreprise soient un succès. » Selon la directrice, ce processus est vraiment pensé de façon collaborative.

Tendre la main à la francophonie

Shayna Hammer a grandi à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. C’est là qu’elle a appris le français, en école d’immersion. « Aussi grâce à ma mère, qui est une vraie francophile! Elle a suivi tous ses cours d’université en français, au Campus St-Jean. Pour elle, parler français c’était très important! Quand j’étais petite, nous allions toujours dans les camps francophones l’été pour y parler français », se remémore la jeune femme. « Ça m’a beaucoup aidé ici aussi, il y a une communauté francophone incroyable ici! »

Shayna Hammer a d’ailleurs déjà pris contact avec Marie-Pierre Giroux, Gestionnaire en Emploi et entrepreneuriat pour l’Association franco-yukonnaise, dans le but de collaborer pour développer de nouveaux programmes en français.

LECTURE SIMPLE

Qu’est-ce qu’un « espace partagé »?

Un « cospace » ou « espace partagé » (appelé aussi « coworking space » en anglais), est un espace de travail qui est partagé avec d’autres personnes.

Les gens professionnels peuvent louer un bureau, une salle de réunion ou un espace de travail à la journée, à la semaine ou au mois.

Ces endroits permettent d’avoir accès à Internet, des imprimantes, des numériseurs, des salles de conférence et même un endroit où aller prendre un café! Souvent, c’est plus pratique que de travailler de chez soi et moins cher que de louer un grand bureau pour une seule personne. Et en plus d’économiser et d’avoir accès à beaucoup de choses indispensables, les personnes y trouvent souvent une communauté professionnelle dynamique et une atmosphère collaborative et stimulante qui peut encourager l’innovation et la créativité.

-30-

 

Photos

Titre : Shayna-Hammer.JPG

Légende : Shayna Hammer a appris le français en Colombie-Britannique à Dawson Creek et compte mettre en place des collaborations, notamment avec l’Association franco-yukonnaise.

Photo : Maryne Dumaine

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 19 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 17 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article