Une des meilleures fermes laitières au Canada est à Alexandria

La ferme laitière Lochdale Holsteins, à Alexandria dans l’Est ontarien, se classe troisième au Canada dans la liste des meilleurs troupeaux au pays. C’est une première depuis 1998 pour la famille MacMillan.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Chaque année, l’organisation Lactanet publie sa liste des 25 meilleurs troupeaux laitiers au pays. Pour y arriver, elle calcule l’indice de performance du troupeau (IPT). Quoique la liste soit attendue, elle demeure une surprise pour les gagnants. L’organisme, qui est lui-même mené par des producteurs laitiers, fournit divers outils pour aider le milieu à relever les défis de l’industrie.

«Nous sommes très honorés, dit le producteur laitier Andrew MacMillan, un peu timide. Nous savions que nous avions une bonne année. Nous avions la meilleure qualité de grain que j’ai vu de ma carrière.»

L’IPT se base sur six critères principaux pour l’attribution des points. La valeur pécuniaire du lait compte pour la moitié de l’évaluation. Elle témoigne de l’efficacité et de la rentabilité du troupeau.

La santé du pis est ensuite évaluée selon la valeur moyenne du comptage de cellules somatiques. La rapidité de la vache à devenir enceinte, le pourcentage annuel du troupeau en lactation (période où la vache produit du lait), le pourcentage du troupeau à plus de trois lactations, ainsi que l’intervalle entre les accouchements des vaches sont aussi comptabilisés.

«Beaucoup de travail»

La ferme d’Alexandria figure dans le top 25 canadien pour la première fois depuis 25 ans, rappelle le fermier de quatrième génération, Andrew MacMillan.

Son troupeau a produit en moyenne 13 000 kilogrammes de lait par vache en 2023. Sa joueuse étoile ? Lochdale Solomon Kyra, qui a fourni 20 000 kilogrammes de lait à elle seule.

La famille MacMillan passe beaucoup de temps dans la grange pour s’assurer de la santé de leurs animaux, souligne le producteur laitier.

«On doit porter une attention à tous les détails, tout le temps, soutient-il. C’est beaucoup de travail.»

Productivité et rentabilité

De nombreux facteurs contribuent à la productivité de la vache. Une alimentation saine, un habitat confortable, une routine quotidienne constante ainsi que de bons gènes font partie des clés du succès, énumère l’agriculteur.

La famille doit veiller au rendement laitier de leurs 70 vaches, puisqu’il a un impact notable sur leurs revenus. Leur lait est vendu aux Producteurs laitiers de l’Ontario (DFO).

«L’idéal est une grande quantité de lait de la meilleure qualité qui soit, mentionne Andrew MacMillan. Plus on fournit une grande quantité de gras de lait, plus on est rentable. On doit aussi s’assurer de garder le taux de bactéries le plus bas possible.»

Les 80 années combinées de lui et son père passées dans la grange sont de l’expérience qui fait la différence dans la gestion d’un troupeau, croit le fermier.

La ferme Rosenhill Farm Inc d’André et Judith Hildbrand de Saint-Albert s’est classée au septième rang au plan national, et occupe la deuxième position en Ontario, tout juste derrière leurs collègues d’Alexandria.

-30-

Photos

La famille MacMillan de la ferme laitière Lochdale Holsteins, d'Alexandria dans l'Est ontarien, doit veiller à la santé de leur troupeau pour assurer leurs revenus auprès des Producteurs laitiers de l'Ontario (DFO). (Stéphane Lessard/Archives Le Nouvelliste)

La famille MacMillan, producteurs de lait. Sur la photo : David, Anne Marie et Andrew MacMillan (Famille MacMillan)

Les vaches de la ferme Lochdale Holsteins ont produit en moyenne 13 000 kilogrammes de lait en 2023. (Stéphane Lessard/Archives Le Nouvelliste)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 22 février, 2024
  • Dernière mise à jour 22 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article