Une clinique de test Pap ouverte dans le Nord-Ouest

Le Réseau de santé Vitalité a confirmé qu’elle ouvrira temporairement une clinique de tests Pap à Edmundston, au mois d’août, pour améliorer l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Ce service sera offert par une infirmière praticienne à partir du 8 août.

Pour cette occasion particulière, Vitalité confirme qu’il y aura 29 rendez-vous disponibles à l’Hôpital régional d’Edmundston, alors que d’autres journées de cliniques seront organisées ultérieurement.

Pour le réseau de santé, cette initiative s’inscrit dans un désir d’offrir ce service dans les régions où il est actuellement difficile à obtenir, notamment dans les communautés de la zone 4 (Nord-Ouest).

Le problème d’accès au test Pap pour les femmes du Nord-Ouest a d’ailleurs été dénoncé à l’Assemblée législative, en mai dernier, par le député d’Edmundston-Madawaska-Centre, Jean-Claude D’Amours.

Celui-ci a affirmé que plusieurs femmes des comtés de Madawaska et Victoria, n’ayant pas de médecin de famille, ne disposent pas d’une clinique du genre à proximité.

  1. D’Amours a souligné que, ironiquement, les femmes reçoivent de façon périodique des lettres par la poste pour les sensibiliser à ce test permettant de détecter un possible cancer et de sauver des vies.

Le député a toutefois salué l’initiative du Réseau de santé Vitalité qu’il qualifie de «pas dans la bonne direction».

«Je vois ça d’un bon œil, mais il faut comprendre que (l’accès au test Pap) est un défi pour plusieurs femmes du Nord-Ouest depuis plusieurs années. J’ai donné des exemples, à la période de questions, de femmes qui avaient des tests dus en 2019, mais il leur a été impossible de les faire en raison du manque de personnel de la santé.»

Jean-Claude D’Amours s’attend aussi à ce qu’une certaine promotion soit faite afin d’informer les femmes de la région de la présence de cette clinique.

«Il faudra que Vitalité fasse des efforts pour que l’information soit véhiculée sur une base régulière, car je n’aimerais pas qu’ils disent qu’il n’y a pas eu beaucoup de demandes. La réalité est que si on ne fait pas la promotion de ces services, c’est difficile pour les gens de savoir.»

Il dit également souhaiter que cette clinique ne soit que le début d’un processus menant à l’installation, dans un avenir proche, d’une clinique permanente dans la région du Madawaska, comme il en existe ailleurs au Nouveau-Brunswick.

«Ne pas avoir de médecin de famille, ce n’est certainement pas quelque chose qu’on doit accepter, mais pour l’instant, ce sera au moins un moyen de passer un test et de minimiser l’impact du cancer du col de l’utérus (…) C’est plus le côté temporaire qui me chicote.»

Pour l’instant, la clinique la plus proche se situe à Saint-Quentin, soit à environ une heure de route d’Edmundston. Le député déplore le manque d’informations véhiculées par Vitalité au sujet de cette clinique.

«C’est moi qui ai soulevé le point avec Vitalité, lorsqu’on m’a dit que les femmes pouvaient prendre rendez-vous à Saint-Quentin. Je leur ai demandé pourquoi il n’en faisait pas plus la promotion. Il ne faut pas non plus oublier que c’est tout de même une bonne distance à parcourir pour certaines patientes qui demeurent au Madawaska.»

Même s’il n’a pas de statistiques précises, il estime que le pourcentage de personnes n’ayant pas de médecin de famille au Nord-Ouest est non négligeable.

«Quand on pense aussi aux médecins de famille qui ont quitté leur pratique au cours des derniers mois et années, ça fait augmenter le nombre à chaque fois. On peut faire un calcul facile en se disant qu’il y a un bon pourcentage de ces personnes qui auraient besoin d’un test de la sorte.»

De son côté, le Réseau Vitalité a indiqué que trois postes d’infirmières immatriculées sont en cours de recrutement et d’embauche dans la zone 4 (Nord-Ouest). Selon Vitalité, ces infirmières recevront une formation approfondie pour acquérir des compétences comme la capacité d’effectuer des tests Pap.

Pour ce qui est de la clinique offerte en août, les patientes âgées de 21 ans et plus qui ont besoin d’un test Pap peuvent obtenir un rendez-vous à l’Hôpital régional d’Edmundston en téléphonant au 506-739-2247, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 16 heures.

 

-30-

 

Photos :

Légende : L'Hôpital régional d’Edmundston.

Crédit - Archives

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 14 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article