Une étudiante reconstruit les paysages du Nord-Ouest d’antan

 

Une étudiante de l’Université de Sherbrooke reconstruit, depuis le début de l’été, les paysages historiques de certains secteurs du nord-ouest du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un partenariat avec CCNB-Innov.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Marie-Clara Delage est étudiante au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement et c’est dans le cadre d’un stage qu’elle a décidé de prendre part à ce projet.

Elle utilise essentiellement des techniques de recombinaison d’imagerie aérienne afin de recréer le territoire de 1945 jusqu’aux années 1980.

«À partir de ce moment, il y a déjà des reproductions de territoires que l’on peut visionner à partir de notre ordinateur sans problème.»

La stagiaire, qui œuvre à partir d’Edmundston, est responsable de créer une mosaïque illustrant le paysage agroforestier d’antan. Elle décrit son projet comme la création d’une carte Google historique.

«Des orthomosaÏques avec des images historiques, c’est quelque chose qui a déjà été fait. Ceci étant dit, ce que l’on a apporté de plus c’est que nous ne sommes pas allés dans la méthode traditionnelle de la superposition des images pour en faire un casse-tête. On a été capable de déconstruire l’image en nuage de points pour ensuite fusionner toutes nos images pour n’en faire qu’une.»

Elle s’est donc servi d’anciennes images qu’elle a regroupées afin de reconstituer les paysages en cartes permettant de voir l’évolution du territoire d’une décennie à l’autre.

«Depuis les années 30 ou 40, le Canada a commencé à réaliser des photographies aériennes de son territoire afin d’avoir une meilleure idée de celui-ci. Ces images ont été imprimées et sont généralement gardées par les ministères des Ressources naturelles ou les universités

Le projet s’inscrit dans les projets de recherche de Dodick Gasser, chercheur en Écologie appliquée chez Innov. Il a comme objectif de mieux comprendre les changements du territoire au fil des années.

Même si le projet n’est pas terminé, Marie-Clara Delage remarque évidemment des changements d’une décennie à l’autre, notamment en raison du développement des villes, l’arrivée des autoroutes et l’exploitation forestière.

«C’est surtout pour faire de la sensibilisation face aux changements climatiques et aux changements du territoire. C’est vraiment dans un but éducatif, car c’est vraiment parlant de voir ce qui existait dans ces années-là et de voir le changement du territoire. Au final, c’est vraiment très utile, car en regardant dans le passé, on peut mieux comprendre pourquoi certaines places deviennent inondées par exemple

Selon la gestionnaire de CCNB-Innov, Josée Landry, cette reconstruction de paysages de l’époque permet également de prédire ce à quoi pourrait ressembler le territoire au cours des prochaines décennies.

«On revient dans le passé pour voir, depuis ces années-là jusqu’à maintenant, comment ç’a évolué, que ce soit en raison des changements climatiques, de l’activité humaine, etc. De cette façon, on peut prévoir comment ça va évoluer afin de mieux nous adapter à ce qui s’en vient.»

L’un des objectifs de CCNB-Innov avec ce projet est aussi d’apporter un outil supplémentaire aux municipalités ou régions dans leur processus décisionnel par rapport au changement du territoire.

D’après Mme Landry, le projet se développera au cours des prochains mois.

«Notre stagiaire Marie-Clara nous a donné tous les morceaux du casse-tête, mais il faut mettre ça ensemble. On va avoir d’autres ressources qui viendront nous donner un coup de main pour mettre toutes les informations ensemble. On a un bout de chemin de fait, mais il reste encore beaucoup de petits détails à travailler.»

Une fois terminé, cet outil pourrait être utilisé à d’autres endroits au Nouveau-Brunswick.

«Une fois que l’on aura développé la méthodologie pour arriver à faire ça, on pourra étendre ce service. On va le faire pour certains secteurs qui sont impliqués dans le projet et si d’autres municipalités veulent ce service, on pourra le reconstruire pour elles aussi.»

 

-30-

 

Photos

Légende : L Marie-Clara Delage reconstruit, depuis le début de l’été, les paysages historiques de certains secteurs du nord-ouest du Nouveau-Brunswick .

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 25 août, 2023
  • Dernière mise à jour 30 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article