Un roman de Sébastien Bérubé candidat au Combat national des livres

L’ouvrage Rivières-aux-Cartouches: Histoires à se coucher de bonne heure de l’auteur Sébastien Bérubé fera partie du Combat national des livres diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 Le plus récent ouvrage de l’écrivain d’Edmundston représentera la région de l’Atlantique.

Tout d’abord reconnu dans son coin de pays comme un prolifique musicien et un poète, c’est toutefois en tant que conteur que Sébastien Bérubé fait sa marque avec son roman.

Il propose ainsi le récit fictif d’un village par le biais d’une série de petites histoires qui s’entrecroisent et qui mettent en scène une foule de personnages tous aussi colorés les uns que les autres.

Comme il est à la fois enfant du Madawaska et du Restigouche, Sébastien Bérubé s’est inspiré d’histoires, rumeurs, souvenirs et légendes de ces deux régions du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

L’auteur ne s’attendait toutefois pas à ce que son œuvre soit choisie pour faire partie de ce concours national, surtout qu’il n’a été lancé qu’en janvier.

«Un moment donné j’ai eu la nouvelle que mon livre avait été choisi pour être défendu pendant le combat des livres.»

«C’est un livre qui sera au combat des livres, mais qui se fera découvrir en même temps. C’est tout le temps intéressant de voir que les gens qui vont le découvrir lors de la compétition, le découvriront pratiquement en même temps que tous ceux qui ont déjà lu le livre.»

L’œuvre sera défendue par le comédien et auteur acadien, Gabriel Robichaud, ce dont se réjouit Sébastien Bérubé.

«C’est aussi un ami, alors, le fait d’avoir cette réponse-là, c’est le “fun”. Ça m’a prouvé qu’il ne m’a pas dit qu’il aimait le livre juste parce qu’il était un de mes “chums” et qu’il était prêt à aller le défendre sur un réseau national.»

Il s’est aussi dit flatté par cette première petite reconnaissance.

«C’est comme la tape dans le dos qui vient te prouver que ce que tu fais est à la hauteur. Le livre a une bonne réception depuis le départ, alors c’est le fun de voir que les gens comprennent ce que j’ai essayé de faire.»

Le livre de l’écrivain du Nord-Ouest se retrouvera en compagnie de quatre autres ouvrages, soit Le baiser de Nanabush de Drew Hayden Taylor, qui représente les territoires autochtones; L’incendiaire de Sudbury, de Chloé LaDuchesse, qui a été le livre choisi du côté de l’Ontario; Le radeau, de Jean-Pierre Dubé, qui représente l’Ouest canadien; et Nous étions le sel de la mer, de Roxanne Bouchard, qui est le candidat du Québec.

Le Combat national des livres aura lieu du 15 au 18 mai et sera animé par Marie-Louise Arsenault. Les gens sont également invités à participer en votant pour l’œuvre de leur choix sur le Web.

 

-30-

 

Photos :

Légende : Sébastien Bérubé au Salon du livre d'Edmundston.

Crédit  Photo : - Acadie Nouvelle: Bobb

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 26 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 26 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article