Un pont flambant neuf pour relier les sentiers de VTT

Les amateurs de quad n’auront plus à risquer leur vie en faisant du hors-piste dans la région. Enjambant la rivière Scoudouc, un pont a été construit pour leur permettre de pratiquer leur sport préféré en toute sécurité.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Samedi 16 juillet, des amoureux de la nature et du grand air, mais aussi de sensations vibrantes, se sont donné rendez-vous à Scoudouc pour assister à l’inauguration d’un pont qui relie les deux rives de la rivière. L’infrastructure permet aussi de connecter les sentiers utilisés par les clubs de VTT du Sud-Est.

« Beaucoup de gens disaient que ce grand projet ne verrait jamais le jour. Mais, une fois qu’il a commencé, il s’est concrétisé rapidement », a indiqué Kevin Skerry, président du Club ATV Country Wheelers de Shediac.

Pour le réaliser, la plus grosse campagne de financement d’un club de VTT de la province a été mise sur pied. Initialement estimé à 265.000 $, il en a finalement coûté 328.000. Si les gouvernements provincial et fédéral y ont participé, la contribution de la communauté et de certains gros commanditaires a donné le coup de pouce qui lui était nécessaire.

Il s’agit notamment de la Coopérative de Shediac, à travers la Fondation John-Lyons (10.000 $), la Ville de Shediac (15.000 $) et la communauté rurale de Beaubassin-est (10.000 $). La mairesse Louise Landry a indiqué que, bien que ne pratiquant pas elle-même le VTT, elle utilisait les sentiers chez elle à Cormier-Village pendant l’hiver, pour faire du traineau avec ses chiens malamutes d’Alaska.

C’est cependant à l’entreprise G. Bourque Ltd., qui vend des VTT, qu’est revenu l’honneur de contribuer de telle sorte qu’elle donne son nom au pont !

« On remarque que la pandémie a accéléré l’engouement vers les VTT. Il y a deux ou trois ans, on a passé un arrêté municipal pour leur permettre d’accéder à certaines rues de Shediac, de manière sécuritaire », a indiqué le maire de Shediac, Roger Caissie.

Il est vrai que la sécurité des usagers était au cœur des préoccupations. Les utilisateurs de quad, qui ressemblent à de petits véhicules militaires, couraient un danger potentiel en passant illégalement d’un sentier à l’autre sur les chemins dépendant du ministère des Transports, et parfois en traversant l’autoroute. Dorénavant, tous les clubs du Sud-Est sont reliés de manière sécuritaire.

Construire le pont ne fut cependant pas une mince affaire. Jacques Ouellette, coordonnateur au développement de Quad NB, a indiqué que des difficultés ont dû être contournées pour s’adapter à différentes contraintes liées au terrain. Même si le site choisi pour la construction rencontrait plusieurs paramètres idéaux, dont le plateau de lancement, il a fallu changer le modèle de pont, ce qui a occasionné des retards au mois de novembre 2021.

Le directeur général de Quad NB, Jacques Poirier, a vanté les mérites de son activité sportive sur le bien-être de celles et ceux qui la pratiquent. Parcourir les forêts en VTT va plus vite que de faire de la randonnée, mais selon lui, le petit plus est ailleurs.

« Ce n’est pas la même chose que de faire de la marche ou du vélo. Dans la majorité des cas, tu n’es pas seul, tu vas avec la famille, les amis. C’est un genre de regroupement social. C’est là qu’on voit de grands bénéfices en termes de santé mentale », pense-t-il.

L’association Quad NB est très occupée en ce moment. Huit autres ponts de même style vont être construits cet été à travers la province.

 

 

-30-

 

 

Photo

 

Titre : Quad NB

Légende : La traditionnelle coupe de ruban, sur le pont à Scoudouc.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 27 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 27 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article