Une nouvelle caserne plus spacieuse pour les pompiers de Grand-Sault

Après plusieurs années d’attente, la nouvelle caserne du service d’incendie de Grand-Sault a ouvert ses portes.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Construite au coût de 7 millions$ et financée entièrement par la municipalité, la nouvelle caserne, située au 245 rue Portage, remplace l’ancienne caserne de la rue Court qui avait été construite dans les années 1950.

«On est très fiers d’avoir fait l’inauguration officielle et d’avoir invité le public à visiter cette infrastructure. On a mis le paquet pour avoir quelque chose de moderne nous donnant la possibilité d’évoluer avec les années», a mentionné le maire Bertrand Beaulieu.

Comme il s’agit d’un projet de longue haleine, le maire Beaulieu a tenu à souligner le travail qui a été réalisé par les conseils municipaux précédents.

«Ils ont eu l’audace de faire les démarches nécessaires pour ouvrir cette caserne, car c’était un grand besoin.»

Selon le chef pompier Charles Kavanaugh, la nouvelle caserne permettra aux membres du service des incendies de la municipalité d’intervenir plus efficacement, notamment en raison du fait que celle-ci est plus spacieuse que l’ancienne caserne.

Le bâtiment totalise une superficie de 1529 mètres carrés. Il comprend deux étages et compte cinq portes de garage afin d’accueillir tous les camions ainsi que les équipements permettant d’intervenir lors d’une opération de sauvetage.

«Dans l’ancienne caserne, on avait deux camions pratiquement accotés après les murs, donc quand on voulait sortir de l’équipement, il fallait sortir le véhicule dehors. Aussi, comme il y avait une restriction de poids, un de nos camions ne pouvait même pas entrer dans le bâtiment. Il était entreposé au garage municipal.»

La propriété sur laquelle a été construite la caserne offre aussi des possibilités d’expansion si la brigade devait se développer davantage.

«Avant, on achetait nos camions en fonction de l’ancienne bâtisse. Là, on a de la place pour de plus gros camions. Aussi, si on voulait de nouvelles pièces d’équipement, on sait qu’il y aurait la possibilité d’ajouter de l’espace.»

Les pompiers occupent leurs nouveaux locaux depuis le début juillet. Même s’il reste des détails à fignoler, le chef Kavanaugh assure que la nouvelle caserne est opérationnelle.

Bien que la nouvelle infrastructure se trouve dans le secteur de Grand-Sault, elle sera utile aux autres brigades de la municipalité régionale, soit celles de Drummond et de Saint-André. Il y a environ 75 pompiers répartis dans ces trois casernes.

«Il y a une trentaine de pompiers à Grand-Sault, mais au fur et à mesure que l’on va avancer, cette caserne va devenir, comme les deux autres, une caserne commune. C’est donc pour l’ensemble du service des incendies», a ajouté le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault.

Le processus d’harmonisation des trois brigades, à la suite du regroupement municipal, est d’ailleurs l’un des éléments sur lequel se penchera le conseil.

«Il y avait de la collaboration, mais il n’y avait pas cette interaction à l’intérieur des casernes. Avant s’il y avait un incendie à Drummond et que quelqu’un avait besoin de quelque chose à la caserne de Drummond, c’est un pompier de l’endroit qui y allait. Quand on avancera dans la fusion des trois bridages en un service complet, il y aura un accès partagé», a expliqué Bertrand Beaulieu.

Pour ce qui est de l’ancienne caserne, elle a déjà été vendue à un entrepreneur de la région. Selon M. Beaulieu, la promesse de vente date d’ailleurs de 2013. Le conseil de l’époque avait approuvé une offre d’achat valable pour une période de 30 ans.

«Dès que la caserne se libérait, cet acheteur prenait possession du terrain. Il y a un mois et demi, la caserne est donc passée aux mains d’un propriétaire privé.»

D’après le maire Beaulieu, le terrain devrait accueillir des espaces commerciaux et, éventuellement, des unités résidentielles.

 

-30-

 

Photos

Légende : De gauche à droite: Bertrand Beaulieu, maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Charles Kavanaugh, chef de la brigade de Grand-Sault, Yvan Caron, chef de la brigade de Drummond, et Réjean Beaulieu, chef de la brigade de Saint-André, posent devant la nouvelle caserne.

Crédit : - Gracieuseté: Bryan Coté Photography

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 2 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 2 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article