Une manifestation retarde l’annonce du budget

Intitulé Transformer: Notre santé. Notre économie. Notre province [traduction libre], le budget provincial pour l’année 2024-2025 a attiré beaucoup d’attention même avant son annonce.

Entre les centaines de pêcheurs manifestants et les dizaines de policiers qui ont retardé la présentation du budget, c'est la période précédant la présentation du budget qui a surtout suscité le remous du public.

Manifestation de travailleurs

Le Gaboteur est arrivé au Confederation Building le 20 mars pour l’annonce du budget et a été accueilli dans la confusion totale. Petit à petit, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant les portes, empêchant les employés du gouvernement et les médias d'entrer.

Après avoir confirmé à un représentant des médias d'attendre une mise à jour, quelques heures plus tard, les pêcheurs ont atteint un de leurs objectifs: le gouvernement les a entendus et a dû reporter le budget au lendemain pour des raisons de sécurité. «Le nombre des gens ici est ce qui compte», a souligné un des organisateurs de la manifestation, John Efford, devant la foule.

Ayant déjà affronté des groupes de policiers, dont deux à cheval, les manifestants ont promis d'être plus nombreux le lendemain matin et ont tenu leur promesse. La gendarmerie provinciale s'est également présentée, mais cette fois-ci avec de nombreux policiers en tenue anti-émeute.

Afin d’éviter de franchir la ligne de protestation, la ministre des finances, Siobhan Coady, a passé la nuit du 20 mars dans le Confederation Building, où le lendemain, elle a finalement pu présenter son budget. Cependant, les préoccupations de la Chambre d'assemblée, comme celles du public, ont été divisées. En manifestant leur soutien aux pêcheurs manifestants, les 16 politiciens représentant les partis progressiste-conservateur et néo-démocrate ont suivi le budget depuis l'hôtel ALT dans le centre-ville de la capitale.

Les pêcheurs remportent une victoire

Les pêcheurs sont depuis parvenus à un accord avec le gouvernement provincial, ce dernier ayant apporté des changements de politiques qui amélioreront l'accès de ces premiers au marché dans l'industrie. Parmi ces changements, les crabiers auront le droit de vendre leurs prises à des acheteurs de l'extérieur de la province et les pêcheurs de tous types d'espèces pourront vendre leurs marchandises à n'importe quel acheteur. Le gouvernement accepte également la délivrance de nouveaux permis de transformation et l’augmentation de la capacité maximale de transformation.

Le syndicat de pêcheurs, FFAW-Unifor, s’est félicité de cette victoire dans un communiqué de presse le 22 mars dernier: «Ce qui a été accompli grâce au pouvoir de l'action collective n'est pas un mince exploit. Ceci est un premier pas important vers le rétablissement de l'équilibre, car les pêcheurs reprennent le contrôle et augmentent la concurrence sur le marché», a déclaré Greg Pretty, président du syndicat.

L’Association of Seafood Producers accuse cependant les manifestants de diffuser de la «propagande et de la désinformation», déclarant dans un communiqué de presse que l'octroi de nouvelles licences de traitement et l'augmentation de la capacité de traitement auraient des «effets néfastes» sur le secteur de la transformation des produits de la mer.

-30-

Photo: budget24

Photo: Cody Broderick

Caption: La foule a commencé à se rassembler aux premières heures de la matinée le 20 mars dernier, non pas pour écouter la ministre des finances du gouvernement, mais pour faire entendre leur voix.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 7 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 9 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article