Une nouvelle cuisine au 308, Hudson Drive

Le 14 octobre, le ruban a été coupé à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle cuisine communautaire située dans les locaux de l'Association Francophone du Labrador (AFL) et de la Communauté Accueillante Francophone de la région de l'Ouest du Labrador (CFA) situés à Labrador City.

Cody Broderick

IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Quand on entre dans le petit bâtiment du 308, Hudson Drive, on est accueilli par un espace ouvert sur le rez-de-chaussée, là où se trouvent les bureaux de certaines associations francophones du coin comme l’AFL, la CFA, et même une branche régionale de Horizon TNL. Lorsque l'on ouvre la porte pour descendre au sous-sol, toutes sortes d'épices et d'odeurs s'échappent de la nouvelle cuisine communautaire.

Pour inaugurer la nouvelle cuisine, Dominic Ashby, un chef cuisinier montréalais ayant des liens avec la province, s'est rendu dans le nord où il a animé deux ateliers de cuisine le 14 octobre. Ayant habité sur le vieux Rocher pendant presque deux ans, c’était sa première visite dans la Big Land. «C’était vraiment cool, l’activité!» raconte-t-il au Gaboteur.

Des ateliers au menu

Le premier atelier, destiné aux jeunes chefs en herbe, s'est déroulé à l'École ENVOL où les participants ont préparé leurs propres pizzas comme ils le souhaitaient. Du fromage mozzarella, du salami et des poivrons recouvrant une marinade et une pâte faite maison - un repas classique même pour les plus difficiles des mangeurs.

Ensuite, cinq membres adultes de ces associations communautaires ont préparé différents petits plats pour accompagner la dégustation de bières qui a eu lieu ce soir-là pour la fête d'Oktoberfest. «Comme on a cuisiné pour Oktoberfest, ça a inauguré la cuisine», dit Mailys Ribot, agente de projet Communauté francophone accueillante au Réseau Immigration Francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, qui étaient en déplacement dans la région du 10 au 15 octobre dernier.

Les participants pouvaient choisir parmi 14 bières, de la bière française 1664 à la bière japonaise Sapporo. La bière accompagnait des plats tout autant diversifiés; une pléthore de mariage de goûts étaient donc possibles. Les participants ont cuisiné du bœuf Wellington, des arancinis (des boules de risotto frites) avec une sauce au chèvre, des bouchées de ceviche de crevettes à la mangue, des bouchées de brie et une compotée d'échalotes pamplemousse, de la soupe froide de courge butternut et d'épices automnales, de la focaccia et une tapenade ainsi que des brochettes de porc à la coréenne. Un menu foisonnant! Et c'est sans oublier le dessert! Pour ceux qui avaient toujours faim, les gâteaux au fromage et à la framboise ainsi que les beignets aux pommes ont clôturé cette fête communautaire.

Rénovation communautaire

Mailys Ribot décrit les changements qui ont eu lieu dans cet espace: «La cuisine est super grande, du coup il y a de quoi à mettre plein de tables à côté», dit-elle. Le sous-sol des locaux a auparavant hébergé un espace pour les membres labradoriens de Franco-Jeunes et l’ancienne radio communautaire Rafale FM, qui ne crée plus de contenu local depuis 2015 et qui a fermé ses portes officiellement en 2018. Avec une nouvelle cuisine installée dans le coin, le nouvel espace a été rénové pour accueillir à nouveau toutes sortes de gens.

Trois autres ateliers de cuisine sont prévus le 20 novembre, et ensuite en février et en mars 2024, dit l’agente de projet. Le 25 novembre, l’AFL et la CFA fêteront également Noël pour les adultes, où le souper sera servi au Anik Lodge.

-30-

Photo: 001

Photo: Courtoisie

Caption: Si la plupart des adultes préfèrent ne pas devoir nettoyer après un repas, faire du désordre dans la salle est essentiel pour que les enfants apprennent à cuisiner! Voici les participants du premier atelier de cuisine en train de faire de la pâte à pizza avec Dominic Ashby.

Photo: 003

Photo: Courtoisie

Caption: Une des pizzas prête à aller dans le four!

Photo: 005

Photo: Courtoisie

Caption: Lors la soirée Oktoberfest, les participants de l'atelier de cuisine pour adultes ont préparé un large choix d'amuse-bouches, comme par exemple des bouchées de ceviche de crevettes à la mangue et des bouchées de brie.

Photo: 006

Photo: Courtoisie

Caption: Le sous-sol des locaux du 308, Hudson Drive, a été plein à craquer pour le dégustation de bières tenu la soirée du 14 octobre dernier.

Photo: Proposition bières Oktoberfest 3

Photo: Courtoisie

Caption: Les 14 bières proposées lors de la dégustation de l'Oktoberfest provenaient des quatre coins du monde.

-30-

  • Nombre de fichiers 7
  • Date de création 19 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 20 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article