Une firme embauchée pour mener une étude du traversier Yarmouth-Maine

Le ministère des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse a déclaré, le 13 septembre, qu’une étude d'impact économique est en cours afin d’évaluer la valeur du service du CAT, voyageant entre la ville de Yarmouth et Bar Harbour, au Maine. Ce traversier de l’entreprise Bay Ferries Ltd est en service depuis 1998. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Lors d’une entrevue avec Le Courrier, Kim Masland, ministre des Travaux publics, a souligné que cette étude est une première pour la province. « Il n'y a jamais eu d'étude d'impact économique aussi large pour examiner le service », dit-elle.

Elle fait remarquer que « beaucoup d'argent des contribuables est investi dans ce service », d’où le besoin du rapport. « On doit rendre des comptes aux habitants de la Nouvelle-Écosse, lance la ministre, et veiller à ce qu'ils sachent qu'ils en ont pour leur argent. »

Mme Masland affirme que son gouvernement comprend que ce ferry est important pour l’industrie du tourisme et les communautés dans le sud-ouest de la province.

Dans un même temps, elle mentionne que, en 2022, la province a fourni 17,6 millions de dollars pour soutenir le traversier. « Je regarde ma circonscription. Je vis sur la rive sud. J'ai deux stations balnéaires, raconte-t-elle. Je comprends certainement la valeur de ce service pour certaines parties de ma circonscription, mais il y a aussi des gens dans ma circonscription qui ne croient pas en ce service. »

À la suite de l’annonce du 13 septembre, le député de Yarmouth et chef de l’opposition officielle, Zach Churchill, s’est prononcé sur l’étude en cours. Selon lui, il s’agit d’une distraction pour se débarrasser du service tout en évitant les critiques.

Il a aussi mis en doute la raison pour laquelle le gouvernement a choisi une firme qui « a des liens avec le Parti conservateur ».

Le Courrier a tenté de joindre le bureau du député pour d’autres commentaires, sans retour avant la publication de cet article.

Trouver les données

La province a attribué un contrat de 180 000 $ à la firme 21 FSP, une société d'experts-conseils nouvellement formée. Thomas McGuire et Ron L'esperance, ancien sous-ministre du ministère des Services communautaires sous le premier ministre John Hamm font partie de l’équipe à l’étude.

En effectuant une recherche en ligne, Le Courrier n’a pas été en mesure de trouver des informations supplémentaires ni le site Internet de la firme.

Cette dernière sera responsable de la collecte de données sur deux saisons de navigation, qui comprendra le nombre de passagers et les recettes fiscales. « ​​Le consultant s'adressera aux membres de la communauté, aux entreprises, à l'industrie du tourisme et aux municipalités pour discuter de l'impact de ce service sur l'économie locale », explique Kim Masland.

21 FSP va évaluer la valeur du projet pour les résidents du sud-ouest, mais aussi pour l’entièreté de la province, ajoute la ministre.

Questionnée sur les informations que le ministère souhaite obtenir pour déterminer si le service en vaut la peine, la ministre a répondu qu’il « n'est pas juste que je réponde à cette question maintenant. Je pense que nous avons besoin de voir tous les facteurs et toutes les informations recueillies. Toutes les données historiques seront réunies et montreront la valeur du service et ce qu'il coûte réellement aux contribuables. »

Le rapport final devrait être prêt pour l’automne 2024, ce qui coïncide avec la fin du contrat actuel avec le traversier, soit après la saison 2025.

Rappelons que la province a lancé un appel d'offres plus tôt durant l’année, avec un total de 16 firmes qui ont soumis une proposition. Elle a également lancé un appel à l'information auprès des municipalités et des entreprises touristiques afin de leur demander ce qui devrait être inclus dans l’étude.

Retour aux affaires

Selon un récent communiqué de Bay Ferries, 38,655 billets ont été vendus en date du 11 septembre, soit 1,990 de plus que l’année précédente, et 33 520 passagers ont eu recours au ferry depuis la même date.

Quelque 113 voyages aller-retour ont été effectués l’an dernier à partir du CAT et 12 autres voyages ont été annulés, à cause des conditions météorologiques, communique la province.

Malgré le fait que le nombre de ventes de billets est en croissance depuis son interruption en 2020 et 2021, Bay Ferries indique qu’il y a moins de résidents américains qui voyagent au Canada par automobile depuis la fin de la pandémie, en comparaison avec la période prépandémique. Le pourcentage serait inférieur d’environ 20 %, selon les données de Statistique Canada.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 28 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 28 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article