Un projet pilote pour stimuler l’engagement des familles néo-écossaises

L’équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse est à la recherche de familles qui souhaitent participer à Alpha familiale : notre avenir, un projet qui vise à stimuler l’engagement communautaire des familles francophones et acadiennes. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Marie Claude Huot, formatrice de l'Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse, explique que le but du projet pilote est « d’encourager les familles à s’impliquer, entre autres, parce que, depuis la pandémie, on dirait que l’engagement citoyen est encore moins présent ».

C’est ce qu’elle a constaté en discutant avec des directeurs d’écoles et d’autres membres du milieu scolaire. Il semble que les deux années en mode virtuel ont eu une grande influence sur les parents et tuteurs. « Les gens ont comme pris des distances et puis maintenant, c’est difficile de ramener l’engagement citoyen. »

Alpha familiale : notre avenir a été conçu afin de pallier ce problème. L'organisme recrute présentement des familles dont les enfants sont âgés de 8 à 14 ans pour y contribuer.

Elles participeront à six ateliers dans le but de concevoir un projet qui correspond aux besoins de leur communauté. Les thèmes peuvent être très variés, dont l’écologie, la nutrition, l'éducation, la culture ou le soutien aux aînés.

Par contre, rien n’est prédéterminé. « On a laissé ça ouvert, dit-elle. Je pense que ça aura plus d’impact si la famille choisit ce qu’elle veut faire. »

Elle ajoute que l’objectif n’est pas forcément que chaque projet soit un grand succès, mais que les familles s’engagent et qu’ils s’inspirent de cette expérience pour s’impliquer davantage dans leur communauté.

Une expérience formative

Durant les trois premières rencontres, les adultes et enfants seront séparés pour susciter des réflexions individuelles chez les jeunes et pour que ces derniers puissent poser le geste. « Ce qu’on veut, c’est que l’enfant soit au cœur du projet, précise Mme Huot. L’enfant n’est pas là juste pour accompagner le parent. »

De plus, grâce aux échanges lors des ateliers, les participants seront amenés à réfléchir autrement et à sortir des sentiers battus, affirme la formatrice. « On pense que, dans le processus, on va tous être transformés. »

Pour le reste des ateliers, l’accent sera mis sur la réalisation, ce qui pourrait inclure, notamment, une formation sur la littératie numérique ou l’établissement d’un budget.

Si certaines familles ont des intérêts et objectifs communs, elles pourraient même unir leurs efforts afin de monter un projet collectif.

Les premières démarches

Dernièrement, l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse a offert deux séances d’information. Il y aura une séance supplémentaire, le mercredi 17 mai à 19 h, pour répondre aux questions des personnes intéressées.

Les ateliers débuteront fin mai dans la région de Clare, au bureau de Saulnierville, et dans la région de Halifax. Il s’agit d’une manière de comparer les projets qui seront mis sur pied en milieu urbain aux initiatives en milieu rural, mentionne Mme Huot. Les prochaines cohortes sont prévues pour la période automnale et hivernale.

Chapeautée par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESdac), l’initiative Alpha familiale : notre avenir est dirigée par l’organisme manitobain Pluri-elles avec l’appui du Collège Éducacentre, en Colombie-Britannique.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 23 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article