Un premier parc inclusif voit le jour à Edmundston

Jusqu’à tout récemment, le parc Richelieu, situé le long de la 22e rue, à Edmundston, était un parc comme les autres avec des modules similaires aux parcs pour enfants traditionnels. C’était avant que le Club Richelieu d’Edmundston décide d’investir plusieurs milliers de dollars afin de revitaliser l’infrastructure en lui donnant une vocation plus inclusive.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Le parc Richelieu a ouvert officiellement en 1992, à la suite d’une initiative de l’organisme du même nom. Trente ans plus tard, le club a donc voulu réitérer son engagement pour ce parc en le dotant de nouveaux modules de jeu, dont une balançoire adaptée aux personnes en fauteuil roulant, un jeu en braille et des balançoires adultes-enfants.

«Le club croit qu’il est primordial que cet espace soit modernisé et revampé pour qu’il soit un endroit accessible, inclusif et intergénérationnel», a indiqué le président du Club Richelieu d’Edmundston, Michel Carrier.

Francine Plourde-Carrier, qui a piloté ce projet au nom de l’organisme de bienfaisance, a reconnu que le parc communautaire avait besoin «d’un peu d’amour».

«On voulait vraiment que les enfants en situation de handicap puissent en bénéficier, parce qu’il n’y a pas d’autres modules pour fauteuils roulants actuellement et on voulait inclure tous les groupes d’âge pour que les parents et grands-parents puissent y passer du temps avec les enfants.»

«C’est un beau parc qui a de beaux arbres et de la belle pelouse. Il y a des terrains de tennis et de pickleball. C’est un parc pour tout le monde et on voulait rendre ça encore plus familial.»

Le projet devrait se dérouler en trois phases. La première, soit l’installation des modules de jeu et l’aménagement du terrain, a été réalisée au coût de plus de 101 000$ et devrait se terminer au cours des prochaines semaines. Il a nécessité des investissements du Club Richelieu
(54 000$), de la Ville d’Edmundston (23 955$), ainsi que de la Société de développement régional (23 955$).

Le coordonnateur aux installations du service de loisirs et sports d’Edmundston, Marco Clavet, avoue que la Municipalité a pu faire d’une pierre deux coups avec ce projet.

«On a quand même de l’argent dans nos plans d’investissements pour améliorer et maintenir nos parcs. Quand un projet inclusif comme ça arrive et qu’il est supporté par un organisme de bienfaisance comme les Richelieu, ça nous permet de réaliser un beau projet.»

Pour le maire d’Edmundston, Eric Marquis, la composante inclusive du parc, apportée par le Club Richelieu lors des premières discussions par rapport au projet il y a environ un an, est importante. Il avoue que la ville en avait grandement besoin.

«On sait qu’en termes de parcs inclusifs à Edmundston, il y en a très peu. Le fait de voir les Richelieu arriver avec un projet au cours des trois prochaines années pour rendre le parc plus inclusif, ça avait tout son sens.»

Pour ce qui est de la deuxième étape, elle vise essentiellement à installer d’autres modules intergénérationnels comme des balançoires pour permettre aux adultes, aux adultes à besoins spéciaux et aux personnes âgées de profiter de cet espace vert.

La troisième étape servira à ajouter des tables et des bancs afin de meubler davantage le parc.

Afin de financer ce nouvel aménagement, le Club Richelieu s’est servi des fonds venant principalement de son Bingo diffusé, les lundis soirs, sur les ondes de Télévision Rogers et de la radio Frontière FM.

«N’hésitez pas à jouer, ça peut aider à bonifier des projets», a ajouté M. Carrier avec le sourire.

Notons que le parc Richelieu ne restera pas le seul parc inclusif bien longtemps puisque le nouveau parc communautaire de l’École Régionale Saint-Basile – qui comprend également des modules pour les personnes à besoins spéciaux – devrait lui aussi voir le jour au cours des prochaines semaines.

 

-30-

 

Photos

 

Légende : Une balançoire pour personnes en fauteuil roulant. Un chemin d'accès au module devrait être fait prochainement.

Crédit : . - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien.

 

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 25 août, 2023
  • Dernière mise à jour 25 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article