Une nouvelle bourse d’études en l’honneur de Savanna Pikuyak

À la mémoire de Savanna Pikuyak, décédée tragiquement le 11 septembre dernier, le ministère de la Santé du Nunavut a créé une bourse d’études annuelle de 5 000 $ pour les Nunavummiut qui souhaitent faire des études en soins infirmiers.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Savanna Pikuyak, une jeune femme de Sanirajak, a été assassinée à Ottawa alors qu’elle venait d’y emménager pour débuter des études afin de devenir infirmière. Au cours de l’été 2017, 2018 et 2019, elle a travaillé en tant que stagiaire pour le ministère de la Santé du Nunavut.

Pour rendre hommage à la jeune femme, le ministère a annoncé la création d’une bourse d’études de 5 000 $ destinée à une étudiante ou un étudiant inuit.e du Nunavut qui entreprend des études préparatoires en soins infirmiers au Collège de l’Arctique du Nunavut.

Une source d’inspiration

John Main, ministre de la Santé du Nunavut, s’est dit attristé d’apprendre le meurtre soudain et insensé de Savanna Pikuyak. « Savanna était un modèle à suivre et une personne pleine de bonté avec un grand cœur. Elle se souciait profondément de sa famille et du bienêtre des autres. C’était une personne qui voulait se dépasser pour faire avancer le Nunavut », déclare-t-il.

John Main estime que le décès de la jeune femme représente une grande perte pour sa famille, ses amis, sa collectivité, mais également pour tout le Nunavut. « Nous tenons à ce que sa mémoire serve d’inspiration et de motivation à un plus grand nombre de jeunes Nunavummiut qui souhaitent poursuivre une carrière en soins infirmiers », ajoute-t-il.

Pour obtenir cette bourse d’études de 5 000 $, les personnes intéressées ont jusqu’au 14 octobre 2022 pour produire un essai de 500 mots. Dans ce texte, la personne doit se présenter en tant qu’individu au sein de sa collectivité, en plus d’expliquer les raisons pour lesquelles elle souhaite poursuivre des études en soins infirmiers. Finalement, l’essai devra fournir une explication sur la façon dont une carrière en soins infirmiers sera profitable pour les Nunavummiut.

Des obstacles à franchir

Chris Puglia, gestionnaire des communications au ministère de la Santé, estime que les Nunavummiut doivent souvent faire face à des difficultés pour atteindre leur objectif concernant la poursuite de leurs études dans le domaine de la santé.

« Les défis diffèreraient au cas par cas et pourraient inclure des facteurs tels que les finances disponibles et la distance à parcourir pour accéder aux programmes », soulève-t-il.

Vanessa Brousseau, aussi connue sous le nom de Resilient Inuk, est une artiste inuite et exerce un rôle de consultante pour la cause MMIWG2S (Femmes et filles autochtones disparues et assassinées). Elle a elle-même vécu la disparition de sa sœur il y a plus de 18 ans.

Elle affirme avoir eu le cœur brisé en apprenant le décès de Savanna Pikuyak. Elle estime qu’il faut beaucoup de courage aux femmes du Nunavut pour quitter leur communauté afin de poursuivre leurs objectifs de carrière alors qu’elles sont confrontées aux barrières linguistiques et à un choc culturel.

« C’est tellement cher de vivre à Ottawa avec très peu de ressources. Nous devons faire mieux pour protéger nos femmes autochtones », souligne Vanessa Brousseau, qui souhaite que le Canada mette davantage d’efforts pour assurer la sécurité de ces femmes.

Un meilleur bilan que prévu concernant les bris de services

Le gouvernement du Nunavut, en partenariat avec le Collège de l’Arctique du Nunavut, affirme s’efforcer d’aider les Nunavummiut à poursuivre une carrière dans le domaine des soins infirmiers.

Actuellement, le Collège de l’Arctique du Nunavut offre des programmes en soins infirmiers auxiliaires, en présanté ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières.

En 2021-2022, le programme de baccalauréat en sciences infirmières du Collège de l’Arctique du Nunavut réunissait 18 étudiants, dont sept étaient inscrits à la première année.

Devant la pénurie mondiale dans le domaine du personnel infirmier, le ministère de la Santé déclare continuer son travail pour s’assurer que le Nunavut dispose d’une main-d’œuvre stable.

« Le ministère de la Santé avait prévu 1 400 jours de fermeture de centres de santé sur le territoire au cours de l’été en raison de difficultés à trouver du personnel de relève. Grâce à un recrutement agressif et au déplacement du personnel, tous les jours de fermeture sauf environ 35 ont été évités », indique Chris Puglia.

-30-

Photo
Crédit : Courtoisie Gouvernement du Nunavut
Légende
Pour rendre hommage à Savanna Pikuyak, une bourse d’études de 5 000 $ a été créée pour les étudiants du Nunavut qui entreprennent des études préparatoires en soins infirmiers au Collège de l’Arctique.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 13 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 13 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article