Une coupe afro-néo-écossaise pour clôturer le Mois du patrimoine africain

Rouge, jaune et vert. Ces couleurs du drapeau de la communauté noire de la Nouvelle-Écosse étaient partout dans le gymnase de l’École secondaire de Mosaïque à l’occasion de la première coupe afro-néo-écossaise, l’événement final du Mois du patrimoine africain. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

La communauté s’est dotée de son propre drapeau tricolore en 2021 pour souligner la présence des Noirs dans la province. Et comme un drapeau brandi bien haut, le comité du patrimoine africain de l’École Mosaïque et l’École du Sommet s’efforce de faire rayonner la culture afro-néo-écossaise.

L’idée de marquer la fin des festivités du Mois du patrimoine africain avec un tournoi de basket-ball entre écoles secondaires est venue des élèves, précise Moussa Gueye, agent d’appui et d’accompagnement aux élèves afro-néo-écossais et de descendance africaine du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).

Il insiste sur le fait que ce sont eux qui ont pris le leadership et qu’ils ont été au cœur de chacune des étapes de la planification. « Les élèves sont en train de montrer leur leadership, lance-t-il. Ils prennent  leur place dans leur école. »

M. Gueye est en poste depuis 2019. Depuis quatre ans, il y a remarqué une grande évolution dans la planification des événements liés au mois de février.

Pour organiser l’événement de clôture, le comité a fait équipe avec les musiciens du groupe d’Halifax Advocates of Truth pour présenter des numéros qui mettent en valeur les talents musicaux des élèves.

Il y a eu également une prestation de gymnastique lors du spectacle de la mi-temps.

Un moment pour apprendre

L’éducation sur l’histoire des Noirs ne se limite pas à la salle de classe. Dans la région municipale d’Halifax, les élèves de l’École Mosaïque et l’École du Sommet ont eu la chance notamment de visiter les musées commémorant l’histoire des Noirs.

Toutes les écoles du CSAP ont un comité du patrimoine africain qui se voit au moins une fois pour planifier les activités du mois de février. « Les écoles ont aussi vraiment aidé à tout faciliter ça », dit M Gueye.

Chacune des écoles acadiennes reçoivent la même note de service concernant la programmation des événements spéciaux et ils décident des activités auxquelles ils souhaitent participer. « Il ont toutes les ressources nécessaires », confirme l’agent d’appui et d’accompagnement.

Les membres des comités de Mosaïque et du Sommet sont à l'œuvre depuis le début de l’année scolaire. Mais même si le Mois du patrimoine africain est terminé, les comités prévoient d'organiser d’autres activités au cours des prochains mois.

La communauté afro-néo-écossaise

Moussa Gueye affirme qu’il y a une proportion importante d’élèves afro-néo-écossais au CSAP, estimant à plus de 200 le nombre d’élèves noirs fréquentant les écoles du conseil scolaire.

La première vague migratoire de personnes de descendance africaine a eu lieu après la guerre d'indépendance américaine lorsqu’environ 3 000 loyalistes Noirs ont quitté New York pour la Nouvelle-Écosse. Ces derniers ont fondé des communautés dans des régions comme Shelburne, Birchtown, Annapolis Royal et Digby. 

Aujourd’hui, les Afro-Néo-Écossais viennent de différents horizons. En 2021, on comptait 21 910 Noirs dans la province, selon Statistique Canada.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 3 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 3 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article