Un tour d'Horizon en économie et en immigration

L’équipe de Horizon TNL, organisme dédié au développement économique francophone dans la province, a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 10 novembre dernier pour présenter ses principales réalisations et quelques moments marquants de la dernière année. Retour sur les faits saillants de cette réunion annuelle.

Cody Broderick

IJL- Réseau.Presse - Le Gaboteur

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour la quinzième AGA de Horizon TNL qui s’est tenue au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents à St. John's. Cyr Couturier, président du conseil d'administration, a accueilli les membres de l'organisme en soulignant les forces de l'équipe et la visibilité grandissante de l’organisme au cours de l'année venant de s’écouler.

Diego Toledo, directeur général d'Horizon TNL, ajoute que cette augmentation de la visibilité est le résultat du bilinguisme de l’organisme et de sa programmation diverse, en particulier de ses initiatives de mentorat pour les jeunes et de ses ateliers sur le multiculturalisme destinés aux employeurs. «Tout ça a commencé à nous donner beaucoup plus de crédibilité et de visibilité et on a eu une énorme participation lors de ces ateliers-là», dit-il.

Avec un revenu total d’environ 920 000$ et un excédent de 23 000$ à la fin de l’année financière, les projets organisés par Horizon TNL ont été nombreux.

Employabilité et immigration

Au cours de l'année, Horizon TNL a participé à des salons de l'emploi ici et à l'étranger, notamment au Salon virtuel de l’emploi organisé par le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE) et au Forum mobilité de Destination Canada qui s’est déroulé à Paris, en France, et à Rabat, au Maroc en novembre 2022.

Malgré la «concurrence acharnée» des provinces canadiennes pour attirer les travailleurs bilingues, le rapport annuel note que 13 000 candidats ont été intéressés par la cinquantaine d'emplois proposés par Horizon TNL à Destination Canada et que 610 personnes ont manifesté de l'intérêt pour la quarantaine d'emplois disponibles lors du Salon Virtuel de l'Emploi.

En plus de l'aide apportée aux demandeurs d'emploi pour trouver du travail à Terre-Neuve-et-Labrador et du soutien apporté aux entreprises de la province dans leur recherche de travailleurs, Horizon TNL a également organisé une séance de speed interviews afin de faciliter le recrutement à la Banque Royale du Canada. Au cours de l’automne et hiver, l’organisme a également offert des formations en employabilité où les participants ont développé des compétences en gestion du temps, en communication et en travail d’équipe par exemple.

Dans son ensemble, Horizon TNL a aidé 80 clients à trouver un emploi. La moitié de ses clients en matière d'employabilité sont des résidents permanents, 40% sont des travailleurs temporaires et des titulaires d'un visa de travail temporaire, et les 10% restants sont des citoyens canadiens et des immigrants sans statut ou dont la demande est en cours. Ces clients ont été embauchés dans les domaines de l’hôtellerie, du service à la petite enfance; certains ont même été engagés à l’Agence du Revenu Canada et au Conseil scolaire francophone provincial. «Normalement les tendances [des secteurs d’embauche] sont à peu près les mêmes», explique le directeur général.

Si les suivis avec les nouveaux arrivants sont normalement faits en collaboration avec le COMPAS - service d’accueil aux nouveaux arrivants de la Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) - après l'obtention d’un emploi, Nawal Krouchan, membre du conseil d’administration, suggère de garder le contact avec ces clients ou de faire des suivis pour savoir s’ils restent dans la province. «Est-ce que ce sont des problèmes liés au travail [ou] aux coûts [de la vie]?» demande-t-elle.

«J’aime bien la proposition de créer un certain suivi, au moins du côté du travail, ou faire un partenariat avec le COMPAS de la FFTNL pour faire un suivi avec ces personnes», dit le directeur.

Zoom côte ouest

Sur la côte ouest, Horizon TNL continue d'accroître la présence de l'organisme tout au long du littoral. Aux côtés du Long Range Small Business Committee, l’organisme a participé aux activités de la semaine des petites entreprises et de la semaine du tourisme en organisant des déjeuners-causeries.

À Corner Brook en janvier dernier, Andrew Hibbits, agent de développement économique pour cette région, a participé en tant que panéliste à un symposium sur l'évolution du travail depuis la pandémie, organisé par la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs. Avant la fin de l'exercice financier, à la fin du mois de mars, Horizon TNL a également participé à ce qu'elle a appelé la «Mission sur la côte ouest» à Stephenville et à Corner Brook, où l'équipe a été exposant à la Youth Future Fair.

Le 4 novembre dernier, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) qui se sont déroulées à Stephenville et dans la péninsule de Port-au-Port, le maire de Stephenville, Tom Rose, a déclaré que le conseil municipal s'engage à renouveler ses engagements envers son patrimoine français et acadien. Parmi ces engagements: l'amélioration de l'accès à la formation en, français pour les résidents de tous âges, la, transition vers des panneaux de signalisation bilingues, «l’étroite collaboration» avec la FFTNL sur des projets d'intérêt commun et la recherche d'un site acceptable pour établir une possible école francophone et un centre communautaire.

«Je pense que Horizon va avoir un rôle à jouer là-dedans», suggère le président.

Démission labradorienne

Quelques changements au sein du conseil d'administration d'Horizon TNL depuis l'élection de l'année dernière: Alice Gaudet et Jordan Wright ont démissionné, et trois autres membres ont été retirés, soit parce qu'ils ne se sont jamais présentés, soit parce qu'ils n'étaient pas éligibles après avoir été élus.

Le seul poste en élection cette année était celui de Sophie Thibodeau, qui a refusé sa nomination. Cette dernière a ensuite exprimé le sentiment que sa région du Labrador a été ignorée par rapport à la capitale. «Ce n'est pas normal pour un organisme provincial que tout se passe à St. John's», dit-elle, espérant plus d'activités dans la Big Land à venir. «Ça prend de la volonté», résume-t-elle.

«Je suis d’accord avec toi, Sophie», répond Michael Clair. «On a discuté de ça à plusieurs reprises, d’une sorte de processus pour garantir plus de présence dans les régions et plus que ça, avoir plus de représentation de régions», dit-il.

Diane Boone et Dieudonné Keurregne rejoignent Michael Clair, Cyr Couturier, Paul Doucet et Nawal Krouchan en tant que membres du conseil d'administration.

-30-

ENCADRÉ

Titre: Planification stratégique 2023-2028: 3 priorités

«Il y a plusieurs opportunités qui se présentent pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire», affirme monsieur Toledo avant d’expliquer les grandes lignes de la planification stratégique pour les années 2023-2028.

La première chose qu'il souligne dans le nouveau plan stratégique est l'ajout du bilinguisme comme force et l'ajout de l'identité francophone comme valeur. L’ajout de ce dernier garantit l'ancrage de l'organisation dans ses racines, assure le directeur général: «Avec la visibilité qu’on commence à prendre, avec les services qu’on donne, on parle beaucoup du bilinguisme, mais il faut se rappeler que devant tout on est un organisme francophone.»

Les trois grandes priorités de la nouvelle planification stratégique pour 2023-2028 sont l’engagement au développement économique durable de la province, l’optimisation de la performance opérationnelle et de la durabilité ainsi que l’accroissement du dialogue avec ses partenaires et de sa visibilité.

Horizon TNL ayant récemment obtenu une certification en matière de développement durable, le directeur général envisage de partager ce savoir-faire avec d'autres entreprises et organisations.

-30-

Photo: IMG_5619

Photo: Cody Broderick

Caption: L'AGA d'Horizon TNL a commencé par reconnaître les contributions de longue date de France Bélanger (à droite) à la francophonie provinciale, soit 37 ans de service, dont 17 à l'Association Francophones du Labrador et 20 à Horizon TNL. Danielle Morin (à gauche), vice-présidente de la Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador, lui remet un certificat de reconnaissance.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 4 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 4 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article