Un retour progressif pour les cinémas d’Orléans

Les cinéphiles ont pu reprendre leur siège pour profiter d’un film sur grand écran dans l’un des cinémas d’Orléans. Les salles de cinéma ont rouvert leurs portes le 17 juillet, dans 24 régions de l’Ontario, au grand plaisir des amateurs et des dirigeants de cinémas.

_______________________

Samuel Gosselin-Bélanger

Initiative de journalisme local – APF – Ontario

«Ce fut un long processus et un travail de longue haleine. Ça faisait longtemps que nous attendions cette nouvelle afin d’avoir de meilleures directives pour notre réouverture. Nous sommes soulagés»,  affirme le président-directeur général de Landmark Cinemas Canada, Bill Walker.

La bannière Landmark avait décidé de retarder quelque peu son ouverture, ouvrant ses succursales ontariennes à partir du 31 juillet.

La sécurité d’abord

Quant aux directives, les salles devront accueillir moins de 50 personnes en plus de respecter les mesures de distanciation physique. Malgré ces directives, M.Walker a confiance que les cinéphiles seront au rendez-vous.

«Je crois que la majorité de nos visiteurs se sentent confortables et prêts à revenir ici pour visionner des films, mais je comprends aussi que certains restent encore sceptiques quant à la réouverture. Nous allons leur donner du temps», assure-t-il.

D’ailleurs, les Cinémas Landmark ont effectué des changements quant aux heures de représentations afin «d’éviter que trop de gens se croisent et ultimement pour avoir un meilleur contrôle sur les allées et venues des clients», mentionne M.Walker.

Pour Bill Walker, la sécurité de ses clients reste primordiale. «Nous voulons que ceux-ci se sentent confortables et en sécurité lorsqu'ils viennent à l'intérieur de nos établissements. Nous espérons bâtir une bonne première impression et leur démontrer qu'ils peuvent avoir confiance en nous».

L’achalandage revu à la baisse

Même son de cloche du côté du directeur général du Ciné Starz d’Orléans, Gaétan Roy, qui se veut réaliste quant à l’achalandage de son cinéma. « Le cinéma ne fait pas exception à la règle c’est-à-dire que la saison estivale est bien en place, mais la demande se fait de manière très calme. Je crois que les gens sont encore très prudents concernant les lieux publics», affirme-t-il.

Roy a enregistré une baisse considérable de l’achalandage dans son cinéma, et ce, malgré sa réouverture en juillet. «Nous avons un taux de fréquentation d’environ 10% en cette période de l’année. Normalement, les deux mois de l’été sont les meilleurs de l’année, nous subissons énormément de perte depuis le début de la pandémie», a-t-il fait savoir.

Rappelons que le Ciné Starz est l’un des seuls endroits à Ottawa où il possible de visionner des films français.

Questionné sur les effets d’une deuxième vague de la COVID-19, les deux hommes se sont engagés à redoubler d’efforts afin de faire respecter les consignes en vigueur. Pour ces derniers, l’heure est encore à l’évaluation de la situation, mais ils se disent confiants pour la suite des choses. La reprise des activités des gros studios hollywoodiens, depuis juin dernier, pourrait venir peser dans la balance.

-30-

 

BP :

1) Malgré la réouverture des cinémas, les sièges du Ciné Starz d’Orléans étaient vides, le 19 juillet dernier. (Crédit Samuel Gosselin-Bélanger)

2) Une employée s’affaire à nettoyer les sièges pour éviter toute contamination possible. (Crédit : Courtoisie – Ashley Kruger)

3) Le président-directeur général de Landmark Cinemas Canada Bill Walker se dit confiant pour la suite des choses. (Crédit : Courtoisie - Ashley Kruger)

4) Un plexiglas sépare des clients et un employé portant le masque. La distanciation physique de deux mètres est également respectée entre les cinéphiles. (Crédit : Courtoisie – Ashley Kruger)

 

 

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 13 août, 2020
  • Dernière mise à jour 24 août, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article