Un plan de sécurité «complet» pour la fête du Canada

Le Service de police d’Ottawa (SPO) s’attend à de nombreuses manifestations en marge de la fête du Canada. Le chef intérimaire, Steve Bell, prépare son plan d’opérations depuis plusieurs semaines. Après avoir discuté avec des organisateurs de ces manifestations, il est en confiance de pouvoir assurer la sécurité lors de l’évènement.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Le «convoi de la liberté» au centre-ville d’Ottawa en janvier et février dernier ainsi que le mouvement «Rolling Thunder» ont laissé des traces. Plusieurs manifestations sont attendues en vue de la fête du Canada.

Le chef intérimaire du SPO, Steve Bell, et le maire d’Ottawa Jim Watson ont mené une conférence de presse lundi matin pour offrir une mise à jour des mesures de sécurité qui seront mises en place en vue de la fête du Canada.

Parmi les centaines de milliers de personnes qui seront présentes, le SPO s’attend à de nombreuses manifestations. En plus du SPO, la Police provinciale de l’Ontario, la Gendarmerie royale du Canada, le Service de police de la Ville de Gatineau, le Service de protection parlementaire, la Sûreté du Québec et plusieurs services municipaux à travers le pays travaillent en collaboration pour assurer la sécurité.

M. Bell a communiqué avec les organisations des différentes manifestations pour élaborer son plan de sécurité. Les effectifs seront déployés avant le 1er juillet et vont assurer la sécurité quelques jours après l'événement également. Tous les agents disponibles du SPO seront à l'œuvre.

«Nous nous attendons à ce qu’il y ait des manifestations, c’est un droit pour tous les Canadiens. [...] Par contre, nous allons interdire les manifestations avec des véhicules à moteur. Tant que les gens agissent de façon légale, ce sera toléré. Il ne peut pas y avoir de tente, de danse, de discours organisés et de structure érigée. Nous agirons de façon tangible si certains ne respectent pas la loi», assure le chef intérimaire du SPO.

Le directeur général des Services de protection et d’urgence, Kim Ayotte, assure que des agents seront dans les rues du centre-ville pour s’assurer que les règles de stationnement soient respectées. Des remorqueuses seront disponibles au besoin. Les agents s’occuperont de faire respecter le bruit, de gérer les déchets, d’interdire les feux d’artifice et de faire respecter les arrêts aux intersections, entre autres. Il rappelle que la police n’hésitera pas à donner des amendes. «La police est bien préparée pour qu’il n’y ait pas de danger. Les manifestants et les festivaliers [pourront faire leurs activités] en sécurité», dit-il.

M. Watson ajoute que «ceux qui viennent ici pour perturber les célébrations seront traités en conséquence». La Ville d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec Patrimoine Canada pour assurer la sécurité. «C’est une journée pour la famille, les enfants et ceux qui célèbrent la diversité du pays. Ne nous laissons pas intimider par un groupe qui veut perturber les célébrations», lance-t-il.

Groupes de manifestation

Les groupes de manifestants revendiquent essentiellement le même message qu’à l’hiver dernier, soit la liberté de choix. Ils revendiquent toujours le choix de se faire vacciner et l’enlèvement des mesures sanitaires qui étaient en vigueur durant la pandémie au Canada.

L’organisation Veterans for Freedom a déjà annoncé qu’elle mènera une marche à partir du secteur Nepean jusqu’à la tombe du Soldat inconnu le 30 juin. Elle compte manifester à Ottawa tout l’été.

« Il y a encore des cicatrices de ces occupations en janvier. On a beaucoup appris durant le convoi. Nous essayons de déterminer les organisateurs des groupes de manifestations et d'avoir des discussions avec eux. Les discussions se poursuivront jusqu’à la fin des occupations », dit Steve Bell.

«Si vous avez des problèmes avec le gouvernement du Canada, vous pouvez manifester, mais vous devez respecter les gens. Il n’y aura pas de deuxième, ni de troisième chance pour ceux qui contreviennent à la loi», ajoute-t-il.

Périmètre de sécurité

Le SPO a mis en place un périmètre de contrôle des véhicules motorisés. Il sera en vigueur du 29 juin au 4 juillet à 6h, mais pourrait devoir rester en place plus longtemps. La promenade Sir-John-A.-Macdonald, le pont de la Chaudière, le pont du Portage, une partie de la rue Albert ainsi qu’un rectangle formé par la rue Booth, la rue Wellington, l’avenue Laurier et la promenade Colonel By seront des zones de contrôle. M. Bell mentionne qu’il y a encore des discussions à savoir si le Marché By sera ajouté à cet espace contrôlé.

Le périmètre sera autorisé pour la circulation résidentielle et commerciale, ainsi que les piétons, les cyclistes et les transports en commun. Tout véhicule qui participe à une manifestation ne sera pas admis dans cette zone. Il faut s’attendre à d’importants ralentissements dans la ville lors des événements. La Ville d’Ottawa suggère d’utiliser le transport en commun. OC Transpo offre d’ailleurs un service gratuit le 1er juillet. Certaines routes de la zone de contrôle seront fermées lors de cette journée.

Commerçants et résidents pris en compte

Le maire Watson mentionne être conscient des inquiétudes des résidents et des commerçants qui ont souffert durant les trois semaines de manifestations l’hiver dernier. Steve Bell soutient qu’il a rencontré des groupes de citoyens du centre-ville, du Marché By et d’autres secteurs. «Nous avons tenu en compte des préoccupations des citoyens dans notre plan qui met l’accent sur la sécurité publique», dit-il.

Enquête en cours

Le chef intérimaire rappelle qu’il y a un suivi en cours de plusieurs enquêtes sur des accusations qui ont été portées lors du «convoi de la liberté». Le SPO est prête à aller devant les tribunaux s’il y a des dérapages vendredi. «Nous sommes aussi en communication régulière avec le procureur de la Couronne pour nous assurer qu'il comprenne nos plans et qu'il soit en mesure d'engager des poursuites criminelles devant les tribunaux et d'appuyer des accusations.»

Les célébrations de la fête du Canada vont se dérouler sur les Plaines LeBreton à Ottawa et à la place des Festivals Zibi, à Gatineau.

-30-

Photos

Le chef intérimaire, Steve Bell, prépare son plan d’opérations depuis plusieurs semaines. Après avoir discuté avec des organisateurs de ces manifestations, il est en confiance de pouvoir assurer la sécurité lors de l’évènement. (Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

Steve Bell, chef intérimaire du Service de police d’Ottawa. (Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

Kim Ayotte, directeur général des Services de protection et d’urgence. (Martin Roy, Le Droit)

Un périmètre de contrôle des véhicules motorisés sera en vigueur du 29 juin au 4 juillet à 6h. (Courtoisie, Ville d’Ottawa)

Les célébrations de la fête du Canada vont se dérouler sur les Plaines LeBreton à Ottawa, entre autres. (Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 29 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 29 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article