Une municipalité voudrait démettre Michael Mantha de ses fonctions

Le conseil municipal de Chapleau a adopté une résolution qui demande au parlement provincial de destituer le député d’Algoma-Manitoulin, Michael Mantha. Elle semble cependant faire cavalier seul pour l’instant. 

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

M. Mantha a été expulsé de façon définitive du caucus du Nouveau Parti démocratique (NPD) en aout à la suite des résultats d’une enquête indépendante menée pour établir les faits entourant des allégations d’inconduite en milieu de travail.

Les élus de Chapleau ont envoyé leur résolution au bureau du premier ministre Doug Ford, aux chefs des partis de l’opposition et aux municipalités dans les districts d’Algoma et Manitoulin. Leur point de vue est que de tels incidents ne sont pas acceptables, et ne seront pas tolérés.

Contacté par Le Voyageur, M. Mantha affirme que les élus de Chapleau sont entièrement maitres des prises de décisions qui les concernent. «Je respecte la gouvernance municipale. Chaque municipalité a le droit de procéder avec les résolutions qu’ils déterminent comme une priorité», commente le député indépendant. 

Malgré nos nombreuses demandes d’entrevue, aucun membre du conseil municipal de Chapleau n’a voulu discuter la résolution avec Le Voyageur.

Cavalier solitaire

Même si la lettre a été envoyée à d’autres conseils municipaux pour les encourager à adopter une position similaire, les élus de Chapleau sont pour l’instant seuls dans ce dossier. Aucune autre municipalité n’a adopté une motion similaire — du moins jusqu’au moment d’écrire ces lignes. 

«Le conseil municipal a reçu la résolution de Chapleau durant la rencontre du 11 octobre 2023, mais ne l’a pas soutenu», précise la greffière et trésorière de Hilton Beach, Jillian Hayes. 

«Le conseil a dit que M. Mantha aide depuis longtemps les municipalités dans sa circonscription, qu’il s’efforce de se présenter aux activités communautaires et de tenir des séances d’information publique de façon régulière», ajoute-t-elle.

Les conseils municipaux de Billings, Dubreuilville, Huron Shores, Johnson et St-Joseph ont accusé réception de la lettre dans leurs procès-verbaux.

De l’autre côté, les ordres du jour et les procès-verbaux des dernières semaines de plusieurs collectivités de cette vaste circonscription nord-ontarienne n’abordent pas le sujet. C’est le cas dans les villes de Blind River, Bruce Mines, Elliot Lake, Espanola, Gore Bay, Northeastern Manitoulin and the Islands, Spanish et Thessalon; les municipalités de Gordon-Barrie Island, Huron Shores, Killarney et Wawa; les cantons d’Assiginack, Baldwin, Burpee and Mills, Central Manitoulin, Cockburn Island, Hilton, Hornepayne, Jocelyn, Laird, Macdonald, Meredith and Aberdeen Additional, Manitouwadge, Nairn and Hyman, Plummer Additional, Prince, Sables-Spanish Rivers, Tarbutt and Tarbutt Additional, Tehkummah, The North Shore et White River; sans oublier le village de Hilton Beach.

«De plus, les élus ne croient pas que la résolution est très utile, car il n’y a pas de dispositifs en place pour que la législature de l’Ontario puisse le démettre de ses fonctions, précise Mme Hayes. Ce sera fait ou non durant le processus électoral.»

Nonobstant la démission, la retraite ou le décès d’un élu, il existe des dispositions statutaires pour démettre un député de ses fonctions. Un ordre de la chambre doit cependant être appuyé par une majorité des élus de l’Assemblée législative de l’Ontario. 

Le bureau du président de l’Assemblée législative de l’Ontario a confirmé au Voyageur qu’il n’y a pas de processus qui permet à des citoyens ou des groupes de demander le retrait d’un député. Mais la demande peut être faite aux députés qui peuvent apporter cette demande au parlement.

— 30 —

 

Bibliothèque, hôtel de ville, Chapleau (5).jpeg

 

L’hôtel de ville de Chapleau

Photo : Archives Le Voyageur

 

MichaelMantha-web.jpg

Le député d’Algoma-Manitoulin, Michael Mantha

Photo : Archives Le Voyageur

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 29 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 29 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article