Une chambre de commerce acadienne qui garde le cap !

La chambre de commerce de Cap-Pelé / Beaubassin-est a tenu son assemblée générale annuelle jeudi 16 juin au Centre Saint-André-LeBlanc. Après deux années de pandémie qui ont apporté tout un lot de défis, l’heure était au bilan, et celui-ci est positif.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

« Jamais je n’aurais cru que votre chambre de commerce aurait changé à ce point en l’espace de deux ans, a déclaré la présidente, Christine Guguay. La pandémie a constitué notre plus gros défi. Tranquillement, on retourne à un nouveau normal pour le milieu des affaires. »

La plus grande chambre de commerce rurale au Sud-Est du Nouveau-Brunswick est en bonne santé financière. Mme Duguay se dit fière que sa très petite équipe a été capable d’offrir des services à la communauté d’affaires, mais fut aussi une voix forte durant la tempête. Elle s’est positionnée ouvertement contre l’aide insuffisante offerte aux travailleurs autonomes durant la phase rouge de Covid-19. Elle a aussi demandé et obtenu des actions concrètes face aux incendies suspects qui frappent la région.

Tout est en développement et en grand changement, selon le directeur général Anthony Azard. Depuis son entrée en poste en janvier 2021, tous les jours, et cela avant même que les moines de Rogersville ne chantent l’office des laudes, celui-ci se lève pour travailler sur les dossiers de la chambre de commerce. Avec les hauts et les bas inhérents à sa fonction, il le fait toujours avec la même joie, le même plaisir et la même bonne humeur.

M. Azard a annoncé que la chambre de commerce allait enfin de doter d’un site Internet, mais aussi rafraîchir son image de marque. Cette démarche va coïncider avec un changement de nom pour s’aligner avec la réforme de la gouvernance locale. À partir du mois de novembre 2022, place à la Chambre de commerce de Cap-Acadie !

« On a sauté sur l’occasion pour rencontrer les maires des deux municipalités et leurs directeurs généraux pour voir comment collaborer ensemble sur ce territoire unique. Un village et une communauté rurale vont devenir une ville ! Nous sommes toujours là pour regarder vers l’avant et trouver des solutions. Dans la dernière année, on s’est adaptés du mieux qu’on pouvait et on continue de le faire », assure Anthony Azard.

L’assemblée générale a voté en faveur d’une augmentation minime de la cotisation annuelle, qui passe de 75 à 80 $. Elle a également adopté de nouveaux statuts pour se conformer aux nouvelles dispositions légales qui régissent les chambres de commerce. La bonne nouvelle est que ces changements impliquent quatre réunions par an, soit une par trimestre dont l’AGA. Ce sont là autant d’occasions pour les gens du milieu des affaires de se retrouver et de faire du réseautage.

La nouvelle vice-présidente de la SANB, Sue Duguay, officiait à titre de présidente d’assemblée et des élections. Christine Duguay ne s’étant pas portée candidate à un nouveau mandat, c’est Nathalie Cormier, précédemment vice-présidente, qui lui a succédé. Tous les membres du bureau de direction ont été élus sans opposition. Marie-Line Beauregard-Gallant devient vice-présidente, et Ulrich Saukel secrétaire du conseil d’administration. Seul le poste de trésorier, occupé par Serge Colin, ne change pas de titulaire.

 

-30-

  

Photos

 

Titre : Anthony

Légende : Pour le directeur général Anthony Azard, l’avenir de la chambre de commerce s’annonce sous de bons auspices.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article