Une bourse d’études prestigieuse pour un élève bilingue de Holy Heart of Mary

Pour cette rentrée scolaire, Gabriel Moyes-Vaandering ne retournera pas en immersion française dans son école secondaire à St. John’s. Lauréat 2023 de la prestigieuse bourse d’études Lester B. Pearson, le jeune Terre-Neuvien bilingue commence une nouvelle aventure au Pearson College en Colombie-Britannique.

_______________________
Coline Tisserand
IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Gabriel Moyes-Vaandering, qui consulte moins régulièrement ses courriels pendant les vacances, ne s’attendait pas à une telle surprise quand il a ouvert sa boîte mail le 26 décembre dernier: on lui annonçait qu’il était le récipiendaire de la bourse d’études provinciale Lester B. Pearson. «Quand j’ai vu le courriel, c’était comme un deuxième Noël! En plus, ma grand-mère de Montréal était à Terre-Neuve pour Noël, alors toute la famille était ensemble pour fêter ça!», se souvient le jeune homme bilingue.

C’est grâce à son amie Alice Ferguson O'Brien, ancienne lauréate de cette bourse, qu’il a eu connaissance de cette opportunité et a été encouragé à soumettre sa candidature. La bourse ne récompense pas seulement l’excellence académique des candidats, mais aussi leur implication au sein de leur communauté et leurs qualités de leadership.

De multiples passions à explorer

D'une valeur de 50 000 $ sur deux ans, ce financement lui permettra d’intégrer le Pearson College, une école située à Victoria en Colombie-Britannique, à la rentrée scolaire 2023. C’est le seul collège au Canada à faire partie du réseau des 18 écoles internationales des United World Colleges (UWC), un mouvement éducatif dont le but est l'unification des cultures et des pays du monde entier par le biais de l'éducation. «Au Pearson College, nous serons 200 élèves de 100 pays différents cette année!», souligne-t-il en se réjouissant de cette grande diversité.

Au lieu de retourner terminer son secondaire à Holy Heart of Mary, Gabriel Moyes-Vaandering suivra donc un cursus préuniversitaire de deux années, l’équivalent de sa 11e et 12e année. Le Terre-Neuvien de 17 ans prévoit y étudier l’anglais, les mathématiques, la politique mondiale, les sciences de la mer, la plongée sous-marine, la politique mondiale, le théâtre et le français.

Et après? S’il n’a pas encore de réponse arrêtée pour le futur, il a envie de creuser toutes ses passions et d’en découvrir d’autres dans sa future école. «Il y a beaucoup de choses qui m’intéressent et je dois vraiment juste les essayer toutes. Quand tu fais un plan précis pour toute ta vie, ça ne marche presque jamais!», explique-t-il, avant d’ajouter qu’il pourrait choisir ensuite d’aller à Montréal, et de continuer dans l’univers du théâtre.

«Mes premiers mots étaient en français!»

Bien que né à St. John’s, le français a toujours fait partie de la vie du jeune homme, puisque son père a passé la plupart de sa vie à Montréal, alors que Louise Moyes, sa mère, a vécu une quinzaine d'années à Québec et à Montréal. Cette dernière, danseuse, comédienne et conteuse, est d’ailleurs une figure bien connue de la scène artistique francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. «Mes premiers mots étaient en français!», confie même Gabriel Moyes-Vaandering.

Après avoir fait ses premières années scolaires à l’école francophone des Grands-Vents, il a continué son éducation en immersion française dans le système anglophone. «J’adore le francais et j’adore parler en français. Je pense que c’est une langue qui est importante et qu’il faut continuer à faire revivre à Terre-Neuve-et-Labrador. Et ce, précise le jeune boursier, d'autant plus dans un contexte où beaucoup de francophones terre-neuviens adoptent l'anglais comme langue principale dans la vie de tous les jours. «Je pense qu'on doit essayer de faire de l'espace, plus d'espace pour la langue française [...] dans la province.»

Pas que les notes!

Quand on le questionne sur ses engagements et ses qualités qui lui ont valu cette bourse, le jeune Terre-Neuvien reste très humble. Passionné de théâtre et de sports, il se décrit comme une personne toujours positive et présente pour les personnes qui en ont besoin.  

Il a également été très impliqué à divers niveaux dans son école secondaire Holy Heart of Mary. En plus d’être membre du conseil étudiant de l'école, de la chorale de chambre, de la troupe de théâtre et des équipes de basket-ball et de rugby, il a participé bénévolement à de nombreux projets scolaires et communautaires, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Gabriel Moyes-Vaandering insiste pour dire que ce ne sont pas seulement les notes qui comptent pour obtenir cette bourse. «Moi, en mathématiques, ma moyenne était de 67%! Oui les notes sont importantes, tu dois montrer que tu essaies au mieux, mais si tu n’as pas d’excellentes notes, cela ne signifie pas que tu ne fais rien avec ta vie.» Il encourage donc fortement les autres jeunes de toute la province à postuler pour la bourse d’études provinciale Lester B. Pearson, et en particulier les jeunes de la communauté francophone. « Je pense que c’est une communauté extraordinaire avec des enfants très intelligents. »

Le processus de candidature, un dossier écrit et un entretien oral, a en tout cas été très formateur pour le jeune homme bilingue. Avant de prendre la direction de la Colombie-Britannique pour la rentrée scolaire à la mi-août, Gabriel Moyes-Vaandering a su profiter de son été pour nager dans les étangs avec ses amis et passer du temps en famille.

-30-

Photo : Gabriel Moyes-Vaandering 4

Photo: Courtoisie

Caption: Passionné de théâtre et de sports, Gabriel Moyes-Vaandering, lauréat de la bourse d’études Lester B. Pearson encourage tous les jeunes de son âge à poser leur candidature pour cette bourse.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article