Une invitation à découvrir le boisé en famille

Le parc Larocque du village d’Alfred est bien connu, et il est d’une grande importance pour les gens de la communauté d’Alfred et Plantagenet, qui y pratiquent plusieurs activités sociales et sportives; pique-nique, structures de jeux, tennis, natation, baseball, planchodrome, patin, etc…

En regardant plus loin, au Sud du plus récent monument de la francophonie, on peut voir, à l’ombre de la grande tour d’eau, un couvert forestier qui vaut le détour. C’est le boisé Larocque.

En hiver, c’est près de 5 kilomètres de pistes de marche, de ski de fond et de marche en raquettes qui sont entretenues. L’été, c’est la randonnée pédestre et le vélo de montagne qui attirent les gens actifs, avides d’air pur.

Le boisé Larocque était la propriété de l’ancien Collège d’Alfred, lorsque le Canton d’Alfred et Plantagenet a acquis le site en 2021. Question de ne pas laisser un arbre cacher la forêt, le Canton avait alors tenu une consultation publique afin d’élaborer une vision de développement du boisé Larocque d’Alfred.

Les résidents avaient été consultés, et 5 projets avaient été retenus pour bonifier les pistes ; une arche à l’entrée, un pont piétonnier, une piste d’hébertisme, un parc à vélo, et des toilettes.

Dès l’acquisition du terrain par le Canton, le comité du Boisé Larocque avait été créé. Ce comité est composé d’un conseiller municipal, de la directrice des loisirs et de citoyens ayant à cœur la municipalité et la forêt.

Francis Tardif, un jeune homme du village d’Alfred, est membre de ce comité. Il mentionne que le boisé est très important pour lui : « Oui, pour être actif dehors, mais c’est tout d’abord pour créer des liens entre les gens de la communauté en offrant les installations et des activités. Le boisé a vraiment une empreinte au cœur des citoyens. »

« Le bénévolat est quelque chose de très présent dans ma famille. En voyant la création du comité je me suis dit que j’étais prêt, que c’est à mon tour de participer à la vie communautaire. »

L’échéancier des projets du comité a cependant été grandement modifié par un phénomène météo plutôt rare, le derecho du printemps 2022. L’amas d’orages, a semé la dévastation dans la région avec ses fortes rafales de vent. Plusieurs arbres du boisé Larocque se sont allongés au sol pour y mourir.

Monsieur Tardif explique qu’il fallait prendre une décision : « Laisser les arbres dans cet état devenait un danger, un risque pour la sécurité des usagers, et si on laissait le bois pourrir sur place, il n’aurait pas été utilisable. On a choisi de faire une coupe sélective pour la survie du boisé et ensuite de vendre le bois pour réinvestir dans le boisé. »

Une plantation plus diversifiée a déjà été effectuée, ce qui, en plus de favoriser une plus grande biodiversité, permettra une plus longue vie au boisé.

Monsieur Tardif invite la population à venir découvrir ou redécouvrir le boisé, lors d’une journée d’activités qui se tiendra le lundi 19 février de 10h à 14h, alors que l’Ontario célèbrera la journée de la famille.

Le comité du boisé en collaboration avec le club Optimiste d’Alfred, offriront plusieurs activités ; musique, feu de camp, chocolat chaud et guimauves, kiosque à pâtisseries, prêt (sans frais) de raquettes et de « fatbike », contes, chasse au trésor, accès aux sentiers du boisé Larocque, et prix de présences.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article