Un pont en piètre condition près de Sainte-Marie-de-Kent

Le conseil municipal de Champdoré fait pression auprès du gouvernement provincial pour régler un problème d’affaissement de terrain sur le pont du chemin Coates Mills, près de Sainte-Marie-de-Kent.

_______________________

Mario Tardif

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 La directrice générale de la municipalité de Champdoré, Tina Bitcon, a fait savoir le 4 avril, lors d’une réunion plénière, que ce cas ne fait pas partie du plan triennal d’immobilisations 2022-2024 du ministère des Transports et Infrastructure, intitulé La voie à suivre.

Le maire de Champdoré, Jean-Pierre Richard, a confirmé qu’il avait rencontré le ministre provincial des Transports et Infrastructure, Jeff Carr, en rapport à la situation.

«J’ai fait les démarches et on est en contact», a-t-il mentionné aux conseillers municipaux.

Il a l’intention de les tenir informés des nouveaux développements.

«On est un conseil qui veut aider nos citoyens et c’est ça qu’on veut faire, a établi le maire. Le rôle de faire le travail, ça ne nous appartient pas.» Il a toutefois indiqué que c’est le rôle de la municipalité de supporter les citoyens.

La municipalité prévoit rencontrer l’ingénieur régional lundi.

«Ils vont être à la Commission de services régionaux de Kent le 11 mai pour parler avec les municipalités, a rapporté Tina Bitcon. Il y a des questions qui pourront être posées à cette réunion.»

«Je ne sais pas quand ces réunions vont avoir lieu, mais si ce n’est pas très prochainement, je suis d’avis qu’une lettre lui soit envoyée», a déclaré le conseiller municipal représentant le secteur de Sainte-Marie, Maurice Maillet, en référence au ministre des Transports. «J’ai des craintes que quelque chose va arriver là», a avancé le conseiller.

Le maire a répondu au conseiller en ajoutant que le ministre était au courant du problème.

Le conseiller municipal a encouragé le maire à bien se préparer pour une rencontre éventuelle avec le ministre des Transports et Infrastructure.

«Moi-même aujourd’hui j’aurais de la difficulté à rencontrer le ministre sans me préparer un peu. Je n’ai pas toute l’information, mais je peux en ramasser sur ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait pendant les 15 dernières années. Ce serait bénéfique que vous ayez cette information», a-t-il dit au maire.

Pour sa part, le conseiller Eugène Cormier s’est dit déçu de constater que la réfection du pont du chemin Coates Mills ne faisait pas partie des projets d’immobilisations du gouvernement.

«Oui, ce n’est pas à la municipalité d’entretenir les chemins, mais c’est notre responsabilité si on a des citoyens qui pensent être dans une situation où la sécurité est très délicate. Je crois que c’est le cas ici.»

Un problème de longue date

Selon Maurice Maillet, la piètre condition du pont sur le chemin Coates Mills ne date pas d’hier.

«Ça doit faire une bonne quinzaine d’années qu’il y a des problèmes, a exprimé le conseiller jeudi matin. L’année passée ils ont refait une partie, mais ça continue à baisser», a ajouté le conseiller, en parlant du terrain.

«À un moment donné, ça va prendre un nouveau pont, a-t-il admis. Je ne suis pas ingénieur, mais à la surface on peut voir qu’il y a un problème qui se répète.»

Quelques familles habitent le secteur du chemin Coates Mills. Le conseiller Maillet parle d’environ 60 à 70 maisons. «Si quelque chose arrivait au pont, il n’y a pas de sortie, les gens sont pris.»

 

-30-

 

Photos :

Légende : Le pont du chemin Coates Mills, près de Sainte-Marie-de-Kent, est en piètre condition.

Crédit  Photo : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 18 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article