Une bonne participation de la communauté au Carnaval d'hiver de Pomquet

Le retour en présentiel du Carnaval d’hiver de Pomquet a été marqué par une hausse du nombre de participants, comparativement aux deux années précédentes, selon les organisateurs. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Le Carnaval d’hiver de Pomquet s’est étendu du 18 au 26 février, et s’est clôturé par une parade acadienne en voiture. Près d’une vingtaine d'automobiles ont  défilé à travers le village en « faisant du tronne » pour montrer leur fierté envers leur culture.

Rémi Deveau, membre de la communauté bien impliqué dans la préparation des festivités, explique que la semaine s’est très bien déroulée grâce au « bon groupe qui a organisé le carnaval » et aux différentes organisations de la communauté qui ont pris en charge les événements.

Comme mentionné dans un article du Courrier publié le 13 février, la pandémie de la COVID-19 a forcé le comité organisateur du festival à présenter une programmation virtuelle lors des éditions précédentes du carnaval.

Des fonds ont été octroyés à l’époque pour préparer un spectacle en ligne avec une chorale à l’église Sainte-Croix et des prestations musicales d’artistes de Pomquet et de Larry’s River (Torbé) diffusés en direct.

Les organisateurs ont remarqué que le taux de participation cette année était plus élevé qu’en 2021 et 2022 et que certains de leurs événements ont fait salle comble, attirant des centaines de personnes. « On a vu une augmentation dans le nombre de personnes aux événements, affirme M. Deveau, comme la danse d’hier [à l’École acadienne de Pomquet]. »

« C’est l’une des meilleures années qu’on a eue depuis longtemps », déclare Doug Benoit, pompier des Services d’incendie et d’urgence de Pomquet qui a supervisé plusieurs activités du carnaval, notamment la danse pour adultes du 25 février.

Retour à la communauté

Ce que les gens de la région ont surtout apprécié, c’est de pouvoir fêter comme avant, en famille. « C’est beau d’avoir un peu un retour à la normale de notre carnaval des années passées avant la COVID et de finalement se mettre ensemble pour célébrer », mentionne Gina Delorey, l’une des organisatrices du carnaval.

« Tu peux voir que les gens sont contents de sortir de nouveau », commente M. Deveau.

Mme Delorey est intervenante à l’École acadienne de Pomquet pour l’initiative provinciale ÉcolePlus. Elle a organisé différentes activités dans la communauté depuis 2020.

Elle avoue qu’il a fallu du temps pour que les gens reprennent une vie normale. Mais selon elle, le Carnaval d’hiver de Pomquet a marqué un tournant avec la hausse du nombre de festivaliers.

Le moment de l’année

Selon Tiffany Hallett, mère de trois petits enfants résidant à Pomquet, les festivités du Carnaval ont été bénéfiques pour les jeunes qui ont pu se rappeler l’importance de cet événement, après deux années sans activités en personne.

C’est l’une des semaines les plus importantes de l’année pour enseigner l’histoire acadienne de Pomquet, précise Mme Hallett.

Gabriel et Évangéline ont été interprétés par deux élèves de l’École acadienne de Pomquet, Landon Morell et Lydia White. En jouant ces rôles, ils ont approfondi leurs connaissances de l’histoire et la culture acadienne, raconte Landon et Lydia.

  • Nombre de fichiers 7
  • Date de création 3 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 3 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article