Une bibliothèque gratuite de quartier pour favoriser l’amour de la lecture

C’est pour encourager l’amour de la lecture et créer une «communauté dynamique liée par les livres» que Majela Guzman a mis sur pied, en juin 2022, une petite bibliothèque gratuite de quartier. Située sur le croissant Markwell, à Orléans, la bibliothèque a depuis été rebaptisée la «communauté de lecture Zunzun».

_______________________

Rebecca Kwan

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Anciennement professeure spécialisée dans la promotion de la lecture à l'Université de La Havane, à Cuba, Mme Guzman a rapidement vu son projet prendre de l’ampleur.

«La réponse de la communauté a été immédiate et extrêmement positive, ce qui nous a poussés à étendre rapidement notre portée», raconte-t-elle.

Une page Facebook a été lancée et, en plus d’offrir gratuitement des livres dans son quartier, la communauté de lecture Zunzun a créé un programme intitulé «Reading Buddies», soit partenaires de lecture, en français.

«Les ''Reading Buddies'' sont des peluches que nous associons à des livres et que nous offrons aux enfants de notre communauté», explique Mme Guzman. «Ça permet aux enfants de se sentir plus à l'aise pour lire à haute voix et de rendre la lecture plus amusante pour eux.»

Bienfaits pour les enfants

«Au cœur de notre projet, il n'y a pas que des livres qui circulent, mais une culture de la lecture et de l'alphabétisation qui profite à tous, quel que soit l'âge», décrit la fondatrice du projet. «En offrant une collection bilingue, nous nous assurons que notre communauté diversifiée a accès à la littérature dans les deux langues officielles, soutenant ainsi de manière tangible l'alphabétisation bilingue.»

Mme Guzman tient à faire des livres des «passerelles, reliant les individus et favorisant un sentiment partagé d'appartenance et de compréhension».

«En tant que mère, j'ai été la première à constater l'effet incroyable que la lecture peut avoir sur la croissance émotionnelle et intellectuelle d'un enfant», poursuit Majela Guzman. «Elle a non seulement nourri l'imagination de mes enfants, mais elle a aussi renforcé les liens que nous avons partagés à travers les histoires que nous avons explorées ensemble.»

La bibliothèque est alimentée de dons de la communauté, d’éditeurs et d’auteurs locaux. «C'est toujours un défi d'offrir le même nombre de livres en français qu'en anglais», confie la fondatrice. «Mais nous recherchons activement ces titres et achetons même des livres en français lors des ventes dans les magasins locaux.»

En plus d’offrir des livres et des peluches, la communauté de lecture Zunzun tient des événements, notamment sous les thématiques de Noël ou bien de l’Halloween. «En novembre, nous avons organisé une semaine des livres interdits pour célébrer la liberté de lecture et mettre en lumière les questions importantes liées à la censure», se souvient Mme Guzman.

«Nous défendons le travail des autres petites bibliothèques gratuites de notre quartier, et nous les soutenons en donnant des livres et en encourageant notre communauté à les visiter», renchérit l’Orléanaise. «Nous avons même créé une carte des petites bibliothèques gratuites d'Orléans que nous avons partagée sur notre page Facebook.»

Majela Guzman encourage également «les membres de la communauté à utiliser leurs bibliothèques publiques et à participer aux événements organisés par les auteurs, renforçant ainsi l'écosystème littéraire de notre région».

Développer un lien social

«Je pense que ce genre de projet là, c'est très bon dans une communauté, d'abord parce que ça crée du lien social», d’avancer la professeure en sociologie à l'Université d’Ottawa, Stéphanie Gaudet.

Cette dernière souligne qu’un tel projet «met l'enfant en contact avec sa communauté».

«Ça fait en sorte qu'il y a des gens qui vont se réunir autour de leurs enfants, par exemple», explique-t-elle. «Ça les met en contact avec des livres et on sait à quel point c'est très important que les enfants soient en contact avec des livres le plus tôt possible parce que ça favorise la lecture, la compréhension de la lecture.»

Selon Mme Gaudet, la communauté de lecture Zunzun a non seulement un effet rassembleur, elle permet de développer un «sentiment de confiance».

«Ça montre qu'il y a des gens autres que les parents qui s'intéressent aux enfants des autres», fait-elle remarquer. «Je pense que ça a beaucoup de vertus dans une communauté.»

-30- 

 

Photo : Reading Buddies_RK

Crédit : Gracieuseté de Majela Guzman

Légende : La communauté de lecture Zunzun a créé un programme intitulé «Reading Buddies», soit partenaires de lecture, en français.

 

Photo : Majela Guzman_RK

Crédit : Gracieuseté de Majela Guzman

Légende : La fondatrice de la communauté de lecture Zunzun, Majela Guzman.

 

Photo : Zunzun_RK

Crédit : Gracieuseté de Majela Guzman

Légende : La petite bibliothèque gratuite de quartier Zunzun est située sur le croissant Markwell, à Orléans.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 26 février, 2024
  • Dernière mise à jour 26 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article