Un retour progressif à la normale

Après 21 jours d’évacuation de Yellowknife, il n’a fallu que cinq ou six jours pour que les habitants reviennent et que les services et les commerces de la ville reviennent presque à la normale.

_______________________

Cristiano Pereira

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Ce jeudi 14 septembre, l’école commence enfin à Yellowknife. Ces derniers jours, toutes les écoles se sont préparées à l’arrivée des élèves. Et il y a une bonne nouvelle : la remise en service des douze lignes de bus scolaires. Il s’agit d’un problème qui dure depuis décembre dernier lorsque, justifiant un manque de chauffeurs disponibles, la société chargée de la gestion des bus scolaires – First Transit – a d’abord annulé une ligne et, en quelques semaines, trois autres.

Cependant, Jameel Aziz, directeur général de l’Administration scolaire de district No 1 de Yellowknife, a diffusé une déclaration dans laquelle il prévient que le processus de mise à disponibilité des nouvelles cartes de bus est retardé et que les enfants pourront utiliser la carte de l’année précédente pendant un mois. « Nous nous attendons à ce que le début des opérations soit un peu confus et nous vous remercions de faire preuve de patience à notre égard et à l’égard du système pendant que nous nous efforçons de mettre les choses au point au cours des prochaines semaines », a-t-il déclaré.

Outre la rentrée des classes, il y a bien d’autres signes d’un retour à la normale à Yellowknife. Les supermarchés ont repris leurs horaires d’ouverture habituels, et ce sans aucun signe de pénurie de produits. Les restaurants rouvrent également leurs portes.

Plusieurs équipements et services de la capitale ténoise ont rouvert ce mardi 12 septembre et semblent être revenus à la normale, comme la Bibliothèque et le Centre d’information pour les visiteurs.

Le tourisme est également en marche et l’on peut déjà voir des groupes de touristes dans les rues et les bus la nuit, à la recherche d’aurores boréales.

Un autre élément symptomatique d’un retour à la normale a été l’annonce, ce mardi, de la part de Postes Canada, de la reprise des opérations de distribution du courrier à Yellowknife.

Ce mercredi 13 septembre, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a fait une mise à jour sur les services de santé et services sociaux. Les pourcentages de capacité de service sont fournis, dans la mesure du possible, afin d’établir des mesures de définition des attentes pour le public.

En admettant que tout ne fonctionne que partiellement, l’ASTNO a publié un pourcentage pour chacun des services et note que « les pourcentages de capacité de service sont fournis, dans la mesure du possible, afin d’établir des mesures de définition des attentes pour le public. Ces chiffres sont basés sur nos meilleures estimations des niveaux de service datant d’avant l’évacuation par rapport aux services actuels et s’appuient sur les niveaux de dotation, le nombre de rendez-vous ou le nombre de lits disponibles ».

Le service de soins prolongés à l’Hôpital Territorial Stanton reste fermé. Les résidents de l’hôpital seront transférés vers des établissements du Sud. Il existe également des services réduits tels que le Service des interventions chirurgicales de jour (endoscopies), qui pour sa part est réduit à 50 % de son fonctionnement habituel. Le nombre de lits de soins intensifs est quant à lui légèrement réduit, soit à 75 %. Tout le reste semble pleinement fonctionner ou presque.

Une deuxième évacuation peu probable

En attendant, la Ville de Yellowknife a tenté, sur son site officiel, de rassurer les personnes qui craignent une nouvelle évacuation, étant donné qu’une alerte d’évacuation demeure en vigueur pour les résidents de Dettah, de la route Ingraham Trail, de Ndilo et de Yellowknife.

 

Une alerte d’évacuation signifie que les résidents doivent être prêts à quitter le secteur à court préavis si l’ordre d’évacuation venait à être donné. Toutefois, la Ville note que l’incendie de Yellowknife/Bechoko étant actuellement considéré comme « contenu », les températures ayant baissé, les précipitations ayant augmenté et les mesures de protection contre les incendies ayant été prises, « il est très peu probable qu’une deuxième évacuation massive soit nécessaire à l’heure actuelle, car des mesures rapides seraient prises pour faire face à toute menace d’incendie de forêt susceptible d’émerger ».

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 18 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 25 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article