Une citrouille de plus de 1000 lb à Edmundston

C’est un spécimen de 1107 lb qui a remporté le 25e concours de la plus grosse citrouille d’Edmundston.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

C’est le fruit de Gail Ebbett, provenant de la région de Florenceville qui a remporté la palme cette année. Elle a devancé son mari, Charles qui a apporté une citrouille de 858 lb.

Mme Ebbett n’a toutefois pas été en mesure de battre le record du concours. En 2020, Darryl et Maureen Tingley avaient apporté une citrouille de 1574,5 lb.

À titre de comparatif, le record de tous les temps appartient à l’Italien Stefano Cutrupi qui a réussi à cultiver une citrouille pesant 2703 lb.

Un total de 10 fruits géants ont été inscrits lors du plus récent concours de la plus grosse citrouille d’Edmundston. Même si ce n’est pas d’un record de participation, il s’agit tout de même d’une bonne année selon Richard Plourde, organisateur du concours.

Outre les citrouilles habituelles, des gens ont aussi apporté d’autres fruits et légumes à faire peser. On a notamment retrouvé une tomate, des gourdes et une courge qui a fait osciller la balance à 663 lb.

«Ç’a été une très bonne année et il y a des gens qui viennent de loin pour nous amener leurs citrouilles. On a eu des gens d’aussi loin que de la Nouvelle-Écosse cette année», a raconté M. Plourde.

«Dans un sens, on trouve ça surprenant, car cultiver la citrouille, c’est un vrai marathon. Ça arrive qu’elles pourrissent ou se brisent. On ne sait jamais d’une année à l’autre. On n’avait pas prévu qu’il y aurait autant de participants.»

La région du Madawaska a une fois de plus été bien représentée, surtout par la famille Levesque qui présente, chaque année, un bon nombre de citrouilles.

25 ans de citrouilles 

Richard Plourde a été honnête. Jamais il ne se serait attendu à ce que la fameuse pesée de citrouilles géantes atteigne le cap des 25 ans, surtout que les premières éditions étaient organisées dans un stationnement de supermarché. L’événement a déménagé quelques fois avant de se retrouver à la place de l’artisan d’Edmundston.

M. Plourde avait lancé cette idée en compagnie de son défunt père Don, eux qui étaient des habitués de la culture de la citrouille.

«C’est impressionnant, car ç’a commencé très modestement et ç’a grossi. On a fait un, deux, trois ans, mais 25 c’est quand même quelque chose. On ne s’attendait pas à aller loin comme ça.»

Depuis quelques années, le concours de la plus grosse citrouille a lieu dans le cadre d’une journée familiale comprenant de l’animation musicale et des artisans. Cette année, environ 2000 personnes ont pris part à la Journée de la citrouille.

«Il y a de l’implication de beaucoup de bénévoles pour réussir une activité de cette envergure. Il y a des milliers de personnes qui viennent ici tous les ans. On est vraiment heureux de ça.»

Les lauréats du budget participatif dévoilés

C’est également lors de la plus récente Journée de la citrouille que les gagnants du budget participatif 2023 de la Ville d’Edmundston ont été dévoilés.

Dans la catégorie 1 (Investissement d’infrastructure ou d’équipement sur des terrains ou propriétés appartenant à la Ville d’Edmundston), c’est le projet de Forêt nourricière communautaire, proposé par Manuel Lamontagne au nom d’un regroupement de citoyennes et de citoyens du secteur Saint-Basile, qui remporte les grands honneurs.

Dans la catégorie 2 (investissement sur un site privé ayant des infrastructures ou équipements – permanents ou mobiles – appartenant à la Ville d’Edmundston), c’est le projet d’amélioration du Parc de la rue Carrier, proposé par Kristine Leblanc au nom d’un regroupement de citoyennes et de citoyens du secteur Edmundston-Est, qui a gagné le vote populaire.

Les deux projets recevront une contribution municipale de 20 000$ chacun.

«Mes collègues du conseil municipal sont extrêmement fiers des résultats de cette deuxième expérience d’un budget participatif. Quatre excellents projets ont été proposés dans les deux catégories. Nous tenons à remercier les gens qui ont travaillé fort pour soumettre de beaux projets et à la population qui a voté en très grand nombre. Nous avons très hâte de voir l’aboutissement des projets gagnants», a expliqué, dans un communiqué, le maire d’Edmundston, Eric Marquis.

Comme le processus du budget participatif a connu un retard de quelques mois, les projets seront développés et planifiés cet automne. Il est possible que leur réalisation soit repoussée au printemps 2024.

 

-30- 

 

Photos

Légende : La Journée de la citrouille est toujours aussi populaire auprès des gens d'Edmundston et des environs.

Crédit : - Acadie Nouvelle : Bobby Therrien

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 2 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article