Une année très difficile pour deux voyagistes spécialisés du N.-B.

Une année très difficile pour deux voyagistes spécialisés du N.-B.

Les Voyages Positifs Ltée et Les Voyages DiasporAcadie Inc. ont dû annuler plusieurs ou tous leurs voyages prévus en 2020-2021.  Pour les deux voyagistes, c’est une année très difficile alors qu’on est toujours dans l’incertitude à savoir quand il sera possible de reprendre les voyages.

_____________________________

Claire Lanteigne

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

«Nous avons dû annuler une croisière prévue au Panama en mars, un pèlerinage en Terre sainte, où nous serions actuellement, ainsi qu’un voyage pour admirer les beautés de l’Irlande et de l’Écosse, en juin», déplore Paul Auffray cofondateur de Voyages Positifs. C’est avec ces trois grands voyages que le voyagiste tire l’essentiel de ses revenus, car les autres, qui ne sont que d’un ou quelques jours et ne sont pas aussi lucratifs. Les trois grands voyages affichaient complets et l’entreprise prévoit les remettre à l’année prochaine, si possible.

«Nos sept voyages prévus d’ici mars 2021 ont été annulés, souligne Claude Boudreau, fondateur de Voyages DiasporAcadie. Quatre étaient déjà complets et les autres étaient remplis à 75 %.» Parmi les voyages, on retrouvait «Le Printemps européen» (Hollande, Belgique et France), «La France des Acadiennes et des Acadiens» (Terre-Neuve / Saint-Pierre-et-Miquelon), «La Louisiane et le Grand Réveil acadien» ainsi qu’une croisière en Amérique du Sud. «C’est une perte considérable, dit-il, des pertes pour 18 à 24 mois avant qu’on puisse recommencer.» Et comme M. Auffray, il n’a aucune idée ce qu’on pourra offrir ou quand.

«Il faut oublier pouvoir offrir sept voyages par année, explique M. Boudreau. Il faudra recommencer progressivement, avec peut-être un ou deux voyages en 2021 et deux ou trois voyages en 2022.»

De plus, le voyagiste prévoyait offrir les premiers voyages échanges pour la jeunesse en 2021; ce sera aussi partie remise, car il faut prévoir une année à l’avance pour organiser ce genre de voyage. Avant que tout le système soit réorganisé, pas moyen de savoir quand il sera possible de le faire.

Quant aux autres voyages en autobus prévus par Les Voyages Positifs, plusieurs n’auront pas lieu puisque les événements de ces destinations ont déjà été annulés, comme le Royal Nova Scotia International Tattoo à Halifax et The Drosy Chaperone au Centre de la Confédération à Charlottetown. L’incertitude persiste pour d’autres événements comme La Cuisine à Mémé à Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard. «Nous ne l’avons pas encore annoncé, souffle M. Auffray, mais je pense bien que pas mal de nos voyages pour 2020 vont être remis, avec l’espoir que ça sera mieux l’année prochaine.»

En plus du fait que les événements sont annulés, la distanciation physique en autobus demeure un défi, alors que les visiteurs sont collés comme des sardines. Limiter le nombre de passagers? Est-ce que ça en vaut la peine? Par ailleurs, l’agence note d’autres pertes, comme l’impression des programmes, la publicité et des dépôts perdus.

Selon MM. Boudreau et Auffray, bien des choses ont changé avec la pandémie. C’est un nouveau monde et ce n’est évident pour personne ni pour leurs entreprises. Ils se posent plusieurs questions à savoir si les gens voudront voyager l’année prochaine, quand il y aura un vaccin. Pas question évidemment de mettre la vie des gens en danger. De plus, la planification et les contacts à faire pour continuer à offrir leurs voyages ne sont certainement pas pour demain.

Rassemblement des Voyages Positifs

Le rassemblement du 38e anniversaire a été remis au 20 septembre à Notre Centre de Grande-Digue, à 11 h 30. Le dîner sera suivi d’un spectacle de Donat et Émé Lacroix et du groupe des Gaillards (amis de Donat).

-30-

Photos :

Paul Auffray et Walter Comeau, fondateurs de Les Voyages Positifs Ltée.

Claude Boudreau, fondateur de Les Voyages DiasporAcadie Inc. aux Tours de La Rochelle en France.

Voyage en Louisiane.  (Gracieuseté

_________________________

Encadré :

C’est le 38e anniversaire d’opération pour les Voyages Positifs, fondé par Walter Comeau, de Moncton, et Paul Auffray, de Memramcook.

Depuis 1982, Les Voyages Positifs se spécialise en voyages de groupe accompagnés et guidés en français. Plus de 300 voyages ont été organisés au Canada, aux États-Unis, en Europe, en passant par Hawaii et l’Alaska, pour n’en nommer que quelques-uns.

Leur mission est de partager avec leurs voyageurs leur passion du voyage, en leur offrant, dans une atmosphère positive, les excursions dont ils ont toujours rêvé. Ils proposent des voyages qui transmettent leur grand amour pour l’être humain, l’aventure et la découverte de nouvelles destinations, dans une atmosphère de détente et de sécurité.

Les Voyages DiasporAcadie Inc. est un voyagiste spécialisé «tour-opérateur» qui organise des séjours touristiques sur mesure aux destinations de la diaspora acadienne. Fondée 2014 en Acadie, l’entreprise Les Voyages DiasporAcadie est la concrétisation d’un rêve en évolution depuis plus de 20 ans pour Claude Boudreau. Une petite équipe s’est jointe à lui depuis.

L’ampleur de la diaspora acadienne le fascine, les débats sur l’identité acadienne l’excitent. Il adore faire découvrir aux Acadiens et Acadiennes cette grande diaspora, leur faire vivre des expériences et leur faire rencontrer des gens de la grande famille acadienne. Il organise donc depuis 2011 des voyages en Louisiane, en France et en Acadie en collaboration avec la Société du Monument-Lefebvre, de Memramcook.

La mission de ce voyagiste est de faire découvrir la diaspora acadienne aux Acadiens, aux Cajuns, aux descendants acadiens et aux Acadiens de cœur! Au programme : des occasions uniques de voyages axées sur des expériences authentiquement acadiennes dans des lieux acadiens; des occasions de rencontres entre Acadiens, Cajuns et descendants d’Acadiens partout dans le monde et des occasions pour les Acadiens de voyager et s’amuser ensemble!

 

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 4 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article