Un spectacle naturel époustouflant : la migration des bécasseaux dans la Baie de Fundy

Chaque année, un phénomène extraordinaire se produit au Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la migration des bécasseaux semi-palmés, qui font étape plusieurs semaines durant dans la Baie de Fundy.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Célèbre dans le monde entier pour ses marées impressionnantes, la Baie de Fundy devient tous les ans le théâtre d’un spectacle étonnant alors que des milliers de bécasseaux semi-palmés y séjournent dans le cadre de leur migration annuelle. Ces petits oiseaux, reconnaissables à leurs pattes partiellement palmées et à leur bec élancé, parcourent des milliers de kilomètres depuis leurs aires de reproduction dans l’Arctique jusqu’à nos côtes. À l’image de nos voisins qui prennent leurs quartiers d’hiver en Floride, ils s’en vont passer de longues vacances en Amérique du Sud !

Leur long voyage est orchestré avec une précision étonnante : chaque année, au milieu de l’été, ils coupent un voyage éreintant en faisant halte pendant plusieurs semaines dans les zones intertidales de la baie, riches en nourriture, pour se reposer et se ravitailler avant de poursuivre leur périple vers des destinations plus chaudes.

La Baie de Fundy joue un rôle essentiel dans ce cycle migratoire. Ses vastes étendues de vasières exposées à marée basse offrent une abondance de nourriture aux bécasseaux semi-palmés. Ces oiseaux se nourrissent de petits organismes marins, de vers et de crustacés présents dans les sédiments. Ainsi, ils se constituent des réserves pour la suite de leur voyage.

La migration annuelle des oiseaux semi-palmés dans la Baie de Fundy offre aux amateurs d’oiseaux et de la nature une occasion rare d’observer un spectacle à couper le souffle. À bonne distance pour ne pas les déranger, curieux et amateurs munis de jumelles télescopiques peuvent admirer ces petits oiseaux se nourrir, se reposer et se regrouper avant de reprendre leur voyage. Sur les reflets argentés du littoral, ils semblent innombrables comme les étoiles qui brillent dans le ciel par une nuit sans nuage.

Au plus fort de la migration qui dure environ trois semaines, le Centre accueille plusieurs centaines de visiteurs par jour. Munies, pour la plupart, de jumelles télescopiques et de caméras haute définition, 25 personnes admiraient ce spectacle à la réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de Johnson’s Mills, samedi en début d’après-midi. Normand Belliveau était du nombre.

« C’est de toute beauté. Autrefois j’allais de l’autre côté, à Mary’s Point, mais c’est plus facile pour moi de venir ici », confie le résident de Shediac qui s’intéresse à la migration estivale des oiseaux de rivage depuis les années 1970.

Les observer sans les déranger

Interprète à la réserve de Johnson’s Mills, Lea Roy Bernatchez dit qu’en ce moment il y a environ 70 000 oiseaux sur le rivage. Un pic de 115 000 individus a été atteint le 13 août. Pour les dénombrer, il suffit d’évaluer la superficie sur laquelle ils se reposent en groupe à marée haute. On estime qu’ils sont une centaine par mètre carré. C’est le moment le plus propice pour les observer en prenant toutefois soin de ne pas les déranger.

« C’est important de comprendre qu’à la marée haute, c’est le seul moment où ces oiseaux se reposent sur les plages. Le reste du temps, ils mangent sans arrêt. Il faut faire attention de rester à l’écart et de ne pas parler trop fort pour qu’ils puissent se reposer avec succès, conseille Mme Roy Bernatchez au public. Le Centre peut prêter des jumelles à ceux qui n’en ont pas. »

La conservation de l’habitat dans la Baie de Fundy revêt une importance capitale pour le succès de la migration des bécasseaux semi-palmés. La préservation des zones intertidales et des systèmes côtiers est essentielle pour garantir que ces oiseaux puissent continuer à y trouver refuge et nourriture lors de leurs voyages éprouvants.

« Cette migration est bien plus qu’un spectacle naturel. Elle témoigne de la complexité et de la beauté du monde et nous rappelle notre rôle en tant que gardiens de l’environnement. Alors que nous observons ces petits voyageurs accomplir leur périple annuel, nous sommes invités à réfléchir à la manière dont nos actions peuvent influencer la santé de la planète et des espèces qui en dépendent », affirment Pierre et Florence Chevillon, touristes français de passage et ornithologues amateurs.

C’est pourquoi la migration des bécasseaux semi-palmés dans la Baie de Fundy est une invitation à célébrer la diversité et la résilience de la nature. C’est dans cet esprit que Conservation de la Nature Canada prend des mesures pour préserver cet écosystème unique pour les générations à venir.

-30-

 

 

Photos

Titre : Bécasseaux

Légende : Ces bécasseaux empaillés ont la pose que prennent ces oiseaux quand ils se nourrissent sur le rivage de la Baie de Fundy.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Observateurs

Légende : De nombreux ornithologues amateurs et curieux vont observer la migration des oiseaux avec leurs jumelles comme Normand Belliveau, au premier plan à droite.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Lea Roy

Légende : Lea Roy Bernatchez est interprète à la réserve naturelle de Johnson’s Mills, sanctuaire pour les oiseaux de rivage.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : 100

Légende : Cette ombre sur le rivage, ce sont ces petits oiseaux minuscules qui se regroupent pour se reposer. On en compte une centaine par mètre carré.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 23 août, 2023
  • Dernière mise à jour 23 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article