Une campagne du coquelicot sur fond de guerre

Une campagne du coquelicot sur fond de guerre

Chaque année, à l’approche du Jour du Souvenir, les communautés du Canada se mobilisent pour honorer les vétérans et les militaires qui ont servi sur un théâtre d’opérations extérieures. Le village de Memramcook est toutefois la seule municipalité au Sud-Est du Nouveau-Brunswick à lever les couleurs pour lancer la « campagne du coquelicot ».

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

C’est au Café culturel du Monument-Lefebvre que, le 27 octobre dernier, la ministre des Anciens combattants a débuté sa tournée canadienne dans le cadre des cérémonies du 11-novembre. Le lancement de la campagne du coquelicot justifiait la présence de Ginette Petitpas Taylor. La députée de Moncton-Riverview-Dieppe, qui est aussi ministre associée de la Défense nationale, a confié au public présent que des membres de sa famille avaient servi dans les Forces armées canadiennes.

C’est le cas du vétéran Roméo H. LeBlanc, qui va fêter son centième anniversaire dans quelques jours. De 1943 à 1945, il a combattu en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale. « Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait au nom de la paix et de la liberté », lui a dit la ministre. « C’est grâce aux Roméo LeBlanc de ce monde que nous sommes ici aujourd’hui », a ajouté le maire Maxime O. Bourgeois devant de nombreux élèves de l’école Abbey-Landry.

Lui-même ancien membre des Forces armées canadiennes, l’édile du village a rappelé que campagne du coquelicot était également une occasion de récolter des fonds, bien que les coquelicots soient distribués gratuitement. La Légion royale canadienne accepte les dons du public, et ceux-ci sont investis dans une variété de programmes de soutien aux vétérans et à leurs familles.et les dons recueillis sont investis dans une variété de programmes de soutien aux vétérans et à leurs familles. « J’appelle donc toute la population de Memramcook à donner généreusement pour cette cause importante », a déclaré le maire.

L’une des principales préoccupations est le soutien des vétérans touchés par le syndrome du stress post-traumatique. Le SSPT est un défi persistant pour de nombreux anciens combattants, affectant leur bien-être mental et émotionnel. Les fonds collectés contribuent à fournir des ressources essentielles, telles que des services de counseling, des groupes de soutien, et des programmes de réintégration visant à aider les vétérans à surmonter les séquelles de la guerre.

Hommages personnels

Robert LeBlanc a été chaleureusement remercié pour le temps qu’il a consacré à la présidence de la branche locale 89 de la Légion royale, qui n’existe plus. Les efforts qu’il a déployés pour organiser à Memramcook les cérémonies annuelles du Jour du Souvenir et créer en 2017 le Parc des anciens combattants ont été reconnus par la ministre Petitpas Taylor.

Responsable des vétérans de Memramcook, Étienne Gaudet a rendu un hommage émouvant au défunt Georges LeBlanc, décédé à Moncton au début du mois dernier. Celui-ci avait fêté son centenaire au Club d’âge d’or Berceau en janvier dernier. Ancien militaire de la campagne d’Afghanistan, M. Gaudet sait de quoi il parle lorsqu’il s’épanche sur le sujet qui lui tient le plus à cœur.

« En 2019, à un journaliste de Radio-Canada qui lui avait demandé d’expliquer son expérience de la guerre, Georges LeBlanc avait donné la meilleure explication que j’aie jamais entendue, et je le cite : la guerre, ça ne s’explique pas. Fin de citation. Voilà ce que nous avons demandé aux soldats, aux matelots et aux aviateurs : faire un travail qui ne s’explique pas. N’oublions jamais ! »

Défendre la paix dans un monde en guerre

Cette année, la campagne du coquelicot arrive dans un contexte où, de l’Europe orientale au Proche-Orient, les conflits internationaux persistent. Les récents développements dans le conflit entre l’État d’Israël et le Hamas rappellent brutalement que la paix est fragile et que le monde est marqué par des conflits durables.

« Je pense que tous les gens veulent la paix, croit Ginette Petitpas Taylor. Le Canada veut s’assurer qu’il y ait des pauses humanitaires pour évacuer les civils et apporter de l’aide à ceux qui restent. »

La ministre a déclaré au Moniteur Acadien qu’elle voulait que soient racontées davantage les histoires de femmes engagées dans les Forces armées canadiennes. Elle a précisé que le travail de reconnaissance envers les anciens combattants et les vétérans, bien qu’il culmine avec le Jour du Souvenir, s’effectue tout au long de l’année.

« J’espère que tout le monde va acheter un coquelicot et participer aux événements du 11 novembre. La légion cherche toujours des bénévoles pour vendre des coquelicots », a-t-elle rappelé avant d’indiquer qu’elle irait elle-même faire ce type de bénévolat le lendemain même dans un centre commercial de Dieppe.

-30-

  

Photos                                              

Titre : Roméo LeBlanc
Légende : Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Roméo H. LeBlanc fêtera son centième anniversaire dans quelques jours.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Élèves
Légende : Des élèves de l’école Abbey-Landry peu avant le début de la cérémonie.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Les aumôniers militaires incités à faire preuve d’œcuménisme et de neutralité (D.D.)

Une directive émise le 11 octobre par l’aumônier général des Forces armées canadiennes, décrivant comment les aumôniers militaires devaient officier lors des cérémonies publiques, a fait quelques vagues. La nouvelle ligne directrice, qui remplace une directive de 2013 sur la prière publique, fait référence à une allocution publique des aumôniers comme étant une "réflexion" plutôt qu'une prière.

Lors des cérémonies militaires obligatoires, « les aumôniers ne doivent pas utiliser le mot 'Dieu' ou d'autres références à une puissance supérieure telle que 'Père céleste' », a déclaré Derek Abma, porte-parole du ministère de la défense nationale (MDN), dans un communiqué publié le 20 octobre par l'Epoch Times.

L’opposition officielle a traduit la directive comme étant une interdiction lancée aux aumôniers militaires de prononcer des prières. « Les aumôniers s'efforceront de veiller à ce que chacun se sente inclus et puisse participer à la réflexion en toute conscience, quelles que soient ses croyances (religieuses, spirituelles, agnostiques, athées) », indique la nouvelle directive. Elle précise également que les aumôniers doivent se conformer à un avis de la Cour suprême de 2015 sur la neutralité religieuse de l'État.

Interrogée par Le Moniteur Acadien sur cette polémique, la ministre associée de la Défense nationale a réfuté ce qu’elle a qualifié de « jeu politique des partis d’opposition ». « Le message donné par l’aumônier général est de s’assurer que tout le monde puisse se voir dans les prières. La foi ne dérange pas du tout. C’est un message inclusif », a commenté Ginette Petitpas Taylor.

-30-

 

Deux expositions au Musée de Memramcook (D.D.)

Une exposition temporaire rend hommage aux vétérans de Memramcook qui sont morts à la guerre ou en service, comme le gendarme Francis Deschênes, tué accidentellement par un automobiliste sur la route transcanadienne le 12 septembre 2017. Étienne Gaudet, responsable des vétérans de Memramcook, est à l’origine de cette initiative.

« Il y a même ici les bottes que portait Étienne quand il était en mission en Afghanistan », indique Mme Patricia Utley qui a organisé une petite visite privée pour Le Moniteur Acadien. Ces godillots jouxtent des artefacts qui proviennent de la branche 89 de la Légion royale canadienne. Ces objets sont désormais en exposition permanente au musée.

Le rôle des femmes n’est pas oublié. L’exposition permanente souligne également le rôle qu’ont joué les dames auxiliaires de la légion de Memramcook. « Elles avaient notamment pour fonction d’organiser des levées de fonds pour soutenir les vétérans », précise Mme Utley.

Dans le cadre des cérémonies du Jour du Souvenir, le musée est exceptionnellement ouvert au public dimanche 12 novembre de 13h à 16h, mardi 14 novembre de 13h à 16h et de 18h à 20h, et mercredi 15 novembre de 13h à 16h. Renseignements auprès d’Anita Boudreau (506-758-2107).

-30-

Titre : Patricia Utley
Légende : Patricia Utley devant des pans de la double exposition. A gauche, les portraits des soldats décédés au front. Les autres objets sont exposés en permanence.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Dames auxiliaires
Légende : Pendant et après la guerre, le rôle des dames auxiliaires de la Légion royale canadienne était capital.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 8 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 8 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article