Une année historique pour les banques alimentaires de Prescott et Russell

Les banques alimentaires de la région n’ont jamais été aussi sollicitées. L’inflation engendre une grande pression sur ces organismes en vue du temps des fêtes.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

«On est énormément occupé. On court partout» dit la présidente de la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury, Jeanne Charlebois.

«C’est de loin l’année la plus achalandée», ajoute le président de la Banque alimentaire Bons Voisins à Embrun, Jean-François Gignac.

Vu la pauvreté accrue à Hawkesbury, la banque alimentaire faisait déjà face à une grande demande. La proportion d’individus vivant sous le seuil de la pauvreté est deux fois plus élevée que la moyenne provinciale et l’agglomération de Hawkesbury était la région la plus pauvre au Canada en date du recensement de 2016. Ajoutant à cela l’inflation historique de la dernière année, le nombre de personnes desservies à la banque alimentaire a bondi de 55,7% depuis 2020.

«On peut recevoir jusqu’à 50 personnes par jour, ce qu’on n’avait jamais vu avant, souligne Mme Charlebois. De nouvelles familles s’ajoutent toutes les semaines.»

Le profil de la clientèle est très diversifié. Le nombre d’itinérants continue d’augmenter, comme les personnes du troisième âge. Agissant comme une Communauté francophone accueillante, Hawkesbury a aussi vu la population immigrante augmenter dans ses rayons.

Avec la hausse des taux d’intérêt, la banque alimentaire accueille maintenant des travailleurs, qui se faisaient très rares auparavant.

«Même avec un emploi, certains n’ont pas assez de revenus pour payer leur loyer, l’électricité et leur épicerie, donc ils font le choix de se tourner vers la banque alimentaire», explique M. Gignac.

«On ne regarde pas le profil des gens, on ne questionne pas, mentionne Jeanne Charlebois. Tous sont les bienvenus.»

À Embrun, où la population est plus aisée, la banque alimentaire dépasse pour la première fois de son histoire le cap des 100 familles nourries par mois. La moyenne de 85 familles aidées par mois en 2021 est passée à 125 en 2023.

Population généreuse

Jeanne Charlebois soutient que la communauté est très généreuse. Durant la fin de semaine de l’Action de grâce, les bénévoles ont récolté plus de 7000 dollars lors d’une collecte de dons.

Le président de la banque alimentaire d’Embrun se dit chanceux d’évoluer dans une communauté plus aisée et généreuse. Même si les dons des particuliers et des commerces ont diminué, ces derniers continuent d’appuyer l’organisme. Grâce à la loterie annuelle du Kin Club de Russell qui vient en aide aux organismes locaux, la banque alimentaire Bons Voisins a remporté 500 000 dollars en septembre dernier.

«Ça va nous permettre d’être confortables pour un moment, assure le président. Par contre, on dépense facilement entre 200 000 dollars et 300 000 dollars de nourriture par an. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.»

La pandémie a aussi freiné la population à donner des denrées et à plutôt se tourner vers des dons en argent.

«Les collectes de denrées ont beaucoup diminué avec la pandémie, remarque M. Gignac. Nos bénévoles sont donc constamment en train de faire les courses, ce qui prend beaucoup de leur temps.»

Alors qu’elle remercie les commerces locaux et la population d’encourager l’organisme, Jeanne Charlebois pointe du doigt les gouvernements, dont elle dit ne recevoir aucune aide.

«Franchement, ils devraient nous aider, s’exclame-t-elle. C’est un service d’urgence.»

Malgré la forte demande, les banques alimentaires se disent prêtes à affronter le temps le plus achalandé de l’année. À Hawkesbury, la préparation des paniers de Noël est déjà entamée. La banque alimentaire doit faire face à une hausse de 56% des demandes et une augmentation totale de 95% des coûts pour les denrées en vue du temps des fêtes.

-30-

Photos

Vu la pauvreté accrue à Hawkesbury, la banque alimentaire faisait déjà face à une grande demande.

Président de la Banque alimentaire Bons Voisins depuis 2016, Jean-François Gignac, connait son année la plus achalandée. (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 30 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 30 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article