Un vent frais et féminin dans les arènes

Si le hockey est un sport très populaire à Terre-Neuve-et-Labrador, il l’est aussi chez nos voisines françaises à Saint-Pierre-et-Miquelon! Ce printemps, les hockeyeuses du Rocher et du Caillou se sont affrontées dans des matchs internationaux qui réunissent des petites équipes autour d'une même passion.

_______________________

Caroline Fortune

IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Le développement du hockey féminin entre la province et l’archipel français est soutenu par des organisations locales à l’instar des Harfangs, l’association de hockey féminin de Saint-Pierre, et de plusieurs associations de St. John’s.

Les hockeyeuses saint-pierraises, licenciées depuis 2 ans, bénéficient dorénavant d’un accompagnement bien apprécié de la ligue de hockey de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elles sont d’ailleurs la plus grande équipe féminine de hockey de France ce qui est une grande fierté pour l’archipel!

Leurs adversaires terre-neuviennes, les TomCats, équipe établie en 2011 et encadrée uniquement par des femmes, sont composées de joueuses «des niveaux de compétence variés», selon leur présentation sur les réseaux sociaux. Si «certaines ayant grandi sur des patins [et] d'autres ne pouvant pas se tenir debout», le groupe accueille toute joueuse n’importe son expérience. Le Skoden Hockey Club est une autre association de la région métropolitaine de la capitale qui met les sportives de la glace sur le devant de la scène.

Ces équipes de hockey féminin offrent non seulement une compétition amicale pour les joueuses de chaque région, mais aussi des opportunités d’échanges culturels, qui peuvent aider à briser les barrières et à favoriser l'ouverture d'esprit entre d’autres populations. Du 14 au 16 avril dernier, ces trois associations ont toutes participé à une compétition internationale, la Harfangs' Classic 2k23, qui s'est tenu à Saint-Pierre.

Des matches internationaux

Des tournois sont organisés régulièrement à l’image de la Harfangs Classic 2023 qui a eu lieu à Saint-Pierre. Cette année, la compétition a opposé quatre équipes de Terre-Neuve-et-Labrador à deux équipes de Saint-Pierre-et-Miquelon, soit 68 joueuses au total. Résultat: les Terre-Neuviennes de l’équipe Locomotive Trainwreck, du Skoden Hockey Club, se sont imposées.

Plus récemment, ce fut au tour des Terre-Neuviennes d’accueillir les Saint-Pierraises lors du tournoi Skoden Classic 2023 pendant la fin de semaine du 5 au 7 mai. Les deux équipes de l’archipel sont parvenues à se hisser en finale où les Harfangs Arctic Raptors ont remporté la coupe sur un score final de 1-0.

«Concernant les projets Harfangs, pour cette fin de saison une partie des joueuses participe à "un tournoi à 4" mixte avec des équipes loisirs masculines, nous continuons les entraînements et nous allons probablement terminer notre championnat local», commente Julie Cormier, présidente de l’association des Harfangs.

Pendant les mois les plus chauds, de nombreux joueurs se tournent vers le football, mais l'athlète saint-pierraise planifie déjà la saison de hockey de l'année prochaine. «Pour l'an prochain, nous souhaitons faire un déplacement au Canada ou ailleurs afin de participer à un tournoi [ou] un camp de hockey. [Nous allons] essayer de trouver de nouvelles équipes à rencontrer et faire de nouvelles activités.»

«Nous avons aussi prévu de participer au tournoi Skoden 2024!», nous confie-t-elle avec enthousiasme. Le hockey, pour ces femmes, ce n’est pas seulement un sport, mais aussi une plateforme pour le partage culturel, linguistique et le développement social.

Le hockey féminin pour la prochaine génération

Les femmes qui jouent au hockey dans ces régions sont des modèles pour la prochaine génération de joueuses de hockey féminin, inspirant les filles et les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves, à se réapproprier l’arène et à jouer au hockey à leur plein potentiel. Ces efforts ont inclus des programmes de développement de hockey féminin, des camps d'entraînement pour les filles, des ligues et des tournois.

À Saint-Pierre, alors que les Harfangs prévoient un camp de hockey afin de prospecter pour rencontrer d’autres équipes féminines et pour organiser de nouvelles activités, les TomCats terre-neuviennes organisent de leur côté des programmes gratuits d’initiation au hockey dans le but de rendre le sport plus accessible.

Cela suscite beaucoup d'engouement comme le démontre bien la dernière session qui affichait complet plus d’un mois à l’avance.

En plus de ces équipes et les activités prévues pour partager le plaisir de hockey à d’autres femmes et filles, il n'y a pas de pénurie de bénévoles dévoués qui travaillent dur pour créer de plus en plus d’opportunités. Tout porte à croire que les plus beaux jours du hockey féminin et plus généralement du sport féminin soient devant nous!

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 29 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 1 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article