Une exposition interactive sensibilise les enfants à la protection de la planète

Au cours des prochaines semaines, les plus jeunes pourront en apprendre davantage sur l’importance de sauver la planète grâce à un évènement au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles.

L’exposition Notre quête climatique : De petits pas vers de grands changements, restera ouverte jusqu’au 21 mai. Il s’agit d’une expérience interactive « pour apprendre aux enfants de petites choses qu’ils peuvent faire dans leur vie et dans leur maison, comme recycler ou créer un compost », explique Melissa Mills, de Science North, le centre scientifique à l’origine de l’exposition.

L’installation voyage à travers le Canada depuis quelques mois et va encore faire du chemin : elle a débuté l’été dernier à Niagara Falls et se déplacera un peu partout jusqu’en décembre 2025. Après Yellowknife, l’exposition se rendra à Fort Simpson et y restera du 27 mai au 3 juin, au Centre récréatif.

 

Un objectif clair

L’objectif est simple : sensibiliser les jeunes générations à l’environnement. Tout est fait pour que les jeunes ne s’ennuient pas : plusieurs jeux leur permettent d’en apprendre davantage sur des sujets tels que la biodiversité, l’efficacité énergétique ou l’action climatique.

« Ils peuvent apprendre des petits gestes simples qui portent leurs fruits », dit Melissa Mills. L’exposition s’adresse aux enfants et aux adolescents, mais les adultes y trouvent aussi un certain plaisir et, surtout, en apprennent également plus sur le monde qui les entoure.

L’interactivité de l’exposition, où les jeux ne manquent pas, rend le tout plus attractif, comme pour faire passer l’information à travers le divertissement. Dans un coin de la salle, par exemple, il y a ce qu’on appelle « L’arbre de réflexion » avec plusieurs questions pour stimuler les enfants : « Qu’est-ce que je pense des changements climatiques ? » « Qu’est-ce qui me rend optimiste ? » ou encore « Pourquoi est-ce que je m’inquiète du sort de ma planète ? »

Les enfants sont encouragés à écrire leurs réponses sur de petits morceaux de papier et à les suspendre, à l’aide d’un ressort, à une ficelle placée sous la question correspondante. À quelques mètres de là, on trouve des jeux plus modernes – comme des terminaux vidéoludiques – ou plus classiques, tels que des structures en bois.

Melissa Mills assure que le côté interactif de l’exposition trouve un écho auprès des enfants et qu’ils assimilent les thèmes. « Ils comprennent que la planète est notre maison et ils veulent vivre dans un écosystème sain. »

Elle pense également que les enfants intériorisent facilement l’idée qu’il est urgent de préserver la planète.

« Ils remarquent que les choses sont en train de changer », continue Melissa. Et elle en a donné un exemple concret : « Lorsque nous étions à Winnipeg pendant Halloween, les enfants ont dit que c’était la première fois qu’ils n’avaient pas besoin de porter des vêtements sous le déguisement parce qu’il faisait beaucoup plus chaud que d’habitude. »

L’essentiel, selon elle, est que les enfants se réjouissent de l’exposition et en ressortent avec une vision plus affinée de l’urgence d’adopter un mode de vie plus écologique. « Il est important qu’ils soient stimulés à envisager la pertinence de ce qu’on doit faire ensemble en tant que communauté, en tant que pays, en tant que monde, pour contribuer à la protection de l’environnement », a-t-elle ajouté.

La mission de Science Nord est d’inspirer les jeunes du Canada à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’aider le Canada à atteindre son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

L’exposition Notre quête climatique : De petits pas vers de grands changements, est ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, et l’entrée y est gratuite.

  • Nombre de fichiers 9
  • Date de création 11 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 4 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article