Un partenariat qui profite aux amateurs de musique des deux côtés de la frontière

Un nouveau partenariat interprovincial permet de faire venir de grands noms de la musique dans le nord de l’Ontario et du Québec cet automne. Si le Conseil des arts de Nipissing Ouest (CANO) a pu inviter Kaïn, Guylaine Tanguay et Matt Lang, c’est en grande partie grâce à une collaboration avec la Ville de Témiscaming, au Québec, annoncée le 13 juillet.

_______________________

Julien Cayouette

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Le directeur du CANO, Dany H. Poulin, a approché la Ville de Témiscaming ce printemps. La ville québécoise cherchait justement à relancer sa programmation artistique dans la salle Dottori — une salle de dimension comparable à la salle Marcel Noël — qui a accueilli très peu de spectacles au cours des trois dernières années.

Témiscaming n’avait cependant pas encore trouvé une nouvelle direction de programmation. «Je sentais la volonté du conseil municipal de relancer la salle de spectacle, mais à l’interne, nous n’avions pas les ressources nécessaires», confirme le directeur général et greffier de la Ville de Témiscamingue, Patrick Tanguay Dumas. 

Villes jumelles

«Il y a beaucoup de similitudes entre Témiscamingue et Sturgeon Falls par rapport à la mixité francophone-anglophone avec un ratio 60-40 %; la ville est plus ou moins de la même grosseur. Même la capacité de la salle», explique Dany H. Poulin.

Ces similitudes et la relative courte distance entre les deux villes — une centaine de kilomètres — ont permis à M. Poulin de vendre la possibilité aux artistes de faire deux spectacles en une fin semaine dans une région où ils ne voudraient pas aller pour un seul. Le vendredi soir à Témiscamingue et le samedi à Sturgeon Falls. «Ça nous donne un pouvoir d’achat plus intéressant auprès des producteurs et des agents d’artistes.»

Le directeur artistique explique qu’au cours des dernières années, pour se permettre certains artistes, le CANO devait se contenter d’ajouter Sturgeon Falls à une tournée planifiée dans la région. 

  1. Tanguay Dumas voit également un avantage économique, car le partenariat permet de partager certains couts. 

Des spectateurs pourraient aussi épargner des kilomètres. M. Tanguay Dumas indique que des gens viennent d’aussi loin que Ville-Marie voir certains de leurs spectacles, mais aussi de North Bay et parfois même de Sudbury. 

Le partenariat n’est pas totalement une première, car M. Poulin a fait la même chose en 2018 en collaboration avec le directeur de la programmation de l’époque. 

Déjà des gains

L’entente est pour la présentation d’au moins trois spectacles, mais pourrait être prolongée si les résultats sont là. M. Tanguay Dumas sera satisfait si 75 % des billets sont vendus pour tous les spectacles.  

Le pari semble déjà gagné. M. Poulin rappelle que les trois premiers artistes qui viendront dans la région présentent très rarement leurs spectacles dans des salles de 300 places. 

  1. Poulin espère également que ces artistes feront sortir les gens. Depuis la fin des restrictions dues à la pandémie, et probablement en raison de la situation économique, les diffuseurs de spectacles ont plus de difficulté à remplir leurs salles. «Ce que les gens nous disent, c’est “on sort moins souvent, mais quand on sort, on se gâte”», relate M. Poulin.

La stratégie semble avoir porté ses fruits rapidement pour le CANO du moins. Même avant que les venues de Guylaine Tanguay et Matt Lang aient été annoncées publiquement, près de 50 % des billets avaient été vendus à la fin juin.

— 30 —

Julien/Partenariat spectacles Nipissing Ouest et Témiscamingue/Dany H. Poulin.jpg

Dany H. Poulin — Photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 14 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article