Un retour aux sources pour la Marche en pieds de bas P.R.O. Jeunesse

Les organisateurs de la Marche en pieds de bas, au profit de l’organisme P.R.O. Jeunesse d’Edmundston, sont revenus à une formule plus familière pour souligner sa 20e édition.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Après quelques éditions affectées par la pandémie, c’était un retour à la normale pour cette activité qui fait partie du paysage madawaskayen depuis 20 ans.

Près de 400 personnes ont pris part à cet événement dont l’objectif est de récolter des dons afin d’aider des enfants à pratiquer une activité sportive ou culturelle au cours de l’année.

Un groupe d’une trentaine de personnes, formé notamment des membres du comité de P.R.O. Jeunesse Edmundston, ont parcouru quelques kilomètres de la station de radio Frontière FM, jusqu’à la piste et pelouse de la Cité des Jeunes A.-M. Sormany.

Ils étaient attendus par environ 300 jeunes provenant d’une dizaine de différentes écoles de la région du Madawaska. Tout ce beau monde a ensuite effectué quelques tours sur la piste d’athlétisme de la CDJ.

«On est revenu à nos racines des débuts de la Marche en pieds de bas. On a décidé de revenir aux sources pour assurer la sécurité de nos élèves dans les rues. Au début, c’étaient juste les membres du bureau de direction de P.R.O. et avec les années, les élèves se sont ajoutés à la marche dans les rues», a raconté le coordonnateur des activités de l’organisme, Maxime Malo.

M. Malo a indiqué qu’en plus d’amasser de l’argent, l’activité vise aussi à sensibiliser les gens à la réalité que vivent certains jeunes des environs.

«Il y a des familles qui ne sont simplement pas en mesure de s’acheter de simples souliers pour faire de l’activité physique. On invite la population à se joindre à nous chaque année. Comme on a pu voir, ç’a été un réel succès.»

«Il y a des activités organisées par les écoles, mais il y a certains jeunes qui veulent passer à un autre niveau.»

Même si ce ne sont pas tous les jeunes qui avaient une idée précise de la raison pour laquelle ils ont pris part à cette marche, certains ont tout de même évoqué qu’il était important pour les jeunes d’avoir accès à des activités.

«Je suis ici aujourd’hui pour dire merci aux associations qui ramassent de l’argent pour les enfants qui ne peuvent pas faire de sport. C’est important de se maintenir en forme et d’avoir une bonne qualité de vie», a commenté une élève du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska.

Le coordonnateur de P.R.O. Jeunesse a toutefois tenu à préciser que les services de l’organisme ne sont pas seulement ciblés vers les familles les moins bien nanties. Ils servent aussi à aider des gens qui traversent une période plus difficile.

«Il y a souvent des gens qui viennent nous voir lorsqu’ils vivent un divorce, une perte d’emploi, un accident de travail ou une maladie qui causent un changement majeur sur le revenu familial. Il y a évidemment les gens qui vivent déjà dans la pauvreté qui font appel à nous régulièrement pour qu’on puisse inscrire leurs enfants dans des activités.»

Normalement, l’activité permet de récolter de 11 000$ à 15 000$ annuellement. Maxime Malo estime qu’une somme similaire devrait être amassée cette année.

Même si la Marche en pieds de bas est l’activité principale de P.R.O. Jeunesse, le groupe a aussi d’autres programmes en place, comme P.R.O. Parrain qui incite les individus à faire une contribution dans une activité de leur choix.

L’organisme s’associe également à plusieurs activités familiales à Edmundston et ses environs.

 

-30-

 

Photos

Légende : Près de 400 personnes ont participé à la 20e Marche en pieds de bas au profit de P.R.O. Jeunesse Edmundston.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article