Une communauté sous état d’urgence dans le Yukon

Le Conseil Déné de Ross River (CDRR) a déclaré l’état d’urgence sur son territoire le 12 mai 2023. Trois évènements distincts survenus dans les dernières semaines ont poussé Dylan Loblaw, chef de la Première Nation ainsi que les quatre membres du Conseil à prendre cette décision.

_______________________

Nelly Guidici

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon – Arctique

La disparition de Ramona Peter le 21 avril dernier ainsi que l’arrivée de personnes dans la collectivité pour faire du trafic de drogue et de la vente d’alcool de contrebande ont soulevé de très sérieuses inquiétudes parmi les membres du CDRR. De plus, un ours noir errant dans la communauté depuis plusieurs semaines met les « citoyens en danger » selon le Chef Dylan Loblaw.

« Ce sont des problèmes graves et potentiellement mortels. Le Conseil Déné de Ross River a désespérément besoin de l’aide du gouvernement du Yukon. La recherche de Ramona Peter est impérative. Nous n’arrêterons pas de la chercher. Nous ne l’abandonnerons pas. Nous demandons au premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, de fournir une aide immédiate alors que nous continuons à chercher notre sœur bienaimée, y compris des ressources humaines et financières » a indiqué Chef Dylan Loblaw dans un communiqué de presse du 12 mai 2023.

Depuis la déclaration de l’état d’urgence, le premier ministre du gouvernement du Yukon, Ranj Pillai, a répondu positivement à la demande d’aide en déployant un travailleur des services aux victimes désigné et par l’intermédiaire de l’unité de liaison des renseignements familiaux (ou FILU) du ministère de la justice du gouvernement du Yukon. Par ailleurs, Yukon Aboriginal Women’s Council (le conseil des femmes autochtones du Yukon) a offert son aide aux familles et personnes touchées par la disparition de Ramona Peter. À ce jour, une trentaine de personnes du Yukon et de la Gendarmerie royale du Canada poursuivent les recherches pour la retrouver.

En outre, Chef Dylan Loblaw a indiqué que la collectivité de Ross River était assiégée par des trafiquants de drogue et des contrebandiers qui s’introduisent dans la communauté la nuit et s’attaquent à des personnes vulnérables.

« Nous ne permettrons pas que ce comportement prédateur se poursuive. Nous avons un message clair pour les personnes qui détruisent la vie de notre peuple : Ross River n’est pas ouvert aux affaires. Restez dehors ! », a-t-il martelé.

Enfin, un agent de protection de la faune du Yukon basé à Faro à 72 kilomètres à l’ouest de Ross River a installé un piège à ours au début du mois de mai, sans succès pour le moment.

« Le gouvernement du Yukon a l’obligation légale de piéger et de déplacer cet ours. Il s’agit d’un risque évident pour la sécurité des habitants de Ross River, en particulier pour nos enfants et nos ainés. Nous avons besoin que le gouvernement du Yukon prenne cela au sérieux et fasse son travail. Nous avons du mal à faire face et nous sommes une très petite Première Nation avec des ressources limitées, » a-t-il conclu.

- 30 -

Titre : 2023.05.26_AA_Une communauté sous état d’urgence dans le Yukon_NG

Légende : Une trentaine de personnes de la GRC et de la collectivité de Ross River participent aux recherches pour retrouver Ramona Peter qui est portée disparue depuis fin avril 2023. (Photo : Nelly Guidici)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 février, 2024
  • Dernière mise à jour 23 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article