Une deuxième phase pour Leadership entrepreneurial pour les francophones

Le député fédéral de Nipissing—Timiskaming, Anthony Rota, a annoncé une subvention de FedNor de 185 821 $ pour une deuxième phase au projet Leadership entrepreneurial pour les francophones du Témiskaming. L’annonce a eu lieu au Centre d’éducation des adultes de New Liskeard le mardi 21 février. La subvention de la première phase s’élevait à 113 913 $.

_______________________

Marc Dumont

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Plus de 30 entreprises locales ont participé à l’initiative lancée en 2020. Les participants ont eu des formations de pointe en commerce électronique, en markéting sur les réseaux sociaux et des webinaires visant à développer de nouvelles compétences et à élargir les connaissances existantes. 

«Cette première phase a amélioré la vitalité des entreprises et favorisé le réseautage», dit Anthony Rota en conférence de presse.

La deuxième phase du projet permettra d’offrir d’autres formations et des services supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneurs afin de former les leadeurs économiques d’aujourd’hui et de demain.

Combler un vide

L’annonce officielle a été suivie par un mot de la coordonnatrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Peggy Morin. «Malgré les nombreuses occasions de financement proposées par les divers organismes et paliers de gouvernement, elles ne répondent pas aux besoins immédiats des entrepreneurs francophones.» 

Pour y remédier, elle a eu l’idée de créer un projet qui avait pour objectif d’appuyer les entrepreneurs francophones, de contribuer au développement économique de la région et de créer des leadeurs.

Grâce au projet Leadership entrepreneurial pour les francophones, des entreprises ont adapté leurs produits et services à la vente en ligne, d’autres ont augmenté leurs chiffres d’affaires en rejoignant une plus grande clientèle bilingue grâce aux stratégies de markéting et à la campagne Hello/Bonjour et d’autres ont démarré leur entreprise.

«Avoir les bonnes personnes au bon moment, qui font de grandes choses, qui ne craignent pas les défis et recevoir un financement important comme celui de FedNor, voilà pourquoi ce projet existe et continuera à connaitre du succès», termine Peggy Morin.

Un enthousiasme contagieux

Dans son commentaire, Jacinthe Rivard, chargée de projet, a raconté la réponse enthousiaste des entrepreneurs francophones à la première phase du projet. «À la première rencontre de réseautage, 35 personnes de 17 entreprises sont venues. Les ateliers et la formation jeunesse en leadeurship sont un atout pour les francophones.»

La présentation s’est terminée avec un mot d’une entrepreneure qui a profité du programme. Angie Manners s’est lancée en affaires grâce aux activités du projet Leadership entrepreneurial pour les francophones. Avec les portes qui lui sont maintenant ouvertes, elle a pu proclamer : «Je suis fière de ma langue et de ma culture!»

Parmi les résultats escomptés par FedNor, il y a la création ou le maintien de 12 emplois, la création de 2 nouvelles entreprises, au moins 14 partenariats créés ou maintenus et 15 ateliers, webinaires et séances d’information à plus de 200 participantes et participants.

«Les communautés francophones font partie intégrante du passé, du présent et de l’avenir du Canada. Les investissements dans les entreprises et les entrepreneurs francophones permettent de créer les possibilités et font en sorte que les économies de régions diverses, comme le Nord-Est de l’Ontario et le district de Témiskaming, continuent de croitre», explique M.Rota.

— 30 —

 

Antony Rota.JPG

Le député fédéral de Nipissing—Timiskaming, Anthony Rota — Photo : Marc Dumont

 

Angie Manners.JPG

Angie Manners a pu lancer son entreprise grâce au projet Leadership entrepreneurial pour les francophones — Photo : Marc Dumont

 

Peggy Morin.jpg

Peggy Morin — Photo : Archives

 

Jacinthe Rivard.jpg

Jacinthe Rivard — Photo : Archives

 

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 1 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 1 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article