Une édition réussie de #DansMaVille à Halifax

La foire aux services #DansMaVille était de retour, le 21 septembre, afin de fournir des renseignements sur les services et possibilités disponibles en français dans la municipalité régionale de Halifax. Une vingtaine d’organismes et une dizaine d’entreprises y étaient pour l’occasion. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Il s’agit de la troisième édition de cet événement annuel, qui avait pour objectif de faire connaitre les multiples services offerts par les entrepreneurs et organismes acadiens et francophones et attirer de nouveaux clients.

Les organisateurs souhaitaient créer un moment de réseautage pour les participants. « On veut vraiment leur offrir une certaine visibilité », a déclaré Issam Wade, représentant du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ).

C’était aussi une occasion de développer de nouvelles connexions. « Le but, c’est que les gens arrivent et qu’ils voient qu’on peut presque tout faire en français à Halifax, que ça soit l’éducation, la couture, l’apprentissage, [trouver] à manger, à boire, acheter une maison, avoir un comptable, etc. », a expliqué Mariia Souchko, représentante de la Chambre de commerce francophone de Halifax (CCFH).

#DansMaVille a été organisée cette année par le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), le CDÉNÉ et la CCFH. L’événement est inspiré d’une ancienne foire de services, qui était autrefois mise sur pied par le CCGH seul.

Au moment de son premier lancement en 2020, « l’idée était de promouvoir la vie en français dans le Grand Halifax », a précisé Mme Souchko. Puisqu’ils étaient en pleine pandémie, les organisateurs devaient adopter une approche numérique, notamment en réalisant des vidéos avec les participants.

Cette fois-ci, la 4e édition a été marquée par une soirée de lancement ouverte au public. Mme Souchko a mentionné que la foire des services était destinée tant aux francophones qu’aux francophiles, plus précisément aux parents qui ont des enfants dans un programme d’immersion.

Les prochaines semaines seront consacrées à une promotion plus large sur les réseaux sociaux de tous les services disponibles dans la région de Halifax.

La CCFH a également conçu un passeport de bonnes affaires avec des offres spéciales dans les entreprises membres, qui seront publiées sur sa page Web.

En 2023, la CCFH a connu son plus haut nombre de membres depuis les cinq dernières années, avec 48 entrepreneurs au sein de son réseau. Un quart d’entre eux sont de nouveaux membres. « En tant que Chambre de Commerce francophone, on voit un réel résultat avec cet événement-là (foire des services), a commenté la représentante. On se positionne de plus en plus comme un organisme incontournable dans le monde de l'entrepreneuriat et des affaires. »

Après la foire, le CCGH a présenté un spectacle de comédie avec les humoristes Line Woods, Yves Doucet, Vivien Herbreteau et Moussa Sangaré-Ponce.

Ce fut aussi l’occasion pour le CCGH de faire une annonce concernant la programmation du Francofest 2023.

Cette dernière comprend une soirée d’impro, le 19 octobre, « Le gros partééé » du 21 octobre, où il y aura une foire gastronomique et un spectacle du groupe Bleu Jeans Bleu, ainsi que le Salon du livre et le Spectacle des Voix d’Acadie, le 28 octobre.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 28 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 28 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article