Une image couleur du passé en noir et blanc

Les premières traces de la foire agricole de Vankleek Hill viennent d’une époque où les photos étaient en noir et blanc.

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

C’est en 1837 à L’Orignal que l’on peut lire les notes d’une réunion annonçant la formation d’une société d’agriculture dans les comtés de Prescott-Russell. C’est également à L’Orignal que s’est tenue la première foire agricole du comté en 1844.

179 ans plus tard, au terrain de la foire de Vankleek Hill, la couleur a définitivement pris le dessus et le noir et blanc n’y est plus que sur certaines vaches.

Au premier coup d’œil il n’y en a que pour les lumières des manèges, des kiosques de jeux à toutous et des multiples « stands » de bonbons et nourritures, mais en regardant de plus près, la foire agricole de Vankleek Hill c’est beaucoup plus!

Al Nixon est président du comité de bénévoles dévoués de la société d’agriculture de Vankleek Hill. Il mentionne sans détour que la priorité de l’exposition est de faire connaître le métier de fermier. La raison d’être de la société d’agriculture de Vankleek Hill est de faire prendre conscience aux jeunes d’où provient la nourriture qu’ils mangent à tous les jours et de stimuler une relève agricole: « C’est fascinant de voir s’allumer les yeux des enfants devant les manèges et ça l’est tout autant de les voir s’allumer pour essayer la machine à traire les vaches. »

La foire a un historique compétitif. Compétition de cuisine; le meilleur muffin, la meilleure tarte, biscuit, confiture, etc… Compétition de vêtements et d’arts; tricot, crochet, courtepointe, photographie. Il y a aussi des catégories horticoles, fruits et légumes, œufs et bien d’autres. Le défilé des beautés animales est certainement le plus connu alors que vaches, chevaux et autres animaux rivalisent en esthétisme et parfois aussi en performance.

Selon les premières estimations de M. Nixon, l’édition 2023 de la foire agricole aurait attiré 200 000 personnes en 4 journées d’activités et près de 20 000 spectateurs pour la soirée du samedi 19 août.

Le président de la société d’agriculture souhaite ajouter davantage d’activités interactives en lien avec le contact à la terre: « Démontrer à tous, mais surtout aux jeunes, que le lait ne vient pas de l’épicerie, mais bien qu’il est produit sur la ferme! Il n’y a pas si longtemps il y avait sept à huit mille fermes laitières en Ontario alors qu’aujourd’hui on en a moins de trois mille. Il y a pourtant encore plus de monde à nourrir! »

La foire en couleur est encore aujourd’hui un succès populaire et un évènement touristique majeur pour la région. Essayons d’imaginer comment c’était à l’époque du noir et blanc. Imaginez l’importance d’un rassemblement communautaire à l’époque de vies sans écrans et sans voitures à essence !

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 24 août, 2023
  • Dernière mise à jour 24 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article