Un pas de plus dans la revitalisation du centre-ville de Hawkesbury

Le conseil municipal de Hawkesbury a accepté de revoir le zonage des rues James et Higginson, le 11 octobre dernier, permettant ainsi au projet résidentiel de près de 150 unités locatives La Station d’aller de l’avant au centre-ville.

_______________________

Noé Cloutier

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

« Cela fait déjà deux ans qu’on travaille sur ce projet, après avoir réalisé que la meilleure manière de ‘revitaliser’ le centre-ville de Hawkesbury était de le peupler davantage », a indiqué Jean Sirois, agent de projet, notamment pour la Commission de la Zone d’amélioration commerciale de Hawkesbury (COMZAC).

Financièrement parlant, le projet est évalué à près de 30M$ et l’objectif est de creuser sa première pelletée de terre dès l’année prochaine, à la fin du printemps 2023.

« Entre les mains du développeur »

Avant d’effectuer cette dite pelletée de terre, Jean Sirois ajoute toutefois que le développeur du projet devra d’abord se plier aux exigences de la ville.

« C’est leur objectif, mais il y a évidemment des normes à respecter et des études à tenir dans les prochains mois. L’acceptation du conseil à revoir le zonage du quartier ne représente pas une ligne d’arrivée, mais c’est un bon pas en avant dans le projet », précise-t-il.

Ce développeur est l’entreprise Devcor, une firme basée à Gatineau, qui a nommé son projet la Place de La Station en raison du chemin de fer qui passait autrefois sur le site d’un peu plus de 20 000 pi2.

L’acceptation sociale

D’ailleurs, sans pouvoir dévoiler de détails sur le prix exact de la vente, Jean Sirois a confirmé que « l’acceptation sociale » et ensuite celle du conseil étaient des conditions nécessaires à recueillir afin que Devcor puisse se porter acquéreur du terrain des rues James et Hingginson.

« C’était un point extrêmement important », a-t-il ajouté, alors que Devcor a tenu une rencontre publique le 29 septembre dernier, se voulant « transparent » avec les citoyens par rapport au projet.

Un projet d’actualité

Encore selon ses gestionnaires, le projet résidentiel  de La Station favorisera le « déplacement actif », aidera à pallier la pénurie de logements en ville avec ses « unités de tout genre » et, globalement, aidera à amener de « l’affluence » au centre-ville de Hawkesbury.

Ceci étant dit, avec maintenant l’accord du conseil, l’enjeu de la rue Main de Hawkesbury semble prendre de plus en plus d’ampleur en ville.

Sans parler de ce projet en particulier, Robert Lefebvre, nouvellement élu maire de Hawkesbury, avait d’ailleurs fait de ramener  « de la vie » au centre-ville l’un de ses principaux chevaux de bataille lors de sa campagne électorale municipale.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 27 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 27 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article