Une équipe calgarienne au Sommet des débats à Edmonton
La troisième édition du Sommet des débats, organisé par l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), s’est déroulée les 7 et 8 février dernier au Campus Saint-Jean à Edmonton. Cette compétition offre à 24 élèves âgés entre 13 à 17 ans de débattre de multiples enjeux juridiques.
________________________________________
Jessye Paradis - Initiative de journalisme local – APF - Ouest
Des élèves venant du Québec, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest ainsi que de l’Alberta se sont confrontés en débattant, avec éloquence bien sûr, sur plusieurs questions.
Cet événement rassembleur véhicule une panoplie de réflexions autant sur le plan humain que socio-économique. Les finalités de cet évènement sont multiples : passionner pour l’art oratoire, sensibiliser sur les enjeux éthiques, politiques et juridiques.
Cet événement favorise le développement intellectuel de la pensée, la réflexion et la justification dans un environnement de stress. Le Sommet des débats aide ces jeunes adolescents à sortir de leur zone de confort, délaisser la timidité et être en mesure de bien s’exprimer dans les deux langues officielles.
Lors de cette troisième édition, Reegan Jundkind et Victoria Tweedie-Pitre de l’école Boréale à Hay River sont devenus les premiers candidats à représenter les Territoires du Nord-Ouest au Sommet des débats d’Edmonton. Cette année, l’AJEFA tenait également à souligner le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.
Comme mentionné par Sandrine Beaudry, juge de l’AJEFA : « Quand on visite d’autres provinces ou territoires, on voit forcément qu’il n’y a pas la même éducation et le même passé. Cela permet de penser différemment. » Malgré ces différences, beaucoup d’entraide ainsi que de nouvelles amitiés régnaient déjà au Campus Saint-Jean.
L’équipe de Western Canada High School à Calgary, composée de Dilys Wang et Zelalem Araya a été désignée, par le jury, grande gagnante au terme de la journée. En finale, ils s’étaient retrouvés face à Nathan Desjardins et Orphée Dubé-Gervais de l’école Secondaire de Mirabel au Québec. Le prix du meilleur orateur a été décerné à Chris Tiessen de Western Canada High School. Décidément, Calgary était bien représentée à Edmonton.
-30-
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 11 février, 2020
- Dernière mise à jour 11 février, 2020